Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 mai, 07:31
Accueil > Actualité > Economie > Carburants : Les prix à la pompe continuent à baisser

Carburants : Les prix à la pompe continuent à baisser

Le prix de l'essence


Mercredi, le député Michel Sapin, chargé du projet dans l'équipe Hollande, a précisé qu'il n'y aurait pas de gel tant que les prix des carburants reculeraient.

Ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-service.
Ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-service. AFP/ANDREAS SOLARO

Les prix à la pompe ont continué à baisser la semaine dernière après leurs sommets de mars-avril, rendant superflu pour le moment leur blocage promis par François Hollande pendant sa campagne, une mesure qui devrait être toutefois activée s'ils se remettaient à grimper. Le litre de gazole, carburant préféré des Français (plus de 80% des ventes), est descendu à 1,4023 euro, contre un record historique de 1,4584 euro à la mi-mars, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère du Développement durable.

L'essence sans plomb 95 (environ 15% des ventes de carburant) est passée sous le seuil de 1,6 euro à 1,5815 euro, contre un pic de 1,6664 euro à la mi-avril. Enfin, le sans plomb 98 (5% de la consommation) est retombé à 1,6402 après un sommet à 1,7121 euro début avril.

Ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-service.

Les premières mesures de François Hollande bousculées

Cela reflète une chute des cours du pétrole brut depuis plusieurs semaines, elle-même liée à un apaisement relatif des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à la dégradation des perspectives économiques mondiales. Ce mouvement, s'il se prolonge, va bousculer les premières mesures programmées par le président François Hollande, qui a fait de la lutte contre la cherté des carburants une priorité de son début de mandat.

Avant son élection le 6 mai, et alors qu'essence et gazole volaient de record en record, il s'était engagé à bloquer les prix à la pompe durant trois mois, via un décret qui serait pris avant la fin juin. Mais mercredi, le député Michel Sapin, chargé du projet dans l'équipe Hollande, a précisé qu'il n'y aurait pas de gel tant que les prix des carburants reculeraient, histoire de ne pas priver les consommateurs de cette baisse bienvenue.

Cependant, M. Sapin a assuré que le blocage serait bien appliqué en cas de remontée des prix à la pompe. Et dans tous les cas, la fiscalité des carburants sera revue avec la réintroduction d'une taxe flottante, à l'image de l'ex-TIPP flottante. Enfin, il a annoncé une analyse des marges et des prix à la pompe afin de vérifier si les baisses du brut sont répercutées autant que les hausses.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par KrisEon, le 15 mai à 01:49

    KrisEon
    On bloque nouveau

    On bloque à la baisse ou à la hausse ? Tous les experts du monde disent que le prix des carburants va augmente. Sauf que tous les consommateurs que nous sommes voient que les prix à la pompe augmentent au moindre frémissement de la hausse du cours du brut, brut pas encore été extrait. Et que les baisses baissent moins et moins vite. Au passage, les pétroliers se gavent avec des stocks de carburant acheté moins quelques mois avant. 



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 15 mai à 07:29

    Bluesun
    Prix à la pompe c'est comme les sondages...

    ça monte, ça descend selon l'humeur du moment, et nous ?? comme d'hab on trinque...



    Signaler un abus  
Publié : 14/05/12 - 23h18
Mis à jour : 14/05/12 - 23h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur