Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 mai, 17:13
Accueil > 2011, année noire pour le chômage avec plus de 150.000 chômeurs de plus

2011, année noire pour le chômage avec plus de 150.000 chômeurs de plus


Plus de 150.000 personnes sont venues grossir les rangs de Pôle Emploi en 2011, soit l'équivalent d'une ville comme Grenoble, la France recensant désormais plus de 2,8 millions de demandeurs d'emploi, un niveau inégalé depuis 12 ans.

En décembre, le ministère du Travail recense 29.700 demandeurs de plus par rapport à novembre (+1%), selon des chiffres publiés mercredi.

Au total, la France métropolitaine compte 2,87 millions demandeurs d'emploi sans activité en décembre, soit une hausse de 152.000 personnes en un an (+5,6%).

En incluant ceux qui ont exercé une activité réduite (catégorie A + B et C), 4,27 millions étaient en quête de travail fin décembre, 4,53 millions avec les départements d'Outre-mer.

Le Premier ministre, François Fillon, a exhorté à ne "pas baisser les bras" et "ne jamais dire qu'on a tout essayé", face à ces chiffres "qui ne sont pas bons".

Alain Vidalies (PS), responsable du pôle emploi-travail dans l'équipe de campagne de François Hollande, a estimé dans un comuniqué que "l’emploi n’aura pas été une priorité de Nicolas Sarkozy, il n’aura donc eu aucun résultat. Alors que la droite est au pouvoir depuis dix ans (...) l'emploi, pourtant priorité première des Français, n'aura jamais connu de période aussi catastrophique".

Robert Rochefort, eurodéputé et membre de l'équipe de François Bayrou chargé des questions économiques, a déclaré dans un communiqué: "Cette progression mois après mois du chômage mine notre pays tant moralement que dans ses capacités productives. (...) Tout n'a pas été fait contre le chômage, notre principal ennemi".

Marine Le Pen, candidate du FN à la présidentielle, a réagi en ces termes dans un communiqué: "Nicolas Sarkozy est le premier responsable de cette situation catastrophique. (...) Les Français attendent bien plus qu’un énième grand show télévisé (...) La première des choses à faire est la mise en place de protections aux frontières pour lutter contre la concurrence déloyale et les délocalisations".

"On est vraiment (dans) la même mauvaise tendance depuis mai après un premier trimestre encourageant", commente Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE).

Pour 2012, l'Unedic (assurance chômage) prévoit que la France passera le cap des 3 millions, avec une hausse de 214.200 demandeurs d'emploi sur l'année.

Le taux de chômage devrait quant à lui dépasser les 10% en cours d'année, probablement au printemps, selon l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) qui prévoit un taux de 10,7% fin 2012, "ce qui serait un plus haut historique depuis 1997".

Au 3e trimestre 2011, le taux de chômage était à 9,3%, selon l'Insee.

Les seniors, les plus touchés

Face à ce tableau noir, Nicolas Sarkozy a pris en urgence une série de mesures, chiffrées à 430 millions d'euros qui doivent notamment permettre de doper l'activité à temps partiel, d'aider à former les chômeurs de longue durée ou d'encourager l'embauche des jeunes.

Pour Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, ces mesures resteront "marginales" et "les moyens mis en place sont très faibles, c'est dix fois plus qu'il aurait fallu faire". "Ces mesures sont arrivées trop tard et ne sont pas à la hauteur", surenchérit Christine Erhel, économiste au CEE (Centre d'études de l'emploi).

Par catégorie, les seniors sont les plus touchés par cette envolée du chômage avec 83.800 demandeurs d'emploi en plus en 2011, soit une hausse de 16% en un an.

L'allongement de 4 mois de l'âge légal de départ à la retraite a mécaniquement "gonflé" ces chiffres, relativise M. Plane.

Le problème des seniors reste néanmoins épineux, d'autant que, selon lui, "plus d'un chômeur de longue durée sur deux est un senior".

Le chômage de longue durée continue d'ailleurs de se creuser, avec 1,61 million de personnes inscrites à Pôle Emploi depuis plus d'un an (+ 6,2% en un an, +0,6% en un mois). Les demandeurs inscrits depuis au moins 3 ans progressent même de 22,5% en 2011.

Les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans sont quant à eux en hausse de 2,8% en un an, à 455.600 personnes.

Par AFP

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par t42, le 25 Jan à 19:34

    t42
    2012

    Et ca ne fait que commencer...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 19:54

    Anonyme-77656
    MERCI QUI ?

    J’attends des journalistes dimanche 29 janvier 2012, jour où M.Sarkozy doit s’exprimer sur le sommet social du 18.1.2012 et sur les mesures urgentes qu’il veut annoncer type tva sociale, qu'ils fassent repasser devant lui et devant les téléspectateurs la bande sur laquelle Sarkozy déclare le 25.1.2010 " nous obtiendrons des résultats, la stratégie économique, sociale va porter ses fruits, vous verrez le chômage reculer, vous verrez la consommation reprendre; Je m'y suis engagé" C'est sans appel ! LA PORTE !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 23:00

    Anonyme-77656
    Stage

    Et maintenant,la meilleure,ils continuent à faire faire des stages,qui ne servent à rien avec une,qui est embauchée pour apprendre à vous trouver du travail et qui ne sert,strictement à rien.Elle sait même pas,elle même,ce qu'elle fait là.Heureusement qu'il y à des chômeurs.Elle,au moins,elle a un petit boulot et elle doit rendre des comptes à ses supérieurs,je présume.Allez,chercher du travail....allez...elle à qu'à nous en trouver.Au lieu de ça,elle rigole comme une cruche et vous garde 2 heures pour parler de tout,de rien.Les rendez-vous 1 fois par semaine...Inutile.Le travail? il faut se le trouver seul(e).Faire une croix,pour dire que l'on était bien présent....un CV qu'on attend pendant des jours et des jours.Rien ne se passe...là,vous viens une belle déprime.Sans CV,pas de travail?Un bon CV? Un bon travail? Oui,une année noire et pas très bellebelle.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 26 Jan à 05:35

    Dr. Cherif Ghalizani
    2011, année noire pour le chômage avec plus de 150.000 chômeurs

    Malheureusement ce n est pas encore fini. Presque les seuls emplois offerts sont au salaire horaire minimum surtout aux USA $ de l heure. Les economies occidemtales sont tombees tres vite dans le piege asiatique avec les couts de productions  plus bas qu en occidemt....alors beaucoup d entreprises pour augmenter leurs profits grace aux couts de production en Asie ont tout simplement demenanges dans ces pays. Actuellement presque aucune ancienne ou nouvelle entreprise de production surtout de produits de consommations ne peut competitioner avec ces couts de productions tres bas en Asie...La modialisation de l economie nee apres la chute de l Union Sovietique et bien expliquee dans le livre de Seize the Moment: America's Challenge in a One-Superpower World et egalement l ouvrage de John Nesbitt l'international bestselling author of Megatrends and Megatrends 2000  Hayden: En regardant Megatrends telles qu'elles s'appliquent au monde d'aujourd'hui
    Affaires PlanningPosted: dimanche, Septembre 20, 2009By
    Le livre best-seller des années 1980 "Megatrends" s'appliquent encore aujourd'hui? L'auteur du livre, John Nesbitt, a écrit sur les nouvelles orientations qui ont transformé nos vies. Il demande de demenager toutes entreprises americaines et europeennes  de basse technologie ( Surtout l industrie automobile ) vers les pays en voie de developpement a couts de production tres bas et ne garder que les industries de services de haute technologie en occident. Ouvrages interessants a lire pour comprendre ce qui se passe avec le chomage en France et dans tous les pays industrialises


     



    Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 25/01/12 - 23h20
Mis à jour : 25/01/12 - 23h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur