Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 octobre, 18:14
Accueil > Afghanistan: Longuet atténue les risques d'un départ prématuré

Afghanistan: Longuet atténue les risques d'un départ prématuré


Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a atténué les risques de départ anticipé des troupes françaises d'Afghanistan envisagés par le président Sarkozy, samedi à Kaboul, où il s'est rendu au lendemain d'un attentat qui a tué 4 militaires français et en a blessé 15.

La mission de l'armée française "est exactement la même, faire émerger une force stable", "pour transmettre le relais" aux Afghans, a affirmé Gérard Longuet lors de son arrivée à Kaboul. "Tout l'enjeu de cette visite est d'évaluer l'attitude que nos responsables doivent prendre", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a dépêché son ministre de la Défense, accompagné du chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, pour quantifier la dangerosité de la mission des soldats français, qui forment des militaires afghans en Afghanistan.

Or à deux reprises ces trois dernières semaines, un soldat a retourné son arme contre ses instructeurs, tuant six Français, pour un total de 82 morts sur le front afghan depuis le déploiement de la force internationale, fin 2001.

Gérard Longuet doit s'entretenir à ce sujet dimanche avec le président afghan Hamid Karzaï et avec les ministres afghans de la Défense et de l'Intérieur.

Le ministre français doit également discuter avec le général John Allen, commandant de l'Isaf, le bras armé de l'Otan en Afghanistan, et le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de l'Isaf.

Samedi à 15H15 locales (10H45 GMT), il rencontrait à Tora le général Jean-Pierre Palasset, qui commande les forces françaises en Kapisa-Surobi.

Il parlera ensuite au général Nazar, qui commande la 3e brigade de l'Armée nationale afghane (ANA), dont dépend le tueur.

Le ministre devra, à son retour, rendre compte au chef de l'Etat des mesures que les autorités afghanes s'engagent à prendre pour assurer la sécurité du contingent français.

"Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a déclaré Nicolas Sarkozy vendredi.

Interrogé sur un éventuel retrait prématuré des troupes françaises, le ministre a sobrement répondu: "J'en parlerai avec le président de la République. C'est mon seul patron".

Vendredi, un homme vêtu d'un uniforme militaire afghan a ouvert le feu sur un groupe de formateurs français. L'homme a profité d'un moment où les instructeurs faisaient un jogging au sein d'une base, sans armes ni protections, pour leur tirer dessus.

Quatre hommes sont morts et quinze ont été blessés, dont huit grièvement.

"Les hommes qui ont été tirés à vue vivaient au contact de l'armée afghane. Cette confiance qu'ils établissent, ils en ont été victimes", a observé M. Longuet. "Ils n'ont pas eu leur chance, c'est un meurtre", a-t-il estimé, ajoutant que les actions de ce type étaient "très peu nombreuses".

"Les altercations mortelles sont loin d'être rares ou isolées, elles reflètent une menace homicide systémique qui croît rapidement", souligne pourtant un rapport confidentiel de l'Otan intitulé "Une crise de confiance et d'incompatibilité culturelle" et révélé vendredi par le New York Times.

Selon le rapport, ces pertes représentent 6% du total des pertes de l'Otan sur la période considérée.

Samedi, Gérard Longuet s'est également rendu au chevet des Français blessés. Dès son arrivée à l'aéroport militaire de Kaboul, il est monté à bord d'un avion sanitaire, stationné sur le même tarmac, chargé du rapatriement de 12 blessés, dont 5 graves, vers la France, a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Le pronostic vital est engagé pour un certain nombre d'entre eux. Un soldat est très gravement blessé. Son pronostic vital est engagé à court terme", a observé un médecin militaire français.

Plus tard, le ministre est parti voir deux autres blessés, traités à l'hôpital militaire américain de Bagram, au nord de Kaboul.

Par AFP

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 11:23

    Anonyme-77656
    1 seul homme!

    4 soldats tués et 16 blessés par un militaire afghan présumé?On en trouve de partout des présumés!Comme disait feu mon père lorsqu'il était en Indochine euhhhh une connerie de la France(une de plus),les plus dangereux sont souvent de ton coté!ça se confirme,une fois de plus!



    Signaler un abus  
  • Par rafale, le 20 Jan à 12:44

    rafale
    effectivement

    il serait vraiment plus sage de retirer les troupes cela tourne au fiasco !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 18:36

    Anonyme-77656
    COMBIEN DE MORTS ENCORE ..

    Avant l'échéance de ..2014 non mais !! faut être fou !!

    Combien de nos soldats vont encore mourir pendant ces deux voire trois ans ..

    2012 .. 2013 et 2014 ?? quand exactement ??



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 20 Jan à 18:56

    langue de pivert
    à l'impossible nul n'est tenu !

    Retrait le plus rapide possible (organisé par les militaires de préférence !) et arrêt immédiat des aides !


    Les militaires connaissent les risques de la guerre et les acceptent, mais se faire tirer comme des lapins par des hommes sans honneur, personne n'a le droit de leur imposer ça !


    Condoléances à leurs proches et à leurs frères d'arme.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 19:33

    Anonyme-77656
    Constatation

    Il faut que la France panse ses plaies, compte ses morts pour que nous finalement constatons que nous n'avons plus rien à faire dans ce pays.

    Dû à une montagne de négligence des services secrets américains, il y a eu le 9/11 et, nous nous sommes montrés solidaires avec les Américains qui pourchassaient Ben Laden est ses acolytes talibans sur le territoire Afgan mais il faut bien reconnaître que dans cette affaire l'Amérique de Bush s'est montrée bien lamentable pour diagnostiquer les terroristes islamistes bien avant que l'action ne se produise. Je me souviens d'une émission télévisée allemande, PANORAMA pour ne pas la nommer qui signalait que, bien avant l'attaque, c'était le RG Français qui avaient averti la CIA qu'une action de grande envergure avec des avions était préparée par Ben Laden d'une manière imminente. Cet avertissement a été, semble-t-il, regardé dédaigneusement par les services secrets de l'oncle SAM. Comment se faisait-il que nos RG auraient pu être au courant d'un fait pareil et d'une pichenette l'information fut rejetée aux oubliettes.

    Nèanmoins nous avons eu raison d'être solidaires en Afganistan mais maintenant cela fait plus de 10 ans que nous, avec d'autres pays européens, sommes toujours là-bas à crapahuter sans aucuns résultats tangibles car il ne faut pas se leurrer, nous ne gagnerons jamais dans ce pays. Il régit dans ce pays une autre culture que nous ne comprendrons jamais non plus.

    Par ailleurs, la France à commencer par M. Sarkosy, s'immisce dans toutes les affaires arabes et, de manière générale, il ne ménage aucunes critiques quand il lui semble qu'elles se justifient.

    Ce qui fait qu'aujourd'hui nous sommes aussi dans le viseur des talibans et des terroristes islamistes.

    Nous sommes des cibles toutes trouvées dans ce pays. Il est vraiment temps que nous partions et, force est de constater que c'est bien Marine Le Pen la première qui enjoignait avec force de quitter le pays.

    Comme M. Hollande est toujours en retard pour prendre des décisions efficaces, voilà qu'au vu de ces derniers morts, il veut, s'il est élu faire sortir l'armée française de ce bourbier fin 2012.

    Pas visionnaire pour deux sous ce François Hollande.



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 20 Jan à 20:59

    norbert
    Pour cette fois,Sarko a

    Pour cette fois,Sarko a raison,il faut que nos soldats reviennent tout de suite,on a rien a voir avec les talibans qui sont là-bas il vaut mieux s'occuper des gens qui sont en France et qui font de travers! ça nous coûtera moins cher que de faire des guerres un peu partout,naboléon devient raisonnable,il est grand temps!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 22:23

    Anonyme-77656
    Peine perdu

    L'armée française forme, instruit des hommes qui n'ont pas la même rigueur que nos soldats. Quelle sécurité pouvons-nous avoir envers une armée indisciplinée, sans sécurité, ni vigilance que semble être l'armée afgane ? 10 ans à leur côté, 10 ans de formation ! Il n'en faux pas tant pour envoyer nos jeunes soldats au front ! Arrêtons ce carnage. 3 ou 4 ans supplémentaires en Afganistan ne changera pas la situation dans ce pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 22:46

    Anonyme-77656
    Qu'attendent-ils ?

    En Afghanistan rien n'est fiable ! On y est depuis 10 ans ! Résultat ?....pas loin du fiasco . MAIS QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR RAPATRIER NOS MILITAIRES ? L'Afghanistan ne nous a pas déclaré la guerre !!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 22:58

    Anonyme-77656
    ramenez nos enfants!

    sarko parle de peuple ami.au debut peut etre,mais a present que les francais les ont proteges et appris a se defendre,ces derniers nous tapent dessus.faut pas attendre un mois de plus ,meme si c.est des soldats professionels ils sont souvent peres de famille.si l.on attend on peut avoir d.autre victimes.mr sarko ca pourrait etre vos enfants,pensez y.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 23:10

    Anonyme-77656
    RETRAIT DES TROUPES IMMEDIAT

    N'attendons pas , mr Sarkozy et faites rapatrier tous nos soldats , voyez les sondages des français ils ne sont pas loin des 90 % sinon vous allez vous les mettre à dos .. et donc svp avant les élections .. tous doivent être rentrés .. tous !! .. avant le "début" des élections SVP !!



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 21 Jan à 08:21

    Fournil31
    @Breno

                     Excellent commentaire, Breno.



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 21 Jan à 08:40

    Fournil31
    Pauvre France

                       Sarkosy a été élu pour sauver le monde et non pas la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 11:01

    Anonyme-77656
    Et SARKOZY menace....

    ...TRADUISEZ : "Je vais faire...SANS FAIRE , parce que...." ET NOUS AURONS D'AUTRES MORTS totalement inutiles .



    Signaler un abus  
  • Par sandra22, le 21 Jan à 11:49

    sandra22
    sous le coup de l'émotion

    comme bien souvent sarkozy réagit sous le coup de l'émotion , mais après quand sera t-il ? rapatrier des hommes prends du temps , ce décide autrement , ça "il" le sait , mais joue sur "notre corde sensible" comme d'habitude ..et après il aura moultes raisons pour ne pas l'avoir fait .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 14:39

    Anonyme-77656
    Qu le gouvernement accorde "ses violons"

    * Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle de 2012, réagit vivement à l’annonce de la mort des 4 soldats français et des 15 blessés en Afghanistan, ce jour, en direct par téléphone sur BFM TV.:


    « Nous avons toujours été contre cette guerre en Afghanistan et nous avons à chaque fois déplorés que des vies soient perdues dans la défense d’intérêts qui n’étaient pas les nôtres [...] La classe politique tout entière a voté pour l’envoi et le maintien des troupes en Afghanistan, il faut maintenant dire les choses clairement Monsieur Sarkozy évidemment était pour, Monsieur Hollande et le Parti socialiste était pour, ils étaient tous pour. »


    * Retrait d’Afghanistan : l’Elysée vaut bien un gros mensonge


    Alors qu’il peine à s’élever dans les sondages, l’équipe de communiquants de Nicolas Sarkozy envisagerait d’annoncer officiellement, à partir du mois de mars 2012, le retrait d’Afghanistan de toutes les troupes françaises présentes sur ce territoire, et ce quasiment en même temps, sans échelonnement sur plusieurs mois comme prévu. Cela semble peu réalisable dans les faits, d’un point de vue logistique, mais cela s’intégrerait à un plan com’ en direction de l’opinion publique française à quelques semaines du premier tour de la présidentielle. Dans la réalité, il n’en serait rien, bien évidemment.


    Un coup magistral, car cette déclaration faite par le chef des armées ne pourrait pas être vérifiée avant la fin des élections, présidentielle et législatives, pour d’évidentes raisons de faisabilité. Il faudrait néanmoins pour le candidat de l’élysée surmonter un obstacle de taille : se mettre préalablement en accord avec Washington, avoir l’aval d’Obama en personne afin que celui-ci ne mette pas ce plan com’ à terre par un démenti. Un aval qui ne pourrait voir le jour qu’à condition que Nicolas Sarkozy accorde un soutien ferme et inconditionnel à son homologue américain sur la question iranienne, par exemple


    .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 15:53

    Anonyme-77656
    Afghanistan :Longuet atténu...

    AFGHANISTAN = zero gouvernement réel !

    AFGHANISTAN = des régions/ des secteurs / des vallées

    des montagnes /des clans / des chefs de guerre +++

    ALORS UNE ARMEE ? impossible , donc nous n'avons rien à faire dans ce merdier de peuple qui n'ont jamais

    demander LA DEMOCRATIE ? Meme chez nous en france ?

    la démocratie ! n'est pas appliqué !ELECTIONS ?UMPS .

    alors que LA FRANCE S'occupe de ses oignons un peu plus et que la france ? stop de suivre les conneries

    de L'otan ET USA ./



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 21 Jan à 16:33

    Dr. Cherif Ghalizani
    Afghanistan: Longuet atténue les risques d'un départ prématuré

    Pas si simple que ca...quand on a faire aux militaires et l armee...Quand un individu decide de rejoindre l armee, le premier interview avant d etre accepter on dit au candidat..." Si vous decider de porter cet uniforme...schez que c est pour aller tuer ...ou mourir a la demande de votre officier superieur..... Si vous n etes pas d accord...retournez chez vous et faites autre chose...". Si on accepte alors on va aller tuer ou mourir...! L armee n a pas ete creee pour des taches de civiles. Le plus triste dans cette situation des soldats francais qui se font tuer en Afganistant ou ailleurs c est le dommage cree a l individu en uniforme et a sa famille....L histoire se repete continuellement...Apres toutes les guerres coloniales on aurait pu penser que le France aurait appris sa lecon...on aurait penser qu apres la Coree et le Vietnam les USA auraient egalement compris....On peut conclure qu ils ont compris ....mais l habitude est toujours presente....c est un peu comme vouloir abandonner de fumer, de boire de l alccol ou utiliser de la drogue....pas facile....



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 21 Jan à 16:50

    herveg61
    pffff

    qu il se démerde ! nos soldats serai bien mieux sur nos terres il on pas souhaiter etre abattu comme des chiens meme si c est un métier a haut risque je ne vois vraiment pas pourquoi ils st labas peut etre une affaire de gros sous qui sais !



    Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 21/01/12 - 15h48
Mis à jour : 21/01/12 - 15h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur