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PSA va supprimer des milliers de postes en Europe


Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, mis en difficulté sur le marché européen, va supprimer plusieurs milliers de postes en Europe, au moment même où il annonce de nouveaux investissements au Brésil.

Au total, ce sont près de 6.800 postes de travail (salariés plus sous-traitants) qui pourraient être supprimés.

Le groupe a annoncé lors d'un comité de groupe européen exceptionnel la suppression de 800 postes d'intérimaires en France d'ici fin 2011, selon une source syndicale. A cela s'ajoutent 1.000 postes en production en 2012 en Europe sous la forme de plans de départs volontaires, 2.500 postes dans les activités hors production (commerce, marketing, informatique, recherche et développement etc) et 2.500 supplémentaires, toujours hors production mais qui dépendent de prestataires externes.

PSA emploie en tout environ 167.000 salariés sur le continent, dont 100.000 en France.

Ces pertes d'emplois annoncées sont la conséquence d'un plan d'économie supplémentaire de 800 millions d'euros pour le groupe en 2012, dont 400 sur les frais fixes.

L'annonce a été qualifiée de "douche froide" par le syndicat CFTC, tandis que la CGT parle d'"une véritable saignée contre l'emploi".

Le président du directoire de PSA, Philippe Varin, a assuré au ministre de l'Industrie Eric Besson que ceci ne remettait pas en cause la présence industrielle du groupe en France. L'Etat n'est pas actionnaire de PSA.

PSA veut réaliser de nouvelles réductions de coûts pour faire face à la dégradation de la situation sur le marché européen, où il réalise environ 60% de ses ventes.

Il souffre de la guerre des prix à laquelle se livrent les constructeurs en France et de l'effondrement des marchés italien et espagnol. A cela sont venues s'ajouter en septembre des difficultés d'approvisionnement en vis par son fournisseur Agrati. La situation en Europe ne devrait pas s'améliorer en 2011 et 2012, avertit M. Varin dans une interview aux Echos.

Des usines ont déjà été mises au chômage partiel et les contrats de 300 intérimaires à Aulnay (Seine-Saint-Denis) ne seront pas renouvelés.

Tout ceci a pesé sur le chiffre d'affaires de sa branche automobile au troisième trimestre, qui a reculé de 1,6% à 9,3 milliards d'euros au troisième trimestre.

Le premier constructeur automobile français et deuxième européen a revu en baisse dans la foulée ses prévisions annuelles. Il table à présent sur un résultat opérationnel courant pour sa branche automobile proche de l'équilibre et non plus positif.

Des inquiétudes pèsent depuis plusieurs mois sur les sites d'Aulnay, de Sevelnord (Nord) et de Madrid après la publication d'une note de travail interne remettant en cause leur avenir. Cette révélation avait provoqué un tollé en France, contraignant le groupe la déclarer caduque.

Ce qui n'a pas empêché M. Varin de répéter que PSA a un problème de compétitivité sur les petites voitures du segment B. "J'ai dit qu'en 2014 nous produirons encore à Aulnay et je reste sur cette position", dit-il aux Echos. "La répartition de nos productions dans le segment B entre Aulnay, Poissy (en région parisienne ndlr), Madrid et la Slovaquie dépend aussi de l'évolution du marché, qui impactera directement le taux d'utilisation des capacités", ajoute-il.

Dans le même temps, PSA continue en revanche à se renforcer hors d'Europe, où il compte réaliser la moitié de ses ventes en 2015. Il a annoncé mercredi de nouveaux investissements pour doubler sa capacité de production au Brésil.

A la Bourse de Paris, le titre a perdu 0,88% à 16,91 euros dans un marché en repli de 0,15%.

Par AFP

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Publié : 26/10/11 - 20h09
Mis à jour : 26/10/11 - 20h20
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