Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 avril, 23:12
Accueil > Actualité > Economie > Lundi de Pentecôte: Le grand bazar

Lundi de Pentecôte: Le grand bazar

Economie


Instaurée en 2004, la ''journée de solidarité'' est désormais laissée au choix de chaque entreprise. Un imbroglio qui a pour conséquence le travail de certains salariés le lundi de Pentecôte, tandis que d'autres se reposent.

Certains grands magasins sont ouverts le Lundi de Pentecôte, tandis que d'autres restent fermés
Certains grands magasins sont ouverts le Lundi de Pentecôte, tandis que d'autres restent fermés AFP/MYCHELE DANIAU

Cette année encore, certains salariés travaillent aujourd'hui, tandis que d'autres non. La journée de solidarité, instaurée après la canicule de 2003 qui avait entraîné la mort de 15.000 personnes fragiles, a entraîné un gigantesque pataquès, personne se sachant trop si le lundi de Pentecôte est encore un jour férié ou non. Ainsi, les écoles sont fermées, les administrations aussi, tout comme certaines entreprises privées.

Créée en 2004 par le gouvernement Raffarin, la journée de solidarité vise à lever des fonds pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées. Dans les faits, il s'agit d'une journée pendant laquelle les entreprises travaillent et cotisent, mais qui n'est pas payée au salarié. En échange, l'entreprise verse une « contribution solidarité autonomie » de 0,3 % de la masse salariale, c'est-à-dire l'équivalent de ce qu'elle devrait verser à ses employés pour une journée de travail.

Sept heures de travail en plus

À l'origine, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait retenu la date du lundi de Pentecôte. Devant la pagaille générale entraînée par la suppression du jour de congé, la formule a été revue : plutôt qu'une date fixe, la journée de solidarité correspond désormais à sept heures de travail supplémentaires à fournir par an. Dans la plupart des entreprises, il s'agit d'un jour de RTT ou de congés en moins. Mais, dans certains cas, les salariés travaillent une journée de plus, ou encore les sept heures peuvent être réparties sur l'ensemble de l'année.

En 2011, selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui collecte la recette de cette journée de solidarité, 2,33 milliards d'euros ont été versés par les entreprises. 60 % de cette somme est consacrée aux personnes âgées et 40 % aux personnes handicapées. Depuis sa création, elle a rapporté plus de 15 milliards d'euros.

FO préférerait plus d'impôts

La méthode de financement de la contribution solidarité autonomie est pourtant aujourd'hui remise en question. Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, considère la méthode actuelle « très mauvaise ». « Qu'il faille régler le problème de la dépendance, du ''reste à charge'' pour les personnes âgées, on est tous demandeurs », explique-t-il sur France Info. Mais, selon lui, cela devrait plutôt se faire par des hausses d'impôts et de cotisations. « Là, c'est du travail gratuit. »

D'autant que tout le monde ne cotise pas au titre de cette journée. Les parlementaires, qui sont pourtant à l'origine de cette journée qu'ils ont fait voter, en sont dispensés. Ce qui ne manque pas de surprendre René Dosière, député PS connu pour traquer les dépenses injustifiées de l'État. « J'ai quatre collaborateurs (en tant que député, NDLR) qui ne payent pas cette journée de solidarité. Je pense que c'est quelque chose qu'il va falloir revoir tout de suite, a-t-il déclaré sur BFM TV. C'est un peu étonnant. » Une surprise à laquelle il entend bien mettre un terme.

Hollande va-t-il la supprimer ?

Autre solution, cette journée de travail non payé pourrait être purement et simplement supprimée. Du temps où il était dans l'opposition, le Parti socialiste n'a cessé de martelé qu'il s'agissait d'une fausse bonne idée et, dans ses 60 engagements de campagne, François Hollande a promis une réforme de la dépendance. Reste à savoir si le nouveau gouvernement est prêt à s'asseoir sur deux milliards d'euros par an. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, se fait pour l'instant discrète sur le sujet…

Par Thomas Morel

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par PORTOS, le 28 mai à 17:56

    PORTOS
    PENTECÖTE

    Il faut suprimer cette hérésie . Plus personne ne sait comment fait pour cette journée travaillée mais non payée . ( Tout travail mérite salaire ).De plus que l'argent "pomper" ne sert pas entièrement a venir en aide aux personnes agées et aux hadicapés . Une partie par pour combler le trou de la sécurité sociale.De plus il est anormel que les retraités payent sur leur pension la CSG non déductible , la CSG déductible et le RDS . Ces gens ont assez cotisés en activité.



    Signaler un abus  
  • Par Gungallo, le 28 mai à 21:12

    Gungallo
    On se fait escroquer

    Je connais des chômeurs qui ont été embauchés pour ce jour de solidarité avec un contrat d une semaine.il n était pas mentionné que la journée de solidarité devait être faite.au dépourvu dans un silence on leur a dit aujourd'hui hui vous ne serez pas paye,merci Raffarin



    Signaler un abus  
Publié : 28/05/12 - 12h40
Mis à jour : 28/05/12 - 14h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur