Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 01:56
Accueil > Actualité > Economie > Comment Monti compte sauver l'Italie

Comment Monti compte sauver l'Italie

Crise en Italie


Mario Monti a présenté les principaux axes de son plan anti-crise devant le Sénat, ce jeudi. Le nouveau chef du gouvernement italien promet de l'équité malgré la rigueur budgétaire.

Mario Monti devant le Sénat, ce jeudi
Mario Monti devant le Sénat, ce jeudi SIPA/Andrew Medichini/AP/SIPA

Mario Monti dans un rôle d'équilibriste. Le nouveau chef du gouvernement italien sait qu'il doit trouver le juste milieu entre rassurer les marchés et ne pas provoquer la colère de son peuple. Un défi qui semble très compliqué à surmonter. Pourtant, le successeur de Silvio Berlusconi a présenté devant le Sénat les principaux axes de son plan de sauvetage, ce jeudi. « Rigueur, croissance et équité ». Voici les trois mots qu'il tentera de marier ces prochains mois. Pour son premier grand discours depuis sa nomination, il espère inspirer la confiance des créanciers. « Nous devons convaincre les marchés que nous avons entrepris la route de la réduction, graduelle mais durable, du rapport entre dette et PIB, dette qui est au niveau d'il y a 20 ans », a-t-il tonné. Dans l'optique de rétablir l'équilibre budgétaire en 2013, le chef de gouvernement réfléchirait, notamment, à une taxe de l'habitation. 

Un vote de confiance assuré 

Sous les applaudissements du Sénat, Mario Monti n'en a pas pour autant oublié la nécessité de la croissance. « Nous avons besoin de mesures pour rendre l'économie moins sclérosée, favoriser la naissance de nouvelles entreprises, améliorer l'efficacité des services publics et favoriser l'emploi des jeunes et des femmes », a-t-il plaidé. Tout au long de ce discours de près de 40 minutes, il s'est engagé à ce que les efforts soient partagés par tous. Ainsi, « les sacrifices seront distribués de manière équitable », a-t-il affirmé. La dette de l'Italie atteint environ 1.900 milliards d'euros, soit 120% du produit intérieur brut. Dans la soirée, Monti sera confronté à un vote de confiance du Sénat. Mais avec la Ligue du Nord comme seul opposant, il devrait obtenir un score très important. S'en suivra une tournée européenne dès la semaine prochaine dans les plus grandes capitales européennes. 

 

Par Anthony Poix

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 18 nov à 17:53

    HORNY FREAK
    L'espoir peut renaître

    Je crois comprendre, comble de l'abjection, que Mario MONTI bon an mal an sera passé sous les fourches caudines du farfelu qui sévissait avant lui. Il a eu l'heur d'agréer, et c'est tant mieux somme toute, à un certain Silvio BERLUSCONI, qui dans une métaphore aura dit : "[Mon parti et moi] avons les moyens de débrancher la prise [du gouvernement Monti] quand on voudra". Sous la pression il a concédé qu'il ne le ferait pas. Il laisserait au nouveau président du Conseil jusqu'en 2013 pour... pour je ne sais plus quoi, d'ailleurs. Notez bien : Berlusconi ne s'est pas défendu bec et ongles d'avoir proféré cette menace (de débrancher la prise), il a dit qu'il ne mettrait pas sa menace à exécution. Immoralité, quand tu nous tiens ! 



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 18 nov à 23:10

    pierre Challenge
    Cet homme du système

    a passé une grosse commande de ceintures qu'il va distribuer à ses concitoyens. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 19 nov à 23:11

    henri4
    équité

    Si je comprends bien, l'équité consiste à demander des sacrifices à tout le monde.. Et le tour des capitales, c'est pour quoi faire ? Si c'est pour demander de l'argent, qu'il s'adresse aux banques. Elles ont toutes un siège et même un saint-siège à Rome



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 17h20
Mis à jour : 17/11/11 - 17h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur