Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 août, 14:54
Accueil > Actualité > Economie > Arnaud Lagardère vend 8 millions d'euros d'actions du groupe

Arnaud Lagardère vend 8 millions d'euros d'actions du groupe

Economie


Arnaud Lagardère vient de céder huit millions d'euros d'actions du groupe de médias fondé par son père. Au même moment, le Qatar a augmenté sa participation à hauteur de 12,83%.

Le fonds d'investissement Qatar Holding LLC  a pris des participations dans plusieurs entreprises françaises, dont Total et LVMH.
Le fonds d'investissement Qatar Holding LLC a pris des participations dans plusieurs entreprises françaises, dont Total et LVMH. AFP/THOMAS COEX

Arnaurd Lagardère, à la tête du groupe Lagardère, a vendu pour huit millions d'euros d'actions du groupe de médias fondé par son père. Selon des avis financiers publiés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), les titres ont été cédés en cinq lots entre les 12 et 16 mars derniers. Il a ainsi vendu 346.653 actions, ce qui représente 0,26% du capital du groupe, a-t-on appris sur le site Challenges.fr (http://www.challenges.fr/entreprise/20120321.CHA4452/arnaud-lagardere-cede-8-millions-d-euros-d-actions-de-son-groupe.html)

Fin 2010, Arnaud Lagardère, fils du fondateur du groupe Jean-Luc Lagardère, détenait 9,62% de Lagardère, soit 12.610.893 actions, et 14,01% des droits de vote de cette société en commandite par actions, selon le rapport annuel du groupe. Un dispositif qui permet à Arnaud Lagardère d'exercer la réalité du pouvoir au sein du groupe en dépit de la relative faiblesse de sa participation. 

« Les cessions d'actions opérées ces jours-ci pour le compte de M. Lagardère ont lieu dans le cadre du débouclage d'un dossier de financement mis en place par BNP Paribas en 2004 à l'occasion du règlement de la succession de son père et en application du contrat correspondant », a commenté le groupe Lagardère dans un courriel adressé à la presse. Le groupe Lagardère a annoncé portant une perte nette de 707 millions d'euros en 2011 en raison de dépréciations d'actifs en indiqué qu'il s'attendait à une « année 2012 stable ». En 2010 le groupe avait réalisé un bénéfice de 163 millions. 

Le Qatar détient 12,83% des parts de Lagardère

Le fonds d'investissement Qatar Holding LLC a augmenté sa participation au capital du groupe de médias Lagardère SCA dont il détient désormais 12,83% des parts et 10,05% des droits de vote, avait annoncé lundi l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le Qatar pourrait encore augmenter cette participation et envisage même de proposer sa nomination au conseil de surveillance de la société, tout en précisant « ne pas envisager de prendre le contrôle de la société », précise un avis de l'AMF.

Le Qatar avait annoncé début janvier avoir dépassé le seuil des 10% de Lagardère, et a depuis pris des participations dans plusieurs entreprises françaises, Total et LVMH. La holding qatariote envisage « de discuter avec tout acteur intéressé, le cas échéant, en vu de partenariats stratégiques permettant la création de valeur à long terme pour les actionnaires de la société, étant précisé qu'il n'existe actuellement aucun projet spécifique à cet égard ».

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par nanou51, le 21 mar à 11:53

    nanou51
    L'Etat n'est-il pas en train de vendre petit à petit la France ?

    Le Qatar possède 2 % de Total, 5,6 % de Vinci, 5 % de Veolia Environnement et 7,5 % d’EADS. Il a racheté le PSG, les palaces cannois Carlton et parisien Royal Monceau, et le maroquinier Le Tanneur. Sa télévision Al-Jazira Sports a acquis les droits télévisés de Ligue 1. Il détient officiellement 12,83 % des parts et 10,05 % des droits de vote de Lagardère. Mais les détenteurs de titres Lagardère de nationalité qatarienne posséderaient en fait 26,07 % de son capital.


    A ces participations, vient s’ajouter le fonds d’au moins 50 millions d’euros que l’ambassade du Qatar à Paris met à la disposition des « jeunes de banlieue » d’origine arabe pour qu’ils puissent créer leurs entreprises. Enfin, il ne faudrait pas oublier que des élus locaux UMP ou PS, choisis sur une base ethnique ou religieuse, sont régulièrement invités dans cet émirat. Tout semble donc indiquer qu’il s’agit bien d’une stratégie qui dépasse le seul cadre de l’investissement financier.


    N'ya -t-il pas lieu de s'inquéter sur notre devenir ?



    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 21 mar à 12:28

    JAG
    L'Etat n'a plus rien que les yeux pour pleurer!

    Mais l'Etat c'est aussi les Français qui travaillent car les patrons le veulent et surtout ils paient!! Le Capital va aux entreprises et aux Fonds d'investissements.. En tout cas, cette cession est privée et l'argent va dans les poches d'Arnaud LAgardère.. Le Qatar n'a pas de majorité dans le Capital encore mais le jour où cela viendra.. Il y en a qui paieront les pots cassés!!



    Signaler un abus  
Publié : 21/03/12 - 11h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur