Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:37
Accueil > Actualité > Economie > Air France précise son projet de redressement économique

Air France précise son projet de redressement économique

Air France-KLM et ses résultats


Air France présente jeudi les orientations de son projet pour réformer ses activités moyen et long courrier, de maintenance et de cargo.

En janvier, Air France présentait le plan Transform 2015 : deux milliards d'économies devraient être réalisées en trois ans.
En janvier, Air France présentait le plan Transform 2015 : deux milliards d'économies devraient être réalisées en trois ans. AFP/ERIC PIERMONT

Face à la concurrence accrue des compagnies à bas coût, Air France doit s'adapter et vite! Lors d'un comité central d'entreprise, le groupe présente jeudi les mesures qui devraient être prises pour limiter autant que possible les pertes et aggraver sa dette, évaluée à 6,5 milliards d'euros.

Parmi les sujets dont les issues doivent être discutées, figurent le rôle de la filiale Transavia dans le développement du low-cost, la nouvelle offre commerciale long courrier, la réduction de la flotte cargo, la réorganisation de la maintenance, ou encore le regroupement des filiales Britair, Régional et Airliner. « Nous attendons des scénarios plus ciblés sur tous ces sujets », explique à l'AFP Michel Salomon, responsable CFDT, qui presse à l'avenir une offre plus diversifiée, « moins mono-couleur Air France ».

Une situation économique difficile

L'envolée des prix du carburant et la concurrence féroce des compagnies à bas coût et du Golfe ont placé le groupe Air France/KLM dans une situation difficile, avec des pertes de plus de 800 millions d'euros en 2011 et une lourde dette. En janvier, Air France/KLM annonçait un plan baptisé Transform 2015 visant deux milliards d'économies en trois ans, avec des mesures immédiates et un volet plus structurel en juin.

Les décisions du début d'année comprenaient : gel des embauches et des salaires en 2012 et 2013, fermeture de lignes, billets réduits moins nombreux, gel d'investissements et réduction de frais généraux. Dans la foulée, un vaste chantier de renégociation des accords d'entreprise (avancements, promotions, temps de travail, prise de congés, composition d'équipage, etc.) était lancé avec pour objectif un gain de « 20% d'efficacité économique ».

“Un catalogue de mesures” présenté aux syndicats

Par ailleurs, « un catalogue de mesures d'énonomies possibles nous a été présenté et chiffré », a expliqué à l'AFP Franck Mikula, responsable du syndicat hôtesses et stewards Unac (CFE-CGC). « Maintenant nous allons entrer dans une réelle négociation pour décider lesquelles vont être appliquées », ajoute-t-il. La direction souhaite par exemple que le personnel navigant commercial (PNC, hôtesses/stewards) vole une cinquantaine d'heures supplémentaires par an.

Pour les PNC comme pour les pilotes, les journées de travail pourraient être plus longues contre des jours de repos supplémentaires, à l'instar de ce qui a été négocié pour le personnel basé à Marseille, Toulouse et Nice. Pour tous les personnels, les accords de réduction du temps de travail vont être revus.

Au sol, où travaillent 32.000 des quelque 53.000 salariés de la compagnie, une nouvelle grille de métiers doit être établie avec moins de niveaux et moins d'avancement automatique. Le gel des embauches va déjà générer environ 800 suppressions de postes par an, compte tenu des départs naturels. Le personnel au sol devrait être davantage visé par un plan de départs, comme cela a déjà été le cas en 2009. Chez les PNC, Franck Mikula n'exclut pas des incitations à de l'activité partielle.

Enfin chez les pilotes, les primes d'incitation au départ pourraient être revalorisées. D'autant qu'avec le passage à 65 ans de l'âge de départ obligatoire, le nombre de pilotes âgés de plus de 60 ans a été multiplié par six entre 2009 et 2011.

Par Actu France Soir (avec AFP)
Publié : 24/05/12 - 10h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur