Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 17:19
Accueil > Actualité > Economie > Budget 2012 : il manque 14 milliards !

Budget 2012 : il manque 14 milliards !

Plan de rigueur


Le budget présenté mercredi par François Baroin table sur une croissance très supérieure aux estimations des économistes, ce qui pourrait coûter cher à l’Etat.

Le ministre de l'Économie a présenté mercredi le budget 2012
Le ministre de l'Économie a présenté mercredi le budget 2012 SIPA

Le budget 2012 sera celui de la rigueur budgétaire. Le gouvernement a lancé mercredi une véritable chasse aux économies afin de revenir rapidement dans les clous du traité de Maastricht (qui prévoit un déficit du budget inférieur à 3 % du PIB). Un objectif « intangible », selon Nicolas Sarkozy, qui devra être respecté « à l’euro près ». Au programme, pas de grande nouveauté depuis les annonces faites par François Fillon le 24 août. Au total, la vingtaine de nouvelles mesures doit rapporter 10 milliards d’euros supplémentaires au budget de l’Etat, en s’attaquant à tous les postes qui peuvent être réduits. Ces nouvelles économies, qui s’accompagnent d’un gel total des dépenses de l’Etat hors dette, doivent permettre de les ramener de 95,5 milliards d’euros cette année à 81,8 milliards l’année prochaine.

Mais ces calculs ne tiennent que sur le papier. Le projet présenté mercredi par le ministre de l’Economie, François Baroin, comporte en effet un problème de taille : la croissance de l’année prochaine. La croissance est une ressource importante pour le budget, qui peut, quand elle est forte, rapporter plusieurs dizaines de milliards d’euros dans les caisses, sans nécessiter d’effort particulier. Pour son budget 2012, le ministère de l’Economie s’est basé sur une croissance de 1,75 %. Soit 13,7 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Le problème, c’est que beaucoup d’économistes regardent cette prévision avec scepticisme.

Des prévisions de croissance délirantes

Déjà pour 2011, le gouvernement prévoit 1,75 %, un chiffre auquel personne ne croit. L’Insee table en effet sur 1,5 % de croissance cette année, avec une activité au point mort au dernier trimestre. Certains économistes craignent même une croissance négative pour les mois à venir. Et le climat devrait se durcir en 2012, comme l’explique Mathieu Plane, économiste de l’OFCE : « 2012 va être marquée par une synchronisation forte des plans d’austérité. Non seulement la France va couper dans ses dépenses, mais tous ses voisins vont faire de même. L’austérité des autres aura des conséquences chez nous et devrait diminuer fortement la croissance. » Lui s’attend l’année prochaine à une croissance de 0,8 % – moitié moins que la prévision du gouvernement –, un avis proche de celui de BNP Paribas, où l’on s’attend aussi à une croissance faible.

Evidemment, ces prévisions ne permettent pas de tenir les objectifs de déficit. « Si les calculs faits par l’OFCE s’avèrent exacts, on ne sera pas à 4,5 % de déficit public l’an prochain, mais à 5,2 », analyse Mathieu Plane. Soit un manque à gagner de 14 milliards pour les caisses de l’Etat, sans compter les efforts supplémentaires à fournir pour soutenir l’activité dans le pays et éviter une aggravation de l’économie nationale. « Si le gouvernement veut tenir ses engagements, il devra vraisemblablement en passer par un second tour de vis des dépenses », conclut-il.

Les grandes mesures du budget 2012

Contribution sur les grandes fortunes : 200 millions d’euros.

Suppression de l’abattement sur les plus-values immobilières : 2,2 milliards.

Taxe sur les boissons sucrées : 100 millions.

Réduction du dispositif Scellier : 100 millions.

Taxe sur les chambres de bonne : 1 million.

Hausse des taxes sur les alcools forts : 300 millions.

Hausse des prélèvements sociaux sur les revenus du capital : 1,3 milliard.

Fin des dérogations en matière de CSG : 800 millions.

Hausse du prix du tabac : 600 millions.

Thomas Morel
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 07:18

    Anonyme-77656
    pourquoi surévaluer la

    pourquoi surévaluer la croissance?si ce n'est à creuser le déficit encore et encore.avec de telles pratiques on n'est pas sorti du puits.



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 29 sep à 07:23

    Sourciere
    Austérité par le haut.

    Combien rapporterait une diminution de 20 % des rémunérations et autres avantages du Président, des ministres et de l'ensemble des élus? Idem pour les hauts fonctionnaires et grands commis de l'Etat ?


    Par ailleurs la taxe sur les hauts revenus fait sourire tellement elle est symbolique.


    Si le gouvernement a besoin d'idées, les français peuvent lui en donner. Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 07:24

    Anonyme-77656
    trouvé 26 milliards !

    Un trou de 14 milliards ? Eh bien regardez combien coute l'immigration en France (26 milliards).

    http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/

    Quelquechose me dit que plutôt que de trouver des solutions là bas (et risquer de se confronter au patronnat), le gouvernement ira taper dans l’éducation ou alourdir la dette encore un peu plus ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 07:35

    Anonyme-77656
    des mesurettes

    Des mesurettes soupourées par ci par là dans la poches des moins riches. Rien sur les banques, les stocks options, les parachuttes dorés, les grandes fortunes (jamais l'isf n'aura été aussi bas). Du côté des socialialistes, même tristesse. La croissance n'ira pas en augmentant si on touche encore au pouvoir d'achat.

    14 milliards, c'est ce qu'on doit donner (à fonds perdus) à la Grèce non? donc, cela fait en tout 28 milliards.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 07:37

    Anonyme-77656
    de incompétent. Pour faire

    de incompétent. Pour faire biene t etre sur de son coup estimer la croissance à 0% et non à 1.75%. Il est vrai que pour nos politiciens faire des efforts d'économie ce n'est pas envisageable. Ce sont eux qui nous foutent dans la muises mais c'est à nous de payer les pots casser pendant qu'ils profitent sans faire aucuns efforts.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 08:15

    Anonyme-77656
    Des restrictions pour l"ensemble de français...!

    Serait-il trop stupide d'envisager quelques économies du coté de la fougue guerrière du sieur SARKOSY dans des conflits sans fondements et aucuns intérêts pour notre pays.Peut-être que dans ce domaine aussi notre magister président devrait envisager des économies colossales!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 08:17

    Anonyme-77656
    croissance négative

    cHEZ UN ENFANT LA CROISSANCE NEGATIVE C'EST DU NANISME QUAND CA PERDURE.

    EN FAIT LES SOCIALOS ARRIVéS AU POUVOIR PRATIQUERONT LA REGLE D'OR SANS AVOIR VOULU LA SIGNER PUISQUE BRUXELLES SEMBLE VOULOIR TAXER LES ETATS QUI NE RESPECTERONT PAS CETTE REGLE MEME NON SIGNEE. ON A DE BEAUX JOURS DEVANT NOUS AVEC CES CHARLOTS DE SOCIALOS. AU FAIT IL MANQUE NON 14 MAIS AU MOINS 15 MILLIARDS ET DEMI / VOUS OUBLIIEZ 1 MILL POUR LA CULTURE DE TITINE ET 1/2 SUPPLEMENT POUR LES 60.000 ENSEIGANTS DE MIMOLETTE..........



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 29 sep à 08:41

    soizic78
    Croissance... en marche comme les crabes... à reculons !

    "Mais ces calculs ne tiennent que sur le papier"... Voilà : tout est dit !!! Le président a le regard rivé sur le peupe "en bas" mais non sur lui et ses acolytes... Que va-t-on faire ???... ou mieux... que va-t-on devenir ??? Ce budget n'est pas un vrai budget tant que les élus ne se sentiront pas impliqués !!! tant que la folie des banques perdurera...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 08:44

    Anonyme-77656
    dettes

    Pourquoi l'article ne parle pas des dettes ? Combien de milliards cette année pour payer les dettes aux banques privées ? 60 milliards ? Rembourser les dettes dépasse pour la première fois le budget de l’éducation nationale ! Entendu a la radio ! Et ça augmente chaque année, on va pas s’arrêter ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 08:54

    Anonyme-77656
    et le PS?

    OK le gouvernement n'est pas du tout réaliste avec 1.75%, mais le PS encore moins: il prévoit 2.5% de croissance en 2013:

    http://www.parti-socialiste.fr/articles/un-projet-finance

    je trouve qu'il aurait été équitable de le citer dans cet article...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 09:00

    Anonyme-77656
    Changer de paradigme

    Il faudrait une forte croissance pour que ce soit synonymes de recettes fiscales ?? Si c'est pour que ce soit immédiatement dépensé en bêtises et non pour rembourser la dette, ça sert à quoi la croissance ?? C'est quoi cette arnaque ? Ça sert à faire plaisir aux gens pour pouvoir se faire réélire ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 09:01

    Anonyme-77656
    Il y a tromperie dans les détails...!

    Il est évident que les gouvernements d'aujourd'hui,ont toujours eu la fâcheuse tendance à qualifier l'opinion publique comme étant celle des bœufs( comme pouvait le spécifier feu Charles DE GAULLE)!

    En effet,ces érudits de la manipulation politicienne tentent toujours, de présenter les douloureuses, en mettant en exergue que ce qui ce fait de pire dans les autres pays du Monde,mais aussi en occultant soigneusement ,ce qui se fait de meilleur, comme de bien entendu !

    De plus, le détail cette longue liste des économies,prouve qu'elles ont été orientées,toutes au détriment de la société dans son ensemble,toutefois,il est un point obscur dans cet apparent minutieux listing additionnel,c'est à ne pas en douter, les économies pouvant être faites sur les factures qu'engendrent des conflits ou des soutiens stupides à des rebellions,

    sans intérêts pour les français ou étant les fruits de calculs fallacieux servant rien d'autres que des intérêts d'égocentrisme de leur Président. Pouvons-nous, penser que les français appartiennent à l'unique ethnie de la planète,vraiment incapable de raisonner avec de l'Arithmétique primaire, incapables de percevoir ou de ne pas déceler qu'il y a supercherie dans le détail effectif de la note finale,donc tromperie honteuse et dissimulation fallacieuse des dépenses de l’État...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 09:14

    Anonyme-77656
    budget 2012

    c est un budget fait a la va vite une fois de plus .

    funambule.

    de toute façon dans 8 mois ils ne seront plus aux commandes. ALORS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 09:14

    Anonyme-77656
    budget 2012

    c est un budget fait a la va vite une fois de plus .

    funambule.

    de toute façon dans 8 mois ils ne seront plus aux commandes. ALORS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 10:55

    Anonyme-77656
    reponse

    oui il manque 14 milliard ou les trouvez ca sera ceut qui travail qui vont payer a force roger



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 11:08

    Anonyme-77656
    Bettencourt

    Peux-t-on me rappeller le montant de la fortune de Mme Bettencourt ?!!!



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 29 sep à 12:37

    Parrhesia
    14 milliards seulement?

    14 milliards seulement!... S'il vous plait! ne nous dérangez pas avec ce qui n'est finalement qu'une question de détail !!!


    Plus ces techniciens de la finance minent notre économie au profit des mondialistes et plus ils mettent la croissance en avant ! Une vraie farce!


    Ces quatorze milliards de plus ou de moins ne signifient plus rien puisque le panier est percé!


    Parlez-nous plutôt de réorganiser le retour au capitalisme industriel dans un ensemble européen cohérent, régulé et protégé de la concurrence déloyale et de la rapine!


    Il s'agirait du seul moyen de revenir au plein emploi en Europe plutôt qu'au plein emploi en Chine ou ailleurs! Du seul moyen de revenir à une réforme sociale favorable aux classes moyennes qui, traditionnellement, tirent les plus défavorisés vers le haut, plutôt que le contraire.


    Mais ça ne ferait pas l'affaire du capitalisme financier qui nous gouverne, non plus que l'affaire des mondialistes!


    Alors, on élude! On dit que ce n'est plus possible!


    Nous verrons bien!



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 29 sep à 13:44

    mich2pains
    14 MILLIARDS à trouver ? Fastoche .....

    Té , comme on dit ici , y-a une guéguerre qui s'amorce pour occuper un poste budgétaire parfaitement inutile et extrémement couteux : celui de Président du Sénat . Que l'heureux gagnant de ce Job en Or soit de Droate ou de gOOOche , qu'il commence par se mettre au parfum de la France . Qu'il coupe trés vite dans ses dépenses tout aussi somptuaires qu'inutiles et couteuses .( plusieurs voitures de fonctions et plusieurs chauffeurs pour un seul zigue .....)


    Que l'on apprenne une fois pour toutes , à tous ces élus de tous bords à ...OUVRIR eux-memes les portes des ministères et des  Palais de la République ! On se débarrssera ainsi des nombreux "laquais" qui coutent cher en salaire indu et en charge et qui n'ont , comme seul fonction , que d'ouvrir des portes !


    Dans le meme genre d'inepties et de gaspillages , qui , de nos jours , voudrait conserver les ex "Porteurs de chaises à porteurs " dans la Fonction Publique ?


    De meme , qui de nos jours peut supporter comme étant une fatalité , l'emploi du personnel de " La garde Républicaine" , à cheval et , ....sabre au clair ? Face à un térroriste déterminé et bardé d'explosifs , que pése un beau monsieur costumé sur le pérron de l'Elysée , muni de son seul sabre ?


    Ne peut-on lancer un appel d'offre Public pour tout ce qui relève de l'entretien occasionnel de  tous ces Palais d'un autre temps ? et économiser ainsi des milliers d'emplois SUR-PAYES ?


    De gré ou de force , nos trés chers élus vont devoir réaliser qu'ils ne sont que de TROP chers élus et les Grecs sont là pour leur rappeler que , si le peuple ne veut plus payer d'impots indus , le peuple finit toujours par gagner !........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 14:13

    Anonyme-77656
    Un peu de com !

    Baroin le super communiquant va nous fiare un communiqué pour nous emberlficoter... et Copé dira, c'est la faute du PS, des 35 heures, du Front Populaire, de Léon Blum, de Lionel Jospin, de Martine Aubry, de François Mitterrand... j'arrrête la liste des excuses copéennes est mongue, fsatidieuse, et non convaincante.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 17:55

    Anonyme-77656
    il n ont qu a virer Baroin,

    il n ont qu a virer Baroin, et m'appeler au gouvernement , je vais vite leur trouver l 14 milliards car les lobbies ne pourront m impressionner et me manipuler .............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 18:27

    Anonyme-77656
    c'est Sourciere, qui a raison

    c'est Sourciere, qui a raison !!!exigeons une participation plus engagée de nos politiciens :diminution des salaires des ministres et des députés par 2, suppression des indemnités diverses et variées dont ils se régalent à longueur d'années, retour du salaire du prince de l'élysée à ce qu'il était en 2007, diminution du nombre de députés qui en fin de compte font doublon avec ceux de bruxelles qui nous impose sa loi, diminution des députés européens qui trouvent que le temps est trop long loin de paris (voir daty qui passe son temps à regarder sa montre pour être présente lors du vote pour toucher ses indemnités), suppression des avantages pour obtention de la retraite des députés, fin des hostilités qui engage l'armée française pour faire plaisir à bhl (tiens, à propos, il est ou celui là en ce moment ?), j'en passe et des meilleures, et comme à terminer Sourciere : "Si le gouvernement a besoin d'idées, les français peuvent lui en donner."mais je ne suis pas sur qu'ils vont nous entendre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 19:04

    Anonyme-77656
    il faut demander a la grece

    il faut demander a la grece elle va nous preter



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 29 sep à 19:09

    odedebrune
    il manque 14 milliards

    Bon on va racler les fonds de tiroirs...Il serait raisonnable et honnête pour le peuple qui souffre de supprimer les retraites attribuées en qualité de Préfet à des gens qui n'en ont jamais eu la fonction...Evidemment les retraites usurpées sont fictives attribuées pour raison de fidélité ou de bon copinage...ceci depuis au moins François Mitterrand, il serait bon de vérifier en amont.Mais ces personnes reçoivent par ailleurs des retraites de députés,enfin des retraites conséquentes de plusieurs endroits...Cette retraite de Préfet,retraite de complaisance est de 6000 euro par mois et à vie...Alors là c'est trop.Pour quelle raison un élu aurait besoin d'autant d'argent alors qu'un simple quidam et les foyer démunis doivent vivre du RSA? Nous ne serions pas revenus au temps des Seigneurs et des serfs???Souvenez vous de Jacquou le Croquant ? Allons nous devoir revivre dans de telles conditions pour certains? Celà fait mal au coeur ...



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 29 sep à 20:57

    soizic78
    R E V O L U T I O N...

    ... sinon comment faire pour être écoutés ? Dans tout ce que je lis, tout le monde s'accorde à dire que nos élus de France et d'Europe coûtent horriblement cher... et quelle en est véritablement la justification ??? Etudes longues, concours haut niveau... est-ce que cela justifie de truander les citoyens, de les mépriser ??? Est-ce que cela va durer indéfiniment ??? Beaucoup de bonnes solutions ont été annoncées par les commentateurs qui ne seraient pas pénalisantes outre mesure... donc pas besoin de sortir de l'ENA... surtout vu ce qu'ils ou elles sont capables de nous présenter... comme i...ties !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 22:25

    Anonyme-77656
    trouver des millards

    Il ne reste plus que les politicards, qui se gavent depuis 30 ans, qui possèdent de l'argent (qu'ils nous ont volé). C'est à eux qu'il incombe de nous sortir du merdier dans lequel ils nous ont mis. A leur tour de payer !



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 30 sep à 09:05

    jospic
    une idée mr baroin diminuez

    une idée mr baroin diminuez fortement les rémunérations et avantages des ministres et sénateurs.ça rapporterait déjà pas mal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 14:55

    Anonyme-77656
    14 ou 24 Mds ?

    Deux idées.Remettre la TVA des "restaurateurs" à 19,6%,

    +3Mds pour l'Etat;signer le processus RUBIK avec la Suis-

    se,à court terme:+4 Mds et après +2 Mds chaque année,

    tant que les capitaux français (80 à 100Mds)seront illé

    galement dans les coffres des banques suisses.



    Signaler un abus  
  • Par 1789, le 18 nov à 16:26

    1789
    Pour Liber et autres simples

    Pour Liber et autres simples d'esprit, l'association cette France là a publié un rapport très interessant loin des idée reçues sur l'immigration et les finances publiques: Par exemple, les immigrés rapporteraient 12,4 milliards d’euros par an, ils consomment moins de prestations sociales qu’ils ne cotisent, La France accueille peu d’immigrés contrairement à une légende, Les immigrés subsahéliens sont en moyenne plus diplômés que l’ensemble de la population française.



    Signaler un abus  
Publié : 29/09/11 - 06h49
Mis à jour : 29/09/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur