Boeing a livré lundi à la compagnie nippone ANA son premier 787 Dreamliner avec trois ans de retard.
La firme américaine a enfin livré son premier Boeing 787 Dreamliner, lundi. L'usine Boeing d'Everett, dans la banlieue de Seattle (état de Washington), était en effervescence ce lundi pour la remise officielle des « clefs » de l'avion au directeur général d'ANA, Shinichiro Ito. Le directeur général de Boeing, Jim Albaugh, a ensuite remercié son partenaire japonais « d'avoir attendu ce jour ». Le PDG d'ANA a pour sa part rendu hommage au « partenariat fondé sur la confiance et la responsabilité » entre les deux groupes, « renforcé par toutes les difficultés que nous avons eues ».
Et pour cause, le chantier du Dreamliner a été retardé à maintes reprises. ANA avait été la première à passer commande du 787 en avril 2004. Elle espérait recevoir son premier appareil en 2008. Les premières livraisons ont dû être différées en raison de problèmes de production, en grande partie à cause d'une répartition de la production sur plus d'une centaine de sites.
Selon Jim Albaugh, cela valait la peine d'attendre : « On se rappellera ce jour comme le plus important de toute l’histoire de la compagnie Boeing ». En effet, le 787 Dreamliner est le premier avion entièrement conçu en matériaux composites (principalement un mélange de titane, de plastique et d'aluminium). Selon Jim Albaugh, cela permet d'économiser 20% de carburant. Cet appareil pouvant transporter entre 210 à 290 passagers est déjà un succès commercial pour le constructeur, qui a reçu plus de 800 commandes. Air France KLM notamment a annoncé le 16 septembre la commande de 30 appareils 787, qui devraient entrer en service à compter de 2016. Parmi les autres compagnies ayant passé des commandes importantes figurent United Airlines, Qatar Airways, Japan Airlines, Etihad Airways ou Air India.
Le 787 Dreamliner aux couleurs de la compagnie ANA doit s'envoler pour l'empire du soleil levant mardi, avec à son bord Shinichiro Ito.
Un avion tout composite ?!
Relisez-vous ou documentez-vous un minimum pour éviter d'écrire des âneries pareilles !
Réussir à refourguer une photo de 777 Freighter, alors même que c'est écrit en gros sur la dérive, dans un article sur le 787...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn