Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 28 octobre, 05:33
Accueil > Actualité > Economie > Crise : Berlusconi s'en va, Papadémos arrive...

Crise : Berlusconi s'en va, Papadémos arrive...

L'euro en crise


La crise de la zone euro aura vu des bouleversements économiques mais pas seulement. Elle aura coûté sa place à George Papandréou en Grèce et à Silvio Berlusconi en Italie. Il Cavaliere devrait en effet démissionner ce samedi.

Silvio Berlusconi est sur le départ
Silvio Berlusconi est sur le départ MaxPPP/nicolas Datiche

C'est une question d'heure. Il plane une ambiance de fin de règne en Italie. Les choses bougent. Après le Sénat vendredi, c'est au tour des députés italiens de se prononcer dans la journée sur la loi de stabilité financière réclamée par l'Union européenne et dont l'adoption devrait marquer la fin de la présence de Silvio Berlusconi à la tête du gouvernement.

Les débats à la Chambre des députés doivent débuter à 12h30. Le président du Conseil réunira ensuite son gouvernement vers 18h00. Berlusconi, privé mardi dernier de sa majorité à la Chambre, a promis de démissionner dans la foulée pour laisser la place à un gouvernement élargi qui devrait être dirigé par l'ancien commissaire européen Mario Monti. Ce dernier a été nommé mercredi dernier sénateur à vie par le président de la République Giorgio Napolitano. Une mesure inattendue qui a fortement accru sa visibilité et préparé semble-t-il sa désignation à la tête du futur gouvernement.

Selon certains politologues, le nouveau gouvernement, qui devrait être largement composé de techniciens, pourrait être annoncé dès dimanche soir, avant l'ouverture des marchés de lundi. La page Berlusconi va donc se tourner. Il Cavaliere n'aura pas survécu politiquement à cette crise sans précédent. Il pourra se consoler en se disant qu'il n'a pas été le seul. En Grèce aussi, il y a des conséquences politiques.

Papadémos est arrivé

George Papandréou aura donc été une autre victime de la crise. Le premier. Il a d'ailleurs laissé sa place. Lucas Papadémos, ancien vice-président de la Banque centrale européenne, a prêté serment vendredi comme Premier ministre d'un gouvernement d'union nationale en Grèce, après plusieurs jours d'âpres tractations entre les deux grands partis politiques du pays, socialiste et conservateur.

Lors d'une imposante cérémonie d'intronisation, des prêtres orthodoxes conduits par l'archevêque d'Athènes ont béni le nouveau Premier ministre et son gouvernement, dominé par les membres du Pasok socialiste et de Nouvelle Démocratie, le parti conservateur. Le ministre des Finances sortant, Evangélos Vénizélos, conserve son portefeuille. Il avait été nommé en juin par le socialiste George Papandréou. Pour la première fois depuis la fin de la dictature militaire en 1974, un membre de l'extrême droite, venant du parti LAOS, entre au gouvernement.

La zone euro a changé de visage. En partie. Mais cela permettra-t-il de régler les problèmes ? Un économiste disait récemment qu'il ne s'agissait pas d'une question d'hommes. Aux nouveaux dirigeants de l'Italie et de la Grèce de le faire mentir.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 12:26

    Anonyme-77656
    qui va trinquer ?

    triste jour ... pour Berlusconi, les juges s'en frottent les mains ?!!!



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 12 nov à 17:24

    HORNY FREAK
    Est-ce une momie ?

    Ne soyons pas mauvaises langues, il n'a rien d'une momie, l'homme sur la photo. On a juste l'impression d'être au musée de Madame Tussaud (Madame Tussaud's Wax Museum) à Londres. Cependant que certaines statues en cire là-bas, comme d'ailleurs au musée Grévin, peuvent être... plus réalistes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 12:13

    Anonyme-77656
    silence tout le monde

    le PEPONE fait sa sieste !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 12:19

    Anonyme-77656
    chui sûr que le Pépone

    est en train de rêver d'una bellissima ragazza

    t'as raison mon pote il y a que ça de varai



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 19:54

    Anonyme-77656
    Le Roi est mort, vive le Roi, c'est triste§

    Les milliers de Romains qui viennent d'applaudir le départ de BERLUSCONI sont peut être les mêmes qui l'ont applaudi il y a de cela 12 ans et qui ont permis sa réélection et tolérés ses frasques, cela se passe partout comme ça dans ce monde d'opportunistes. Voyez l'exemple des révolutions arabes en Tunisie, en Egypte, en Libye et bientôt en Syrie où l'on voit que les ex soutiens de ces régimes ont changés de vestes lorsque le vent a changé de direction; il faut changer même l'entourage de ces Responsables si on veut faire du bon travail. Moi par exemple je voudrai que les Médias télévisuels nous repassent les séquences filmées de KHADAFI, MOUBARAK, BENALI, BERLUSCONI lorsqu'ils étaient au pouvoir et on verra dans ces séquences filmées des lèches bottes qui se sont soudain transformés en opposants farouches de ces Dictateurs alors qu'ils ont mangés dans le creux de leurs mains et profités de leur régimes durant des décennies; on verra les Italiens applaudir à tue tête Le Cavalieri , on verra les Tunisiens faire des louanges et des poèmes en l’honneur de BENALI et de sa femme même dans les mosquées lors des prières des Vendredi, etc….. et c'est toujours le petit peuple qui se fait avoir et qui paye la note.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 10:34

    Anonyme-77656
    le Pepone s'est montré plus intelligent

    s'en aller avant que ça chauffe le nain devrait faire de même, le problème c'est les Juges flingueurs ils sont là et ils attendent

    remarquez que le Pepone n'a pas déposé plainte contre l'italien qui lui a mit un coup D'boule

    le Pepone ne se rabaisse pas a ça.

    Sup'hermann n'a pas eu la même chance plusieurs mois de prison en plus il perd son boulot.

    c'est pas très élégant ça pour le politicien arriviste



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 14 nov à 10:42

    beboo
    berlu

    L'homme n'est pas fini, il est partout, médias, immobilier, politique, finance. de naples à milan en passant par la sardaigne il a crée une pieuvre qui possède de très longues tentacules.



    Signaler un abus  
Publié : 12/11/11 - 12h12
Mis à jour : 12/11/11 - 14h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur