Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 15 octobre, 03:47
Accueil > Loisirs > Littérature > Mort de Jean Lartéguy, auteur des Centurions

Mort de Jean Lartéguy, auteur des Centurions

Littérature


Il était l'un des plus grand auteurs sur les conflits d'Indochine, de Corée et d'Algérie. Son livre, Les Centurions, paru dans les années soixantes, est culte chez les militaires. Jean Lartéguy est décédé ce mercredi. Journaliste et écrivain, il avait 90 ans.

Le journaliste et écrivain Jean Lartéguy est décédé mercredi à l'âge de 90 ans à l'Institution nationale des Invalides (INI) à Paris où il résidait depuis plus de cinq ans, a annoncé l'INI à l'AFP.

Ecrivain à succès et auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, notamment sur les conflits d'Indochine, de Corée et d'Algérie, Jean Lartéguy est décédé vers 13H00, a-t-on précisé de même source.

En 1942, il avait rejoint les Forces françaises libres

Il avait été admis à l'Institution nationale des Invalides en juin 2005.

De son vrai nom Lucien Osty, il était né à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le 5 septembre 1920 mais avait grandi à Aumont-Aubrac (Lozère). Il s'était engagé en 1939 et avait rejoint en 1942 les Forces françaises libres.

Correspondant en Corée et en Indochine, prix Albert Londres en 1995

Après une licence en lettres, il devient correspondant de guerre en Corée et en Indochine et grand reporter à Paris-Presse puis à Paris Match. En 1955, il obtient le prix Albert Londres pour des articles sur la guerre d'IndocA partir de 1959, paraissent une série de livres qui allaient lui faire connaître le succès comme Les centurions (adapté au cinéma avec Anthony Quinn et Alain Delon), Les mercenaires (700.000 exemplaires vendus), Les prétoriens ou Mourir pour Jérusalem. Son dernier ouvrage Traquenard était paru en 1996.

Jean Lartéguy était chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39-45 et des TOE avec quatre citations.

Par AFP

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 06:03

    Anonyme-77656
    BRISE VIVIFIANTE SUR LES CHAMPS DE BLE

    "Adieu Jean - Comme celle du "légionnaire-gladiator" ce romanesque général Maximus que tu aurais pu inventer ,ton âme , et ton exemple , flotteront à jamais sur les épis de blés de tes Cévennes chéries . Ta vie est en elle-même un roman qui a inspirée tes sagas indochines ou africaines .Tu es de ces hommes qui savaient mettre discrètement leur peau aux bouts de leurs idées . A 19 ans en 39 tu t'engages contre Hitler puis dans les FFL et on te retrouve , grande guerre bouclée et déjà survivant , dans ce bataillon confidentiel français , en 1ere ligne en Corée contre la pieuvre totalitaire . La fidélité , le courage , la discrétion , un talent visionnaire ( tes analyses militaires ont ensuite étaient reprises les écoles de guerre ) et le génie des mots , tu avais tout pour être ce que tu vas devenir : un mythe qui exaltera la fierté des générations à venir , orphelines des épopées disparues . Aujourd'hui que les grandes épopées ont vécues , tu meures totalement ignoré de la génération "people-facebook" , connu des seuls de tes contemporains qui échappent encore à cette "SMS-isation de la pensée". Mais tu as tout ce qu'il faut pour devenir un mythe qui vivra à jamais pour avoir écrit ses lignes inspirées de tes romans fleuves , sorte de docu-fictions , maintenant gravées dans le marbre. Je t'avais adressé aux Invalides une lettre de 20 pages il y a quelques mois ( sans doute déjà trop tard pour que tu puisses la lire ) qui te disait tout ce que je devais , à toi et aussi à Lucien Bodard , qu'adolescent je lisais en cachette dans mon lit en fer du grand dortoir des Jésuites . Pas un karst indochinois , pas une piste du djebel Amour , pas une oasis du grand erg , où je n'ai été envahi , plus tard , de ce que je devais à la force de tes mots , nourrissant dans les nuits glaciales du Massif Central , la puissance de mon rêve d'adolescent . Et transformant dix ans plus tard ce rêve en ce qui devait devenir irrésistiblement la réalité de mon âge adulte . Trop jeune pour être de ces centurions que tu as suivi puis dépeint sur les pistes de grande solitude mais aussi de formidable camaraderie , j'ai néanmoins senti leurs présences dans tous ces lieux où tu les as immortalisés . Et qui informeront les futures générations de nos jeunes spartiates , ceux qui sauront encore lire et seront en quête d'absolu et d'un sens à leurs vies . Je sais que , même s'il est possible que tu n'en aies jamais eu connaissance , cette lettre envoyée , faute d'adresse plus précise , aux bons soins du commandant de la place des Invalides , tu liras forcément celle-ci au Panthéon où tu vis maintenant ... Comme le feront assurément tous tes camarades de combat et tous tes lecteurs , je viens te dire bon voyage Jean ... Et bon vent dans les senteurs des frangipaniers , ces Dock Champa blanches et jaunes que les riantes pousaos en sin accrochent au coin de l'oreille dans le jais de leur odorante chevelure ...



    Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 23/02/11 - 20h27
Mis à jour : 23/02/11 - 20h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur