Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 04:40
Accueil > Actualité > Economie > Les cent plus gros revenus français au crible de Bercy

Les cent plus gros revenus français au crible de Bercy

Economie


Ils gagnent près de trois milliards d’euros par an grâce aux dividendes et à la vente d’actions.

Le ministre des Finances, François Baroin, a annoncé mardi que la réforme de la fiscalité s’accompagnerait de la modification « en profondeur » de l’ISF
Le ministre des Finances, François Baroin, a annoncé mardi que la réforme de la fiscalité s’accompagnerait de la modification « en profondeur » de l’ISF SIPA

C’est une note discrète, adressée par les services du ministère de l’Economie à quelques députés afin de préparer la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune. Selon l’hebdomadaire Marianne, qui en a obtenu une copie, elle rassemble des données sur la structure des revenus des cents foyers les plus riches de France. Des noms ? Evidemment, aucun n’est cité dans la note de Bercy. Celle-ci a cependant des allures de bombe tant les chiffres donnent le tournis : le revenu fiscal moyen du top 100 est de 28,7 millions d’euros chaque année ! L’équivalent de 2.229 ans de smic, ou un peu moins de 1.300 ans du revenu moyen des Français…

Les chiffres réels de la richesse en France sont bien supérieurs, car le revenu fiscal, tel qu’il apparaît dans la note de Bercy, ne représente que la base sur laquelle est calculée l’imposition. Toute une partie des revenus protégés et cachés dans les niches fiscales y échappent. 

Grâce au capital

Ce n’est pas tout. La note de Bercy va plus loin encore et détaille la structure des revenus du top 100 et du Français moyen, selon qu’ils proviennent des salaires, de la vente d’actions ou de revenus immobiliers. Et si la moyenne des Français se contente de travailler pour gagner sa vie –85 % du revenu fiscal provient de salaires –, les plus riches comptent, eux, essentiellement sur leur capital. 91 % de leurs 28,7 millions proviennent des plus-values réalisées sur les ventes de titres ! De Liliane Bettencourt à Serge Dassault en passant par Arnaud Lagardère, la plupart des grandes fortunes de France se sont en effet constituées sur des groupes industriels d’envergure internationale et vivent des dividendes versés et des stock-options qui leur sont accordés. Leurs salaires ne représentent que 4 % de leurs revenus annuels. Soit tout de même la bagatelle de 1,148 million d’euros.

Les plus gros payeurs d’ISF gagnent six fois moins

Le ministère de l’Economie analyse aussi la structure des revenus des plus gros « clients » assujettis à l’ISF. Comme pour prouver que la suppression de cet impôt est inéluctable, il pointe les divergences entre les cent premiers revenus fiscaux et les cent premiers patrimoines. En lisant la note, on constate que ces derniers gagnent ensemble beaucoup moins que le top 100 : « à peine » 4,5 millions d’euros par an, soit six fois moins ! Certes on ne va pas les plaindre, mais cela montre tout de même que les plus riches paient peu d’ISF, comparativement à ce qu’ils gagnent. La raison est bien connue : échappe à l’ISF le patrimoine professionnel. En clair, dès que le contribuable doit sa richesse à son entreprise, toute une partie de ce qu’il gagne n’entre pas dans le champ de l’impôt sur la fortune.

La publication de ces informations n’arrive pas au hasard. Le ministre des Finances, François Baroin, a annoncé mardi que la réforme de la fiscalité s’accompagnerait de la modification « en profondeur » de l’ISF, voire même de sa suppression pure et simple. Ces derniers chiffres devraient permettre à François Baroin de rallier à sa cause les députés de la majorité récalcitrants à l’idée de faire disparaître l’impôt sur la fortune.

Thomas Morel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 02/03/11 - 07h33
Mis à jour : 02/03/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur