Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 17:32
Accueil > Actualité > Economie > Chômage chez les jeunes : Itinéraire d'une génération précaire

Chômage chez les jeunes : Itinéraire d'une génération précaire

Le chômage en France


Le chômage en France a augmenté pour le onzième mois consécutif en mars pour atteindre son plus haut niveau depuis septembre 1999. Chez les moins de 25 ans (+5,1% sur un an), la recherche d' un emploi n'est pas un mince affaire : au bout de trois ans, un jeune sur deux a été au moins une fois au chômage.

Cette enquête, qui permet d'évaluer l'impact de la crise de 2008 sur l'emploi des jeunes, met en évidence qu'une majorité de jeunes se stabilise dans un emploi qui ne correspond pas à sa formation (illustration).
Cette enquête, qui permet d'évaluer l'impact de la crise de 2008 sur l'emploi des jeunes, met en évidence qu'une majorité de jeunes se stabilise dans un emploi qui ne correspond pas à sa formation (illustration). AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Pour un jeune aujourd'hui, la case chômage est presque inévitable. En effet, un jeune sur deux (52%) a été au moins une fois au chômage au cours de ses trois premières années de vie active et un tiers l'a été six mois ou plus, selon l'enquête « Génération » trisanuelle du Centre d'étude et de recherche sur les qualifications (Cereq) publiée cette semaine. Le Cereq a ainsi interrogé, au printemps 2010, un échantillon représentatif de 25.000 jeunes sortis du système éducatif en 2007. Parmi les 739.000 jeunes sortis de formation initiale en 2007, une majorité (62%) a commencé sa vie active par une période de chômage.

Au bout de trois ans, la trajectoire dominante (parmi huit « trajectoires types » identifiées) est celle d'un accès rapide et durable à l'emploi (58%). Au bout de six mois, 80% des jeunes ont au moins une fois décroché un emploi, même très temporaire. L'analyse de ces trajectoires montre cependant que 12% ont connu un accès « différé », 10% sont en « décrochage » et 9% connaissent un chômage persistant ou récurrent. Ainsi, parmi ceux ayant connu un chômage précoce, 20% n'ont jamais réussi à décrocher un poste dans les trois ans.

La durée de l'épisode de chômage dépend du niveau de diplôme : pour 56% des non-diplômés (18% de la génération) elle a été de plus d'un an, ainsi que pour 27% des diplômés du secondaire et 9% des diplômés du supérieur (42% de l'échantillon). Les non-diplômés ont ainsi de plus de plus de mal à trouver une place sur le marché du travail. Quand 72% des jeunes en général travaillent au bout de trois ans, ils ne sont que 48% en emploi en 2010 contre 59% en 2001 et leur taux de chômage atteint 41% (30% en 2001).

Au bout de 3 ans, 55% des jeunes homme et 36% des jeunes femmes habitent toujours chez leurs parents

« L'emploi précaire est devenu la norme pour les premiers emplois occupés », souligne également le Cereq, avec 31% des premières embauches réalisées sur des emplois à durée indéterminée. Même pour les diplômés du supérieur, le CDI n'est plus garanti. Seuls les sortants d'écoles d'ingénieurs restent très majoritairement (75%) recrutés d'emblée en CDI. La proportion tombe à 52% pour les écoles de commerce. L'emploi précaire perdure pour un nombre significatif de jeunes. Au bout de trois ans, un tiers sont intérimaires, vacataires, en contrat aidé ou en CDD. Et la proportion employée à temps partiel ne baisse pas (18%).

Cette enquête, qui permet d'évaluer l'impact de la crise de 2008 sur l'emploi des jeunes, met aussi en évidence « des phénomènes structurels », comme le fait qu'une majorité de jeunes se stabilise dans un emploi qui ne correspond pas à sa formation. De fait, « chercher à ajuster de plus en plus précisément les contenus des formations à leurs débouchés supposés est en partie vain », estime le Cereq. Elle montre aussi que la précarité des premiers emplois « agit comme un frein à l'autonomie résidentielle » : trois ans après, 55% des jeunes hommes et 36% des jeunes femmes habitent toujours chez leurs parents.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par tyranaus, le 27 avr à 08:12

    tyranaus
    chomage des jeunes

    lcette enquete montre aussi que la precarite des premiers emplois ( agit comme un frein a l autonomie residentielle), trois ans apres  55%  des jeunes hommes et 36%  des jeunes femmes habitent toujours chez leurs parents


    c est la que se trouve le terreau des mecontents qui vient grossir le pourcentage du F N aux elections.


    du travail pour les jeunes et le F N sera maigre.



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 27 avr à 08:36

    ire
         Pourquoi en illustration

         Pourquoi en illustration de l'article vous affichez un noir ? Il n'y a pas de chomeurs blancs ? Nous sommes en France que je sache et non dans un pays africain .



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 27 avr à 11:41

      HeyBaal
      Pour refléter des

      Pour refléter des statistiques qui démontrent que les étrangers, les minorités et les descendants d'étrangers sont plus concernés par le chomage.


      Après on nous explique qu'il faut en faut en faire entrer plus pour ... payer les retraites ...


      Pourquoi ne pas mieux former les Français ? Mieux orienter les jeunes ? Si tant est qu'ils aient envie de bosser.


      Y a qu'à voir l'entarteur de Raffarin, étudiant en antropologie ... encore une futur chomeur.



      Signaler un abus  
  • Par Roosevelt 2012, le 27 avr à 10:34

    Roosevelt 2012
    Solutions Roosevelt 2012 => 2 Millions d'emplois CDI en 5 ans

    => mesures n°5, 10, 11, 12 et 13 du manifeste ROOSEVELT 2012


    - neutralisation de 80% des plans de licenciement en cours en appliquant à la lettre ce que le gvt allemand a mis en place depuis 2008
    - création de 2 MILLIONS d'emplois CDI en 5 ans ,essentiellement privés, sans attendre le retour de la croissance et sans ruiner l'état ni les entreprises ni le contribuable


    40 personnalités de tous horizons et soutenu par 27.000 citoyens pour l'instant


    http://www.roosevelt2012.fr/



    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 27 avr à 17:39

    biendit
    T'inquiète TOUT VA Bené

    Le règne de Sarkosy a fait augmenter le chômage de 35%, la dette de 40%, et son salaire de 200% alors on continue ? le drame c'est que Hollande n'a pas le programme et va nous en remette une couche, alors aux législatives voter pour le vrai changement, voter Marine, il n'est pas trop tard.



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 30 mai à 11:02

      alain51
      petite modification

      d'accord sauf que mr sarkozy augmentation de son salaire pas de probleme mais plus de caisse noire a l'élysée  entrée de la cour des comptes controleur de gauche , je suis pas mathématicien mais 200moins 30 pour cents ca fait cent soixante dix pour cents , mr hollande n'est pas revenu au salaire initial on en fait pas un plat c'est vrai qu'il faudrait que l'on r aprenne a calculer


       



      Signaler un abus  
Publié : 27/04/12 - 07h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur