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Air France renforce sa flotte Transavia

L'économie française en 2012


La flotte Transavia sera considérablement renforcée : elle passera à 20 ou 22 appareils en exploitation d'ici 2015-2016, contre 8 actuellement.

Le plan baptisé Transform 2015 doit permettre à Air France de renouer avec la compétitivité.
Le plan baptisé Transform 2015 doit permettre à Air France de renouer avec la compétitivité. AFP/JACQUES DEMARTHON

Condamnée à réduire ses coûts et gagner en productivité, Air France a reconnu pour la première fois jeudi être confrontée à un « sureffectif » et annoncé une réduction de sa flotte, parallèlement à une montée en puissance de sa filiale à bas coûts Transavia. Engagée depuis janvier dans un plan d'économies de deux milliards d'euros à l'horizon 2015, dont les mesures structurelles doivent être arrêtées le mois prochain pour une mise en oeuvre dès l'été, la compagnie a renvoyé à la deuxième quinzaine de juin le chiffrage de son sureffectif.

Le PDG Alexandre de Juniac a redit devant la presse sa volonté d'« éviter des départs contraints ». Il a toutefois agité le spectre d'un raté des négociations avec les syndicats qui aurait pour conséquence, selon lui, « un impact encore plus fort sur l'emploi ». Air France a surtout affiné jeudi ses pistes concernant le projet industriel.

Principal foyer de pertes, la flotte du réseau court et moyen-courrier (hors Transavia) sera, à l'horizon 2014, réduite de 34 avions sur 250 actuellement (145 avions Air France, le reste étant des appareils des filiales régionales). Alexandre de Juniac a expliqué que les avions en location seraient restitués à leur propriétaire.

Le court et le moyen-courrier sera réorganisé en trois pôles : Air France, qui continuera d'alimenter le hub de Roissy, le gros flux d'affaires domestiques et européens et les trois bases de province à Marseille, Toulouse et Nice (le projet de base à Bordeaux étant gelé). Le deuxième pôle sera constitué des filiales Britair, Regional et Airliner, dont le regroupement est piloté par Lionel Guérin, actuel patron de Transavia et Airliner.

Le troisième pôle sera constitué par Transavia, dont la flotte sera en revanche considérablement renforcée : elle passera à 20 ou 22 appareils en exploitation d'ici 2015-2016, contre 8 actuellement. « Ce seront des Boeing 737 qui seront loués », a précisé le numéro 2 d'Air France, Bruno Matheu.

Les syndicats "sur leur faim"

Au total, ces trois pôles devraient réaliser près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 5 milliards actuellement, a précisé M. de Juniac. Pour Franck Mikula, délégué du syndicat Unac (hôtesses et stewards), « il n'y a pas d'annonce spectaculaire, mais pas non plus de garantie sur l'emploi ». Michel Colsy, de l'Unsa aérien, a estimé que « la montagne avait accouché d'une souris ». « Ce plan nous laisse sur notre faim, il manque de souffle », a-t-il ajouté.

M. Mikula s'est par ailleurs inquiété d'une telle réduction de la flotte. « Cela veut dire qu'on ne parie pas sur un gain d'activité », a-t-il commenté. Le poids de la facture pétrolière couplé à la concurrence féroce des compagnies à bas coût, du Golfe et asiatiques ont placé Air France-KLM dans une situation délicate, avec plus de 800 millions d'euros de pertes en 2011.

Le plan baptisé Transform 2015 doit lui permettre de renouer avec la compétitivité.

En janvier, une première série de mesures à effet immédiat a été annoncée (gel des embauches et des salaires en 2012 et 2013, gel d'investissements, etc.). Dans la foulée, un vaste chantier de renégociation des accords d'entreprise (promotions, temps de travail, prise de congés, composition d'équipage, etc.) a été lancé.

Les discussions vont se poursuivre de manière intensive ces prochaines semaines et un prochain CCE est fixé au 28 juin. Le gel des embauches va déjà provoquer environ 800 suppressions de postes par an, compte tenu des départs naturels. Si le sureffectif allait largement au delà, un plan de départs volontaires serait inévitable.

Sur le volet long-courrier, Air France a rappelé sa volonté de faire la différence grâce à la qualité de ses produits et services. Enfin, la flotte tout cargo sera quant à elle ramenée de 5 à 4 avions.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par nordiste, le 27 mai à 21:26

    nordiste
    En cherchant bien

    Les A320 se louent aussi. Le prix des appareils est sensiblement le même pour toutes les compagnies mais Air France adore se rajouter des difficultés : salaires trop élevés, comité d'entreprise calamiteux, syndicats réacs, gestion du personnel d'un autre age, sans parler du champagne sur les longs-courriers dont le client se fiche pas mal ! Ca allourdit l'appareil au détriment de la charge payante, ça coute très cher et ça ne sert à rien !



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Publié : 25/05/12 - 15h47
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