Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 juin, 02:18
Accueil > Actualité > Economie > Arrêts maladie : Fillon tergiverse

Arrêts maladie : Fillon tergiverse

Plan de rigueur


Le quatrième jour de carence pour les arrêts maladie dans le secteur privé pourrait être remis en question. François Fillon s'est dit prêt ce mardi à renoncer à l'instauration d'une telle mesure.

François Fillon fait marche arrière
François Fillon fait marche arrière SIPA/SALOM-GOMIS SEBASTIEN

Un pas en avant puis deux en arrière. Après avoir dit qu'il fallait instaurer un quatrième jour de carence pour les arrêts maladies des salariés du privé, François Fillon semble prêt à revenir sur sa décision. Mais pas question de reculer sans rien faire. Le Premier ministre a donc aussitôt précisé que soit trouvée une autre mesure permettant la même économie.

Il a souligné à cet égard « qu'il ne fallait pas remplacer une vraie économie par une fausse économie », selon son entourage. Un quatrième jour de carence dans le privé rapporte 200 millions d'euros à la Sécurité sociale, selon le gouvernement. Le premier jour de carence, voté dans la Fonction publique la semaine dernière par l'Assemblée, rapporterait 120 millions d'euros, avait alors déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Le chiffre exact, selon le ministère de la Fonction publique, est de 130 millions dans la seule Fonction publique d'Etat, mais de 240 millions en incluant les hôpitaux et les collectivités locales.

Un groupe de travail va être constitué par les députés UMP autour de Pierre Méhaignerie pour trouver une telle mesure « dans les huit ou dix jours » car l'instauration du quatrième jour de carence a été « mal ressentie » a indiqué à la presse le président du groupe UMP, Christian Jacob, ajoutant que « nous avons un peu de temps car c'est une disposition réglementaire ». L'instauration d'un quatrième jour de carence relève d'un décret mais un amendement voté lundi à l'Assemblée lors du projet de budget de la Sécu y fait référence.

La droite populaire se réjouit

Philippe Meunier, co-fondateur du collectif de la Droite Populaire, a salué « la proposition du Premier Ministre de revenir sur la décision d'instaurer un quatrième jour de carence. L'objectif de rétablir l'équité entre tous les Français est pour nous une priorité », selon ce député UMP. Depuis le début de ce débat, certains députés UMP sont pour le retrait du quatrième jour de carence.

Treize députés UMP membres du collectif de la Droite populaire, aile droite du parti majoritaire, avaient écrit lundi au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, pour refuser l'instauration de cette mesure. En revanche, les parlementaires se félicitent du jour de carence désormais imposé aux fonctionnaires mais jugent « inacceptable » qu'un quatrième jour sans indemnités journalières « pèse sur les salariés du secteur privé, sans qu'aucune concertation n'ait eu lieu au préalable ».

« Ceux qui soutiennent cette mesure avancent que 70% des salariés seraient épargnés grâce aux accords prévoyant le maintien du salaire par l'employeur. Mais, outre le fait que les sources des chiffres avancés ne sont pas connues, nombreux sont nos concitoyens pour qui il est déjà difficile de supporter les 3 jours de carence actuellement en vigueur », plaident-ils. Parmi les treize signataires (sur 43 membres du collectif) figurent Jean-Paul Garraud, Jacques Myard et Lionnel Luca. Ils semblent qu'ils soient en passe d'être entendus par François Fillon.

Actu France-Soir

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 17:07

    Anonyme-77656
    Petite avancée!!!!!!!

    Petite avancée vraiment il y d autres mesures comme les allocations gelées ou les sept heures dont on ne sait rien qui devraient etre a l ordre du jour!!!!en tous les cas tout les plans de rigueur sont revoir!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 17:07

    Anonyme-77656
    Petite avancée!!!!!!!

    Petite avancée vraiment il y d autres mesures comme les allocations gelées ou les sept heures dont on ne sait rien qui devraient etre a l ordre du jour!!!!en tous les cas tout les plans de rigueur sont revoir!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 17:30

    Anonyme-77656
    Démago ...

    L'instauration du quatrième jour de carence a été mal ressentie, donc rétropédalage. Rien de comparable pourtant avec le recul de l'âge de départ à la retraite, très très mal ressenti, source de manifestations dans la rue, et pourtant pas de rétropédalage. Que se passe-t'il ? N'y aurait-il pas d'élection prochainement ? Ca s'appelle de la démagogie, tout simplement, parce que la considération pour les concitoyens ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 17:58

    Anonyme-77656
    la politique du balancier

    c'est la énième fois que Sarko est désavoué dans ses décisions prises à la va-vite pour effet d'annonce. Le recul de l'âge de la retraite a été imposé par une agence de notation en retour on conservait le AAA.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:08

    Anonyme-77656
    pas chiche..............!

    Chiche ou pas d'équilibrer la justice sociale en partageant les jours de carence entre privé et public......2 partout?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:14

    Anonyme-77656
    Retropédalage encore une fois

    Mr Fillon : les français TOUS ÉGAUX.


    Privé = Public c'est un alignement que nous demandons !


    Mais s'il vout plait arrêter de faire la girouette en fonction du vent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:24

    Anonyme-77656
    populiste

    comme toujours on tapes ou il y à pas grand choses à prendre ,pour une égalitè parfaite 3 jours contres 3 jours les mecs !allé du courrage!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:28

    Anonyme-77656
    le manêge... pas enchanté !!!

    étant senior, je n'ai jamais vu un tel bordel en france et autant d'inégalités... on marche sur la tête !!! ceux qui travaillent le font pour ceux qui ne foutent rien !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:34

    Anonyme-77656
    olala

    ce fillon une sacrée girouette!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:36

    Anonyme-77656
    ' 4JOURS UN DE TROP

    Leraliste8@

    Dans le privé, seul les salariés qui ne travaillent

    pas dans une entreprise de plus de "n" salariés et

    l'absence d'une convention collective sont pénalisés. Ailleurs Entreprise ou fonctionnaires

    perçoivent leur salaire intégralement. Pour les

    fonctionnaires pendant trois mois sauf les graves

    maladies je crois pendant 3 ans après c'est la

    mise en retraite. 5Je crois car cela fait dix ans

    que je suis retraité j'ai pris cette dernière à 60

    ans; Mais pénélisé les salariés du privé de 4 jours

    c'eût-été ANTIDEMOCRATIQUE



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 22 nov à 18:57

    odedebrune
    Marche arrière ,de Mr.Fillon?

    Et bien si c'est vrai qu'il remet les 3 jours de carence existant déjà pour le privé et laisse 1 jour pour les fonctionnaires ,ce serait une juste cause a remettre un peu d'équilibre...Quant aux retraites beaucoup de gens insatisfaits parait-il, mais bien qu'étant d'un milieu ouvrier ,je trouve que 62 ans ce n'est pas dramatique,la Belgique c'est 65 ans...Moi ce qui me choque ce sont les pré-retraite a 55 ans et on s'empresse de prendre un autre JOB, même au noir. Les fonctionnaires eux aussi ne se gênent pas pour reprendre un emploi,pas toujours déclaré ,les retraites sont insuffisantes dans l'administration, alors pourquoi partir si tôt pour se retrouver sur le marché du travail? Les retraités demandent un emploi car ils n'y arrivent pas, et les jeunes sont sur le carreau sans emploi....Là ce n'est pas normal...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 19:15

    Anonyme-77656
    2 pas avant, 1 pas en arrière

    Je tricote, je détricote...heureusement qu'il y a les élections en 2012 !!!



    Signaler un abus  
  • Par charivari, le 22 nov à 20:19

    charivari
    solution

    La solution, c'est de mettre trois jours de carence dans le public.. ainsi, ça rapporterait encore plus et ce serait justice entre public et privé ! Pas la peine d'aller créer encore une commission qui va "travailler" sur des mesures à proposer !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 20:47

    Anonyme-77656
    toujours les fonctionnaires

    pourquoi pas alligner le privé au public

    tout le monde s y retrouverait



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 09:35

    Anonyme-77656
    3 jours de carence.

    et nous a 58 ans lon ne souffre pas? mon m



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 09:37

    Anonyme-77656
    CARENCE!!!

    je connais pas mal de chomeurs autour de moi!!! jeunes, moins jeunes,et mon mari 55 ans malade dans le btp lon ne larrete pas? il se tape deja les trois jours de carence!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 11:32

    Anonyme-77656
    Ok égalité privé public

    Ok pour une égalité entre le privé et le public, mais il faut tout comparer et non pas seulement un journée par-çi ou par-là. Dans le public la base de notre retaite est calculée sur nos point d'indice et non pas sur l'ensemble de notre rémunération qui est à plus de 40% de primes pour certains.

    Soit pour un salaire net de 2600 € primes comprise une espèrence de 1600 € de retaite à 62 ans.

    Il faut diviser pour mieux régner



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 23 nov à 12:56

    theobald
    La meilleurs solution c'est l'égalité

    S'il doit supprimer le 4ème jour de carence pour le privé (ce qui était injuste) et qu'il doit trouver l'équivalent de la perte de ce jour, il n'y a qu'à lui souffler qu'il faut aligner le public sur le privé, et passer aussi à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires. Notre drapeau dit bien égalité et fraternité, alors pourquoi existe-t-il encore des régimes spéciaux, sinon grace aux grèves à répétition pour éviter justement l'égalité, drôle de conception du progrès social de nos syndicats.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 15:27

    Anonyme-77656
    4 jours c'est injuste

    4 jours pour le privé c'est injuste. 3 jours pour tout le monde (y compris hôpitaux et collectivités territoriales) çà devrait faire gagner 600 à 700 millions d'euros. N'hésitez pas M. Fillon, ils ne votent pas pour vous majoritairement, vous n'avez rien à perdre. Ce serait juste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 16:59

    Anonyme-77656
    mais, pauvre France...!!!!

    ....oui, on joue sur les mots...on avance, on recule, on fait semblant de tergiverser...et les élections passées..BING!! tout, mais alors TOUT, va faire beaucoup plus mal! personne ne pressent cela??! vraiment bizarre la candeur de certains Français..!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par pascal1973, le 23 nov à 17:00

    pascal1973
    Egalité, ok, mais aussi pour les salaires aussi !

    A qualification égale (dans mon cas ingénieur informaticien) je gagne 30% de moins que dans le privé. Je suis en CDI (après 6 ans de CDD) mais pas fonctionnaire (on peut donc me virer) alors si on enlève les autres avantages de la fonction publique il faut aussi augmenter de 30% les salaires sinon quel est l'aventage de bosser dans le public (je précise que j'ai bossé avant 20 ans dans le privé) ?
    On supprime tous les fonctionnaires ? Ok ! Vous ne viendrez pas vous plaindre quand il n'y aura plus d'hôpitaux publics mais que des cliniques privées à des prix exorbitants (tiens au passage, les médecins urgentistes qui enchainent les gardes doivent adorer de se faire traiter de fainéant de fonctionnaire...)...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 19:24

    Anonyme-77656
    Rigolo

    Quand le salaire est maintenu comme dans ma petite boite privée, qui paie le 4ème jour, mon patron. Alors vous comprenez maintenant pourquoi il recule.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 19:41

    Anonyme-77656
    justice

    quelle honte ce gouvernement de toute façons ils peut compter les jours qui lui reste dans sont palais,pas digne mr fillon de faire dresser les français les un contres les autres !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 21:56

    Anonyme-77656
    ah oui?

    Il a appris à compter entre temps,il sait que 1 n'est pas égal à 4,allez ouste dehors!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 22:12

    Anonyme-77656
    Sauf que dans les boites

    Sauf que dans les boites dignes de ce nom, les 3 jours sont pris en charge par l'employeur, ce qui ne sera pas le cas pour les fonctionnaires. Allez, continuons à tirer la France vers le bas et à flinguer du fonctionnaire, l'électorat poujadiste aime ça.



    Signaler un abus  
Publié : 22/11/11 - 16h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur