Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 17 septembre, 08:21
Accueil > Actualité > Economie > Bourget : EADS vous présente l'avion du futur

Bourget : EADS vous présente l'avion du futur

Economie


Lors du prochain salon du Bourget qui ouvrira ses portes lundi, EADS, le grand groupe aéronautique européen, va présenter un nouveau modèle d'avion-fusée qui devrait outrepasser les limites actuelles de la technologie : le Zehst pourra alle rdeux fois plus vite que le Concorde, et ce quasiment sans polluer.

Le Zehst pourrait remplacer le Concorde
Le Zehst pourrait remplacer le Concorde SIPA

Tokyo à 2h30 de Paris (contre 11h30 aujourd'hui), et ce en prenant un avion-fusée qui ne pollue presque pas... Vous avez dit science-fiction ? C'est pourtant un des projets audacieux d'EADS, le grand groupe aéronautique européen. Depuis la fin tragique du Concorde, l'idée d'un avion à très grande vitesse semblait abandonnée, les avionneurs cherchant surtout à rendre leurs appareils plus légers, donc moins consommateurs d'un kérosène devenu hors de prix. Mais à la veille du salon du Bourget, EADS, propriétaire d'Airbus, a levé le voile sur son projet Zehst (pour Zero Emission High Speed Transport, soit Transport à Grande Vitesse Zero émission, NDLR), un avion supersonique dont l'objectif est zéro émission de CO2.

Une maquette de 4 mètres de cet avion sera présentée lors du Bourget, grand-messe de l'aéronautique qui ouvre ses portes aux professionnels lundi et au grand public jeudi. Un pas dans le futur au moment où Airbus annonce près de deux ans de retard sur deux versions de son nouveau long-courrier A350, un temps requis notamment pour doter l'A350-1000 d'un moteur plus performant.

Biocarburant à base d'algues

Le Zehst contient tous les ingrédients du meilleur roman de science-fiction. Son décollage est assez classique, à ceci près que ses moteurs carburent avec des biocarburants à base d'algues, relève Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation chez EADS. Une fois qu'il a pris un peu d'altitude, l'appareil bascule sur des moteurs de type fusée. Et là, les moteurs ne fonctionnent pas aux algues mais à l'hydrogène et à l'oxygène. Ils sont donc « totalement propres et ne dégagent que de la vapeur d'eau. » L'avion monte alors jusqu'à 32 km d'altitude, son altitude de croisière. Un avion classique vole à 10.000 mètres d'altitude. Pour que le passager ne sente pas l'effet « grand huit », son siège bascule vers l'avant, le temps de la montée.

Pour l'atterrissage, le pilote coupe les moteurs et amorce sa descente en planeur avant de se poser en remettant les moteurs classiques de l'appareil. Pour le monsieur « innovation » d'EADS, « la solution (écologique) est à la limite de l'espace. Ce n'est pas un avion, pas une fusée, c'est un avion-fusée commercial. »

Mise en service vers 2050

Le Zehst, d'une capacité de 50 à 100 personnes, n'est pour l'instant qu'une ébauche, même si EADS a déjà un calendrier : un premier démonstrateur vers 2020, pour une mise en service vers 2050. A cette date, le paysage spatial et aéronautique aura néanmoins certainement beaucoup changé, notamment avec l'arrivée des pays émergents. Néanmoins, pour un porte-parole d'EADS, ce projet a de bonnes chances d'aboutir, les technologies nécessaires étant déjà développées. Les moteurs fusées existent déjà : Astrium, filiale d'EADS, les développe pour le tourisme spatial. Les carburants à base d'algue sont aussi déjà prêts, selon lui. Un projet pas si fou que ça finalement...

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 18:56

    Anonyme-77656
    Premier bombardier hyper sonique

    On dirait les caractéristiques d'un bombardier stratégique longue porté comme pour concurrencer le prototype américain qui est l'un des avions les plus cher du monde dans ce domaine.

    Sans nul doute il existe une clientèle pour ce genre de transport. Le prix des tickets permettant aux passagers de faire un voyage sub-orbital en y gagnant un trajet. Un projet ambitieux qui aboutira sans doute si les déboires financiers de la société EADS étaient eux aussi mis en orbite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 19:28

    Anonyme-77656
    Bravo France soir d'illustrer

    Bravo France soir d'illustrer votre article de l'avion du futur avec le fiasco économique qu'a été le Concorde ...



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 19 juin à 19:29

    Sourciere
    Rire

    on se contrefiche de EADS et de son idée de sevrer les hyper riches de leur fric ! mdr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 21:06

    Anonyme-77656
    Quel intérêt ??

    Zéro émission de CO2, soit... et encore. Mais quelle débauche d'énergie pour une poignée de riches hommes d'affaire ! L'énergie utilisée par cet avion-fusée serait plus utile dans des transports plus économes ? Ceux-ci ne risquent-ils pas d'avoir recours aux énergies fossiles si la production de biocarburants à base d'algues n'est pas assez développée. Et l'électricité nécessaire à la fabrication de l'hydrogène, ne serait-elle pas utile à d'autres fins - surtout si elle est d'origine nucléaire ? Ne gaspillons pas notre énergie. Elle sera de plus en plus chère et donc précieuse. Faisons des économies en tirant un trait sur des projets délirants.



    Signaler un abus  
Publié : 19/06/11 - 18h18
Mis à jour : 19/06/11 - 18h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur