Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 septembre, 22:38
Accueil > Actualité > Economie > Le chômage a augmenté en juin

Le chômage a augmenté en juin

Le chômage en France


Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a progressé de 1,3% en juin, en France métropolitaine. Ce chiffre concerne tant les jeunes et les seniors que les chômeurs de longue durée.

Le chômage a progressé de 1,3% en juin, en France métropolitaine
Le chômage a progressé de 1,3% en juin, en France métropolitaine SIPA

L'embellie est terminée. Après une légère baisse entre janvier et avril, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine, sans aucune activité (catégorie A), a progressé de 1,3% en juin. Le ministère du Travail a en effet annoncé mercredi que 33.600 nouveaux demandeurs d'emploi avaient été enregistrés. En comptant les trois catégorie de chômeurs (A, B et C), le nombre de ces derniers inscrits à Pôle emploi fin juin se chiffre à 4.368.200 en France – DOM inclus - soit une hausse de 0,6% sur un mois et de 4% en un an.

Toutes les classes d'âge sont par ailleurs concernées. En catégorie A, le chômage des moins de 25 ans a ainsi progressé de 1,4% en juin, tandis que celui des personnes âgées de 25 à 49 a augmenté de 1% et que celui des plus de 50 ans a connu une hausse de 2%.

L'application de nouvelles mesures

Face à cette progression du chômage pendant deux mois consécutifs (mai et juin), le ministre du Travail Xavier Bertrand a indiqué qu' « après quatre mois consécutifs de baisse sur le début de l'année », ces mauvais résultats « imposent une mise en œuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l'emploi, adoptées au Parlement début juillet ».

Le ministre a par ailleurs rappelé que « pour les licenciements économiques, le contrat de sécurisation professionnelle, garantissant à chaque salarié licencié pour motif économique un niveau d'indemnisation égal à 98% du salaire net et un accompagnement renforcé pendant un an, entrera en vigueur dès le 1er septembre 2011 ».

Alors que, parallèlement au chômage, les entrées en stages ont enregistré une forte hausse en juin (18%), Xavier Bertrand a également annoncé que, dès la rentrée, « pour les jeunes (…) de nouveaux secteurs seront ouverts à l'apprentissage et à la professionnalisation » et que « des dispositifs innovants, comme la prépa-apprentissage, permettant de préparer les jeunes très éloignés de l'emploi à une formation en alternance, seront mis en place dans les prochaines semaines ».

Le ministre du Travail a par ailleurs rappelé qu'en septembre, les sous-préfets « chargés d'animer le service public de l'emploi fiscal » se réuniront afin « de poursuivre le travail engagé au plus près des réalités et des spécificités de chaque bassin d'emploi pour mieux rapprocher offres et demandes d'emploi ».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par LeCanard76, le 28 jui à 09:49

    LeCanard76
    ETONNANT !!!!

    Je croyais que tout redémarrait, que c'était l'embellie, que la croissance de 1,2% (une misère)nous poussait vers les sommets du bonheur grace aux efforts des français qui travaillent plus pour gagner MOINS.... Etonnant non ? Et vlan ! En deux mois mai et juin, le chômage écrase tous les bons pourcentage des mois précédents (0,5 - 0,3 %... les misères vous connaissez...). Ce qui est plus grave c'est que de tels chiffres de demandeurs d'emploi (+ de 30000) sont effectifs qui une période estivale qui, traditionnellement, crée de l'emploi temporaire et en général fait baisser le chomage. Lagarde nous promettait chaque mois le bisounours car tout allait bien en France pour elle mais la réalité, l'a rattrapé car désormais à la tête du FMI elle prévoit une récession pour la France... Intéressant le changement de veste de cette dame bien sous tout rapport ! Mais justement, ne faut il pas se méfier de ces ambitieux qui ne parlent que pour eux ? Elle va être contente, nous circulerons en vélo... Au moins une de ces idées sera effective pour les salariés français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 10:02

    Anonyme-77656
    nos ainés occuperont les postes

    avec l'allongement de l'age à la retraite nos anciens occuperont les postes ( donc des chomeurs en plus) aucune cotisation supplémentaire nos politiques n'ont fait que déplacer les cotisations sur nos anciens sans créé d'emploi au contraire cette réforme est anti économique et anti sociale ! 3 millions de chomeurs sont indémnisés à pole emploi et combien de millions ne le sont pas ou plu 3 ou 4 millions ils ne sont pas comptabilisés .La France dans les faits est certainement le pays qui a le plu grand nombre de sans emploi 6 ou 7 millions peut-étre ????



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 28 jui à 10:45

    le Crocodile
    löe chômage a augmenté ...

    Et il n´est pas prêt de descendre , c´est pourquoi on fait entrer de plus en plus d´immigrants en France , sous le prétexte scabreux que la France a besoin de l´immigration et que , sans eux , les caisses de retraites vont sauter !! On nous prend vraiment pour des demeurés .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 11:55

    Anonyme-77656
    SMIC 2000 EUR

    Le titre, c'est le coût d'un SMIC réel toutes charges confondues. Peu importe qui du salarié, de l'employeur ou de l'Etat paye. En Europe, il est, dans certains pays de l'Est à 500 EUR (pays membres de l'Union). Encore une fois, BERTRAND se trompe de remède et devrait, avec la récente crise grecque, élargir son champ de vision fiscal, social et salarial et non continuer à jouer les ânes en se promettant de ne pas enlever ses oeillères.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 28 jui à 13:08

    Bluesun
    Le chômage à augmenté en juin

    Comme chaque année depuis 30 ans, il baissera en juillet et août pour remonter de plus belle en septembre..

    Cela se nomme, la danse du yoyo......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 14:17

    Anonyme-77656
    @le Crocodile

    la consommation est en baisse l'activité au plus bas si vous retirez les étrangers il y aura encore moins de travail car ils consomment cotisent paient la TVA ( c'est un cercle vicieux ) nous avons 3 millions de chomeurs indémnisés et plus du double ils sont sans ressources et ne sont pas chiffrés par pole emploi en réduisant le pouvoir d'achat on plombe l'ativité l'emploi etles recettes publiques alors le déficit chomage éxplosent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 14:39

    Anonyme-77656
    désespérant

    Comment ça le chômage augmente en France...

    Sarkozy a crée 30 milliards d'euros de niche fiscale en 6 ans dont 20 milliards pour la clique du fouquet's et à chaque fois il a dit que c'était pour lutter contre le chômage... Nous prendrait-il pour des pommes...



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 28 jui à 21:08

    Bluesun
    @armada

    Petite rectification, nous n'avons pas 3millions de chômeurs, mais 5,5 millions et oui tout augmente....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 17:44

    Anonyme-77656
    voir plus Bluesun

    vous avez raison Bluesun certainement beaucoup plus de 5,5 millions c'est trés inquiétant à plusieurs titre



    Signaler un abus  
Publié : 28/07/11 - 09h21
Mis à jour : 28/07/11 - 09h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur