Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 janvier, 09:03
Accueil > Actualité > Economie > Automobile : Les ventes de Renault et PSA s'effondrent

Automobile : Les ventes de Renault et PSA s'effondrent

Automobile


Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont chuté au cours du mois de mars pour le sixième mois consécutif. Le marché européen de l'automobile n'était pas tombé à ce niveau depuis 1998.

Les marchés automobiles allemand et britannique se sont en revanche retournés à la hausse en mars
Les marchés automobiles allemand et britannique se sont en revanche retournés à la hausse en mars AFP/DAMIEN MEYER / AFP ARCHIVES

Cela va décidément mal pour le marché européen de l'automobile. Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont chuté de 6,6% en mars, chutant à 1,5 million de véhicules, éclipsant une reprise fragile en Allemagne et au Royaume-Uni, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

C'est le sixième mois consécutif que l'on constate un recul des immatriculations, en raison notamment des mauvais résultats de Fiat, Renault (RNO 35.78, -0,6%) et Peugeot (UG 9.58, -2,61%). Sur l'ensemble du premier trimestre, les ventes ont ainsi chuté de 7,3%. Cette baisse des ventes en rythme annualisé s'est accéléré pour atteindre 27% en Italie, 23% en France et 4,5% en Espagne.

Les immatriculations de l'italien Fiat ont chuté de 26%, suivies par celles de Renault et de PSA Peugeot Citroën, en repli de près de 20%. Celles de l'américain General Motors ont diminué de 10%, celles de Ford de 7,6% et celles de Toyota de 2,1%.

Le marchés allemand et britannique en hausse

En revanche, les marchés automobiles allemand et britannique se sont retournés à la hausse en mars, progressant respectivement de 3,4% et de 1,8%. Ce changement de tendance a permis à l'allemand Volkswagen, premier constructeur européen, de se démarquer de ses principaux concurrents en affichant une hausse de 1,7% de ses immatriculations à 352.455 véhicules.

Au premier trimestre, Volkswagen affiche une part de marché de 23,7%, en hausse de 1,8 point de pourcentage. Le numéro deux Peugeot perd 1,4 point et Renault 1,7 point. Cette performance a été notamment soutenue par une hausse de 7% des ventes de sa marque haut de gamme Audi.

La marque BMW a lui aussi profité de la demande pour les voitures de luxe, profitant ainsi d'une hausse de ses immatriculations de 3,2% à 93.313 véhicules. Les ventes de Mercedes-Benz, au sein du groupe Daimler, ont quant à elles bondi de 6,8%. Enfin, le sud-coréen Hyundai et son affilié Kia Motors ont par ailleurs continué de grignoter du terrain face à leurs concurrents européens, portant leur part de marché combinée à 5,7% le mois dernier, contre 4,6% un an plus tôt, grâce à un bond de 13% de leurs ventes sur le Vieux Continent.

Actu France-Soir

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Sourciere, le 17 avr à 11:47

    Sourciere
    Bah oui

    Moi j'attends que l'on refabrique la bonne vieille 2CV citroen : peu de consommation peu d'entretien pas d'électronique des réparations à la portée d'un bricoleur et une durée de vie incomparable.


    Une voiture c'est juste 4 roues et un moteur pour se rendre d'un point à un autre avec une vitesse limitée partout ! lol


    Il faut en finir avec la voiture pompe budget puisque le budget des Français ne la supporte plus.


    Messieurs les constructeurs, merci de ramener le prix de vos automobile au niveau de prix où vous les proposez en chine en inde au brésil et autres émergents.



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 17 avr à 12:24

    eva27
    CONTINUEZ les DÉLOCALISATIONS

    plus on a de chômeurs, moins on achête!



    Signaler un abus  
  • Par grandpa, le 17 avr à 12:33

    grandpa
    C'est normal, aujourd'hui

    C'est normal, aujourd'hui c'est mal poli de dire qu'on aime sa voiture. Et politiquement incorect...



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 17 avr à 12:58

    pelican
    Automobile

    Il faut se poser une question très simple : pourquoi un très grand nombre de français roulent avec des véhicules étrangers . Quand on a la réponse on a tout compris .Pendant plus de 30 ans j'ai roulé français , maintenant je roule étranger , a votre avis pourquoi ?????



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 17 avr à 14:02

    crecelle
    automobiles

    et pourtant ils s étonnent,?? c est bien la preuve que beaucoup aussi bien dans les gouvernements ,que chez les fabricants, que beaucoup sont a coté de la plaque!!!


    de moins de travail, des salaires qui s écroulent, ++++++ des taxes: et nous avons le résultat, la petite ménagére n a pas fait les grandes écoles, mais connais son porte monnaie


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 17 avr à 14:53

    Vieux Strasbourgeois
    Le remède miracle arrive

    Ne vous inquiétez pas : Hollande va être élu et il forcera Peugeot et Renault à augmenter de 10% le salaire des ouvriers. On verra qu'après cela les ventes de ces constructeurs vont repartir à la hausse et tout s'améliorera.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 17 avr à 14:54

    henri4
    plus gros plus cher..

    On apprend que les français qui achètent des voitures neuves les prennent plus chères et plus grosses qu'avant... C'est peut-être vrai, mais quels français ? En tout cas, ils en achètent de moins en moins, malgré des prêts toujours avantageux. 



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 17 avr à 15:01

    Vieux Strasbourgeois
    J'étais naïf


    J'ai toujours roulé Peugeot, marque française fondée par une famille protestante. Je viens de lire dans Wikipédia que ces braves gens « sont exilés en Suisse depuis de nombreuses années et résident dans le Canton de Vaud. » Donc pour mon prochain véhicule...




    Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 17 avr à 15:33

      crecelle
      peugeot

      est une vieille famille qui a travailler et apporter beaucoup en France,je ne suis pas riche,mais je commence a trouver normal que certains aillent ailleurs;


      ce faire plumer par des gouvernements d incapables n est pas agréable,


      d autres pays bien gouvernés se portent mieux que nous,


      alors dimanche avant d aller voter ACHETEZ UN BALAI,, les politiques si je peux donner mon avis, n ont plus le sens le l état



      Signaler un abus  
  • Par michelpaul, le 17 avr à 16:51

    michelpaul
    Peugeot et Renault

    Quoi de plus logique que l'effondrement des ventes lorsque l'on voit les prix pratiqués et rien n'y changera quelque soit l'élu à la présidence malheureusement



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 17 avr à 17:51

    Bombarde
    Auto ou immobile

    Cela tombe sous le sens. Les prix des voitures, de l'essence et de l'entretien sont exagérés. A cela, il faut ajouter les difficultés de circulation car le service public ne remplit pas son rôle. Trouver des places de parkings gratuits relèvent du parcours du combattant. Il faut ajouter l'assurance et les frais connexes. Les marchés allemands et anglais ont  progressé car ils produisent et exportent plus que nous pour certainement un rapport qualité/prix meilleur que le nôtre. A nos chères têtes pensantes de réfléchir pour renverser la tendance. Et ce n'est pas le slogan : "le made in France" qui résoudra ce phénomène. Notre portefeuille est en faillite.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 17 avr à 18:05

    leraleur
    les voitures francaises sont

    trop chere pour les petit ouvriers qui voudrait en acheter Alors une solution soit augmenter fortement les salaires les retraites ou soit diminuer fortement le prix des voitures voila j ai apporté ma  pierre a l edifice a eux d agir ! ! ! ! 



    Signaler un abus  
  • Par nenny316, le 17 avr à 19:07

    nenny316
    toutes options

    logique pour le meme prix pour une voiture Française sans options  vous avez une voiture etrangere avec toutes les options



    Signaler un abus  
  • Par LA HOULE, le 18 avr à 06:43

    LA HOULE
    EURO

    Tant que nous resterons dans l'euro, l'industrie allemande nous taillera des croupières, pour les allemands l'euro est une bénédiction, pour nous c'est une tragedie, souvenons-nous avant l'euro nous étions à égalité avec les allemands sur un plan économique, mais depuis l'arrivée de l'euro l'écart n'en finit pas de se creuser, et ce n'est pas près de s'arreter.



    Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 20 avr à 07:29

      Vieux Strasbourgeois
      Vos souvenirs vous égarent, semble-t-il


      « avant l'euro, dites-vous, nous étions à égalité avec les Allemands sur [le] plan économique ». Il faut ne pas habiter l'Alsace pour sortir une énormité de ce genre.




      Signaler un abus  
  • Par Majy, le 18 avr à 07:01

    Majy
    autodestruction

    Ben voilà on y est, la folie nous a gagné! à force de lorgner sur la réussite de nos voisins Allemands on veut aussi profiter du petit peuple,pour preuve Peugeot nous sort une 208 facturé prix moyen 17000 euros une boite à savon avec en prime un gros ecran tactile,cher la mode quand même,le vendeur m'a rétorquer que les français l'acheter comme voiture principale,je vois mal une famille partant en vacances, à moins de mettre les gosses sur le toit!! enfin la bétise..........



    Signaler un abus  
  • Par gerardm2, le 18 avr à 07:30

    gerardm2
    Votez Hollande !

    Dans son panier de promesses, il a surement la solution miracle !



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 18 avr à 08:32

    pelican
    Automobile

    Dans les commentaires on parle souvent du prix mais jamais de la fiabilité ? J'ai roulé français pendant 35 ans ( 60000kms) par an ( véhicule fourni) . A la retraite jai acheté une toyota ? Jamais un seul problème . Avec les véhicules français surtout une marque ou je tairai le nom , des problèmes ( petits et importants)  . Quand on met des milliers d'€ dans un véhicule , on est en droit d'attendre d'avoir un véhicule fiable .



    Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 20 avr à 07:37

      Vieux Strasbourgeois
      Chacun voit midi à sa porte

      Tous les cas sont particuliers : j'ai toujours roulé en Peugeot et n'ai jamais eu de graves ennuis ; pour les inévitables petits pépins j'ai tout près de chez moi un garagiste de cette marque qui a toujours tout arrangé au plus vite. Des cousins en Normandie ont une Toyota et le garage le plus proche est à vingt-cinq kilomètres : ils regrettent de l'avoir achetée.



      Signaler un abus  
  • Par Okapi, le 24 avr à 18:12

    Okapi
    Citroën innove en Chine

    Un brin d'optimisme dans la tourmente:au Salon de Pékin, Citroën franchit un pas de plus dans sa conquête d'une image avec la "numéro 9", en complément d'une politique dynamique autour de la gamme DS. Voir mon blog www.envoituresimone.biz



    Signaler un abus  
Publié : 17/04/12 - 10h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur