Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 14 décembre, 12:57
Accueil > Actualité > Economie > Crise de la dette : Sarkozy joue "à la défausse" pour Fabius

Crise de la dette : Sarkozy joue "à la défausse" pour Fabius

L'euro en crise


L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi soir, a provoqué de nombreuses réactions dont celle de Laurent Fabius. L'ancien Premier ministre des Finances a critiqué le chef de l'État analysant son discours comme un "exercice de défausse".

Laurent Fabius
Laurent Fabius SIPA/CHAUVEAU

Les socialistes repartent au combat. Si François Hollande a décidé depuis quelques jours de rester silencieux pour ne pas gêner l'action du président de la République sur le plan économique européen, ses « amis » du PS attaquent. L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy sur la crise, jeudi soir, est loin de les avoir convaincu. Les soutiens du candidat Hollande restent très sceptiques et le disent. Laurent Fabius le premier.

L'ancien Premier ministre PS a vu vendredi sur France Inter dans l'émission télévisée du président Nicolas Sarkozy la veille, « un exercice de défausse ». « L'essentiel était consacré à une défausse », a martelé le député de Seine-maritime: « au fond, toute la situation difficile que nous connaissons est due à la crise, aux prédécesseurs socialistes et aux successeurs socialistes, jamais à lui-même ». Le chef de l'Etat aurait « au moins pu reconnaître la réalité : quand il est arrivé aux responsabilités, la dette était moitié moindre qu'aujourd'hui, le record du chômage est crevé, le déficit commercial n'a jamais été aussi fort », selon lui.

"Responsable de rien"

Nicolas Sarkozy n'a pas trouvé grâce aux yeux de Laurent Fabius lors des négociations européennes mercredi soir à Bruxelles. C'est « un président qui est là mais n'est responsable de rien » a-t-il analysé. Cette intervention était un « exercice de dédoublement ». Pour l'ancien ministre socialiste de l'Economie, la dégradation des comptes publics est due certes en partie à la crise mais « une part prépondérante est due à la politique gouvernementale, en particulier une politique de cadeaux fiscaux totalement inconsidérée ». « Quand les socialistes ont quitté le pouvoir, la dette était inférieure à 60% du PIB. Il va finir son quinquennat à près de 90% », a prédit Laurent Fabius.

Loin des préoccupations de la crise de l'euro, les critiques se multiplient d'un camp à l'autre. La bataille pour la présidentielle a débuté. En fanfare...

Actu France-Soir

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Pegase42, le 28 oct à 09:37

    Pegase42
    Monsieur Fabius comme ses

    Monsieur Fabius comme ses "amis" réagissent et c'est bien normal. Ce serait étonnant que ses adversaires le "félicitent" ou l'encouragent.....En effet, la bataille au pouvoir commence dans la haine et l'agressivité 



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 28 oct à 09:44

    Jigoro
    Respnsables mais pas coupables

    Le champion incontesté de la défausse  est le célèbre Laurent   Fabius  qui montra l'étendue de son talent lors de l'affaire du sang contaminé.


    Responsable d'avoir laissé les labos pharmaceutiques vendre du sang contaminé il a réussi à s'en sortir  sans une égratignure.


    Jouer la "vierge éffarouchée" au sujet des "défausses" de Sarkozy  est indécent de sa part.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 09:47

    Anonyme-77656
    monsieur donneur de lecon

    fabius le premier ministre responsable mais non coupable voir le sang contamine donc sarko a bien le droit d etre pas rsponsable de tous les malheurs des francais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 09:54

    Anonyme-77656
    Et alors....

    Fabius joue bien à la défiscalisation avec ses tableaux !



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 28 oct à 10:13

    aladine
    le revoila

    tiens le revoila (le roi du sang contaminé)combien d'enfants a t'il tué?beaucoup l'oublis,pas moi il devrais avoir honte d'être toujours en politique et de gauche allons y la vie est belle,il prétendait ne pas le savoir (MENSONGE)il crache sur les autres politiques pour des démissions et lui que fait il la monsieur distributeur de mort,et mes mots sont pesés ,comment les francais peuvent ils oublier (LE SANG CONTAMINE?)je pense que les seuls qui y pensent ceux qui ont perdus (des enfants des êtres chers)a cause de cet homme honte a vous monsieur d'être toujours en politique devant le regard de ceux qui portent une souffrance grace a vous,comment arrivez vous a dormir avec un tel poids ?vos sourires me donnent envie de vomir ,en vous je vois la mort!!!celle que vous avez su distribuer avec cette fameuse générosité de gauche (j'ai dans l'espoir que mon commentaire sera accepté par respect pour les victimes de cette atrocité (merci)



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 28 oct à 10:32

    langue de pivert
    Gâteux ?

    Laurent Fabius rabâche, Laurent Fabius radote, Laurent Fabius est gâteux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 10:41

    Anonyme-77656
    Le show de Sarko ...

    Les 3 AAA de Sarko: Autosatisfaction- Artifice-Austérité



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 10:49

    Anonyme-77656
    "Responsable de rien"

    contrairement à lui !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 11:06

    Anonyme-77656
    Fabius a la mémoire courte

    lorsqu'il dit C'est « un président qui est là mais n'est responsable de rien » a-t-il analyé. çà me rappelle une histoire de sang contaminé où Georgina Dufoix a dit "responsable mais pas coupable" qui s'est défaussé M. Fabius ? UMPS mêmes discours même sens des responsabilités. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. La gauche n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est dans l'opposition. Idem pour la droite. La critique est l'Art des imbéciles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 11:35

    Anonyme-77656
    guillotine et ton nom. tout

    guillotine et ton nom.

    tout ces politique de m...e devrait y passer a la guillotine car pour eux la fêtes continue et nous?

    regarde les crs t'attende avec leur batons car tu réclame ton dû et c'est pas finis. a bientot



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 11:38

    Anonyme-77656
    L'opinion.

    Je n'ai nul besoin des analyses de Laurent Fabius pour apprécier les messages du président de la république.


    Pour moi, Nicolas Sarkozy se défausse, quand il affirme, que le plus dur est derrière nou ou lorsqu'il dit, que sans son action, la situation serait bien pire.


    Comme une diqseurs de bonaventure, il se défause sur sa boule de cristal en les pouvoirs de laquelle personne ne croit. Les françai l'ont bien compris, la polpolarité de Nicolas Sarkozy figure une courbé régulièrement descendants. Je serais plus qu'étonné, que le cnadidat de l'UMP ne soit pas largement éliminé au premier tour


    Comme les autres candidats ne sont guère convaincants, les faits mette Sarkozy en fâcheuse position et se n'est pas en désignant du doigt Fabius, que l'on fera remonter sa crédibilité sociale, politique et économique.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 28 oct à 11:40

    Bluesun
    Fabius, et le sang contaminé

    On se demande encore comment celui là a encore le droit à la parole.


    Quand on est responsable mais pas coupable, on devrait se faire très discret.



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 28 oct à 15:50

    Parrhesia
    Quel beau pays que la France...

    Où tout le monde peut s'exprimer librement!


    Et où presque tout le monde peut bénéficier de l'échos des porte-voix de Big Brother!


    Je dis bien "presque tout le monde"! Parce qu'avec la notoriété de m. Fabius, d'autres que lui auraient été mis au coin depuis longtemps.


    Finalement, peut-être que Big Brother aime bien m. Fabius...


    Enfin, pour une fois qu'il a raison, ne faisons pas la fine bouche!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 15:53

    Anonyme-77656
    aladine ardente accusatrice

    aladine ardente accusatrice de la gauche d il y a trente ans oublie comme c est bizarre que la droite est au pouvoir depuis ans !!!!mais ne lui trouve aucune responsabilité a la dechéance de la france !!!!!

    cependant comme immigrée ce qu elle repete a tout bout de chant elle profite du système et encaisse les prestations rémunératrices de la france en gros elle crache ds la soupe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 15:54

    Anonyme-77656
    aladine ardente accusatrice

    aladine ardente accusatrice de la gauche d il y a trente ans oublie comme c est bizarre que la droite est au pouvoir depuis ans !!!!mais ne lui trouve aucune responsabilité a la dechéance de la france !!!!!

    cependant comme immigrée ce qu elle repete a tout bout de chant elle profite du système et encaisse les prestations rémunératrices de la france en gros elle crache ds la soupe



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 28 oct à 17:47

    Bluesun
    @ oh oh

    Non aladine ne crache pas dans la soupe. aladine constate et dit qu'il y a des dates qui mènent vers le succès ou vers la catastrophe" 1981, prise du pouvoir du PS, avec leur "Grand changement moderne l'Europe". Aujourd'hui nous subissons le résultat de leur grande incompétence.


    Il est vrai que l'UMPS, "cohabitation et amalgame" n'ont fait que continuer à mener le pays à la dérive. Normal tous regardent dans la même direction "l'Europe".


    Mitterrand, a dit juste quelques jours avant le traité de Masstricht (et pourtant il s'est vraiment débattu (Fabius à ses côtés, ils avaient l'air malin avec leur cravates jaune et leur veste bleue, couleur de la future europe) pour que le oui à ce traité passe.


    Mitterrand donc a dit : "Que si le oui passait, en France il n'y aurait plus rien, que celle-ci deviendrait une plaque tournante parce que située au milieu de l'europe, et que nous ne pourrions plus revenir en arrière".


    Mitterrand ; savait, il a tout de même prôné l'europe....


    Concernant le sang contaminé, aladine a plus que raison. Mais Fabius et les autres du PS, n'ont-ils pas dit : "responsables mais pas coupables" ???


    Nous constatons que le PS, a la mémoire très courte.


    Se souvenir c'est savoir, c'est ce que nous faisons nous SAVONS, ce que le PS, a oublié.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 18:56

    Anonyme-77656
    100%

    Je suis tout-à-fait d'accord : je suis pour la retraite à 84 ans, les 87 heures hebdo, les classes à 78 élèves. Les chômeurs devraient travailler 74 heures par semaine pour toucher le RSA (RMI), les salaires ne devraient pas dépasser le SMIC. La relance ne doit pas passer par la consommation mais par les investissements pour que les actionnaires puissent s'acheter leurs yachts. Et pour manger, les pâtes à 5 € les 150 grammes c'est très bien. Nous pouvons manger de la viande seulement pour les fêtes du 14 juillet et du 1er mai, les seules qui resteront fériés à condition que nous allions bien sûr travailler le 1er mai pour la journée de solidarité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 20:04

    Anonyme-77656
    @Boule

    Le paradis, quoi ! C'est dans ma boule de cristal



    Signaler un abus  
Publié : 28/10/11 - 09h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur