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Air France doit préférer Airbus, selon les députés

Economie


Une pétition originale a été signée par 102 députés. Le texte demande à Air France de préférer Airbus à Boeing pour ses avions long-courrier. L'initiative fait déjà grand bruit.

Bernard Carayon est à l'origine d'une pétition signée par 102 députés, en faveur des avions Airbus
Bernard Carayon est à l'origine d'une pétition signée par 102 députés, en faveur des avions Airbus SIPA

Bernard Carayon, député du Tarn, a été l'instigateur de la pétition signée par 102 de ses confrères de l'Assemblée nationale. Le document presse Air France de favoriser les avions Airbus, plutôt que ceux fabriqués par Boeing, pour ses futurs achats de longs-courriers. Le groupe Air France KLM prévoit de renouveler une partie de sa flotte dans un futur proche. Les élus prennent donc les devants et s'unissent pour « inviter fortement » la firme à opter pour Airbus. Selon eux, « les américains achètent américain » alors les « les européens doivent acheter européen ». Bernard Carayon précise : « Air France, ce n'est pas Air Boeing, mais ça devrait être Airbus ».

S'agit-il de protectionnisme ?

Les spécialistes économiques s'interrogent : la pétition marquerait-elle une certaine forme de protectionnisme ou de patriotisme européen ? Bernard Carayon répond à la question : « C'est pas un débat partisan, c'est vrai débat de bon sens. Moi j'aimerais bien qu'en Europe, et en France en particulier, on se dise qu'il est naturel de défendre nos territoires, nos ouvriers, nos ingénieurs, nos compétences, nos savoir-faire... Je crois que nous Européens avons besoin d'être solidaires, et cette solidarité doit s'exprimer dans les choix d'Air France ; en tous cas c'est ce que nous exigeons de la direction générale d'Air France : un peu de bon sens et beaucoup de patriotisme ». Reste à savoir si une telle action pourra influer sur les décisions du géant européen de l'aviation...

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Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 15:51

    Anonyme-77656
    FRANCAIS , EUROPEEN

    AIR FRANCE doit acheter Airbus et rien qu'Airbus.

    priorité nationale. lorsque cette Cie renouvelle sa flotte c'est pour acheter Français.

    L'état doit s'imposer point final



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 16:22

    Anonyme-77656
    députés ignorants

    Si ces députés ignorants s'étaient un peu informés ils sauraient qu'actuellement les compagnies US exploitent environ HUIT CENTS Airbus + les commandes à venir, sans compter les centaines d'hélicoptères en commande !Les sénateurs et parlementaires américains devraient-ils leur conseiller de s'en débarraser au plus vite et les remplacer par des Boeing ? Ils ont sans doute le marché des tankers en travers de la gorge, mais si la Marine et l'Armée de l'air s'étaient équipés de F18 et de F15, que n'aurait-on très logiq



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 16:28

    Anonyme-77656
    Pourquoi forcer AF à acheter

    Pourquoi forcer AF à acheter des airbus alors qu'elle est une compagnie privée? et surtout pourquoi devrait elle acheter des A340 qui sont bien moins performants et plus consommateurs de carburant que les B777? Assez de dépenses inutiles alors que l'aérien est un secteur extrêmement sensible aux hausses de prix de carburant et aux crises.



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 16:36

    Anonyme-77656
    Guignols

    5 grands compagnies US exploitent à elles seules 800 Airbus. Auraient-elles dû commander des Boeing au lieu de venir encombrer les chaînes de montage d'Airbus, y compris avec les commandes en carnet ?! Sans compter les centaines d'hélicoptères commandés par les USA + tous les autres types d'avion utilisés par le gouvernement US ou les compagnies privées d'avions d'affaires.Ces députés ignorants sont sans doute plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'aviation.



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 17:27

    Anonyme-77656
    airbus

    je suis pour qu Air France achète européen, point à la ligne;acheter français ou européen cest défendre nos intérêts, nos travailleurs.Quant à ces député ignorants d après Butchi, je pense qu ils pensent plus à son avenir que lui.



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 18:32

    Anonyme-77656
    Quel cirque

    Quand dans le même temps ils préfèrent les étrangers au français, quand ils s'offusquent pour des quotas dans le football, mais que l'on peut critiquer le mâle blanc dans l'industrie, quand ils importent des médecins étrangers au détriment des étudiants Français.

    ils se réunissent en convention pour annuler le référendum sur la constitution européenne, ils bafouent la volonté populaire, ils délocalisent l'industrie, ils détruisent ce qui existent.

    Ils préféreront les Airbus made in RPC, 20% plus chers que ceux fait en Europe...

    Pauvre France, c'est à en pleurer, une telle hypocrisie.



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 18:32

    Anonyme-77656
    Quel cirque

    Quand dans le même temps ils préfèrent les étrangers au français, quand ils s'offusquent pour des quotas dans le football, mais que l'on peut critiquer le mâle blanc dans l'industrie, quand ils importent des médecins étrangers au détriment des étudiants Français.

    ils se réunissent en convention pour annuler le référendum sur la constitution européenne, ils bafouent la volonté populaire, ils délocalisent l'industrie, ils détruisent ce qui existent.

    Ils préféreront les Airbus made in RPC, 20% plus chers que ceux fait en Europe...

    Pauvre France, c'est à en pleurer, une telle hypocrisie.



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  • Par KMH, le 13 juin à 19:22

    KMH
    Magax est revenu

    Qu'est ce qui est Français aujourd'hui : avec toute la délocalisation dont souffre notre pays , il veut se faire remarquer ce monsieur , il n'est pas sérieux :Il doit travailler comme illusionniste chez made in dé-pu-té .



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 19:25

    Anonyme-77656
    ni députés ni soumise

    Le jour où l'Etat suportera Air France, alors il pourra donner son avis.

    Les derniers coups de poignards dans le dos ont été le passage forcés de 60 à 65 ans pour l'âge de la retraite, alors qu'un compromis avait été trouvé avec les syndicats.

    Et le deuxième coup bas a été l'allocation de slots à Emirats pour venir en France afin que le gouvernement puisse vendre ses avions de guerre Rafale qui peinent à s'exporter.

    Et après l'Etat ose demander à Air France d'acheter Airbus ?? lol la bonne blague !!

    Vraiment que pour sa gueule se gouvernement !



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  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 20:42

    Anonyme-77656
    les ramollis du cerveau...

    Encore une crise de ramollissement du cerveau à l'assemblée nationale, ou plutôt une crise de populisme aigu, ce qui revient au même...

    Si Airbus a réussi, c'est justement parce qu'on est sorti de cette logique colbertiste d'un autre age.

    Rien de mieux pour planer Airbus que de recommencer, surtout en forçant Air France à acheter des 340 dont personne ne veut...



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  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 09:54

    Anonyme-77656
    Evidence

    Assez drôle de lire les commentaires surpris... Carayon est un ancien député d'extrême droite (GUD), venu à l'UMP par carriérisme. Pas étonnant qu'il ponde ce genre de lettre pitoyable, qui, à en voir les passages cités dans l'article, atteint le niveau de celui d'un enfant de CM1. Les élections se profilent et on commence à lire pas mal de conneries tristes et amusantes.



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  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 12:04

    Anonyme-77656
    Réponse d'Air France : un camouflet pour ce député

    La compagnie nationale estime, A JUSTE TITRE, que seul son Conseil d'Administration est souverain pour cette commande.


    Air France est privée et l'état est minoritaire (15%), elle fera donc ce qu'elle veut, quand elle veut et pour son développement.


    La réponse de la compagnie est sans ambiguité :


    "Pour mémoire, Air France exploite 398 appareils dont :

    . 73 Boeing – pour sa flotte long-courrier

    . 186 Airbus – pour ses flottes long- et moyen-courriers. (chiffres au 31/03/2011)


    Air France est la première compagnie européenne à avoir mis en ligne l’A380, en novembre 2009.

    Air France est la seule compagnie à exploiter l’ensemble de la famille 320 (318, 319, 320, 321), qui constitue 100% de sa flotte moyen-courrier.


    Air France-KLM envisage une commande d'une centaine d'appareils, venant notamment remplacer les flottes A340 d'Air France et MD11 de KLM.

    Les négociations du groupe Air France-KLM pour le renouvellement d'une partie importante de sa flotte long-courrier sont toujours en cours avec les différents constructeurs et motoristes. Elles devraient aboutir dans le courant de l'été.


    Les équipes d'Air France-KLM travaillent sur ce sujet depuis de longs mois à partir de critères économiques objectifs et en toute indépendance. Elles sont en train de faire une analyse et de comparer chacun des programmes et leurs performances respectives.


    A l'issue de ces travaux, elles devraient être en mesure de proposer une recommandation au Conseil d'administration d'Air France KLM, seul compétent pour cette décision stratégique."



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  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 13:13

    Anonyme-77656
    souvenirs

    Est-il utile de rappeler aux dirigeants que dans les années 1990, le conribuable français a mis la main à la poche, à hauteur de 20 milliards de francs ? mais ne soyons pas non plus idiots, si sur certains trajets un boeing est meilleur qu'un airbus, pourquoi pas ? Parce que sans nous, Air France ne serait plus qu'une légende, PAN AM ou Cie Gale Transatlantique par exemple



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Publié : 13/06/11 - 15h44
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