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Le procès Eichmann, 50 ans après, au Mémorial de la Shoah


A procès spectaculaire, exposition exceptionnelle: 50 ans après la comparution du criminel nazi Adolf Eichmann au tribunal de Jérusalem, le Mémorial de la Shoah revient à Paris sur le "séisme" qu'elle constitua, parallèlement à une autre exposition à Berlin.

Du 8 avril au 28 septembre, "Juger Eichmann - Jérusalem, 1961" revisite les arcanes du "procès du génocide juif", via des centaines de documents, photos et films d'archives, réunis par son commissaire, l'historien Henry Rousso.

Au-delà, c'est "l'énigme" du cas Eichmann, condamné pour crimes contre le peuple juif, contre l'humanité et crimes de guerre, et pendu le 31 mai 1962, qui s'estompe à la faveur de découvertes d'historiens. Mais pas totalement.

Qui était cet Adolf Eichmann, dont le Premier ministre israélien David Ben Gourion avait annoncé, le 23 mai 1960, à la stupéfaction générale, sa capture rocambolesque en Argentine, son arrivée en Israël, et son procès à venir ?

Raté, monstre, psychopathe ? Bien avant sa comparution, le coresponsable de l'extermination de six millions de Juifs dans 18 pays d'Europe pendant la Seconde guerre mondiale nourrit tous les fantasmes.

Ces spéculations cessent lorsque, le 11 avril 1961, paraît le "logisticien de la mort", celui qui, responsable des questions juives au sein du Reich, organisa les flux des convois et la répartition des déportés dans les camps.

"On s'attendait à une sorte d'ogre, étant donné l'ampleur de ses crimes, mais Eichmann avait seulement l'air d'un petit fonctionnaire. Banal, moche quoi", raconte à l'AFP Marcelle Joseph, qui enregistra tout le procès sur magnétophone.

"Cette image de monsieur Tout-le-monde en a leurré plus d'un, notamment ceux qui n'ont pas assisté à la totalité du procès, d'une durée de huit mois", souligne Henry Rousso.

"Mais, à travers les extraits filmés des 320 heures de tournage de Léo Hurwitz, le public verra un Eichmann volubile, qui participe à son procès, se défend âprement, argumente sur tout et prend des quantités de notes".

On y verra surtout certains des 110 témoins qui défilèrent à la barre. "Ce fut un événement considérable: parce que, jusque-là, on accordait très peu d'importance à la parole de la victime", relève le commissaire.

"Il m'est arrivé de me sentir mal, confie Marcelle Joseph. Ce qui, pour bien des rescapés, avait été indicible, devenait pour nous inaudible, insoutenable".

Pour l'historienne Annette Wieviorka, "le procès a constitué une sorte de séisme. Tout d'un coup, des milliers de rescapés des camps - un Israélien sur trois - qui se sentaient ignorés dans un nouvel Etat tourné vers l'homme nouveau, se sentent délivrés du secret de leurs souffrances".

"Pour la première fois, les Israéliens prennent le temps de regarder leur passé. Et c'est un choc. Parce que non seulement les survivants parlent, mais ceux qui n'ont jamais quitté Israël s'approprient le drame de la Shoah".

Henry Rousso souligne d'ailleurs aussi le rôle central que joua David Ben Gourion dans la forme et le calendrier du procès: "Le procès de Jérusalem serait le Nuremberg du peuple juif".

Reste "l'énigme Eichmann": entre l'incarnation de "la banalité du mal" vue par la philosophe Hannah Arendt et le personnage satanique désigné par le procureur Hausner, l'historien David Cesarani fait la part des choses dans sa biographie "Adolf Eichmann" (Tallandier, 2010).

Où l'on découvre, comme le souligne l'historien Serge Klarsfeld, que "si Eichmann n'était pas un tueur-né, il s'est volontairement déshumanisé pour pouvoir mieux remplir son rôle d'exterminateur, outrepassant même les ordres, comme ce fut le cas avec plus de 430.000 Juifs hongrois".

(Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier, Paris IVe)

Par AFP

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Publié : 08/04/11 - 11h10
Mis à jour : 08/04/11 - 11h20
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