Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 12 juillet, 12:14
Accueil > Actualité > Economie > Crise : l’Italie au pied du mur

Crise : l’Italie au pied du mur

Crise boursière


Silvio Berlusconi s’est fait sévèrement tancer par ses collègues européens, qui souhaitent voir l’Italie faire plus afin d’éviter un scénario à la grecque. Mais selon le président du Conseil, l’instabilité politique complique toutes les décisions.

L'italie de Silvio Berlusconi est étranglée par une dette de 120% du PIB
L'italie de Silvio Berlusconi est étranglée par une dette de 120% du PIB SIPA

L’italie est-elle la Grèce de demain ? Le pays, étranglé par une dette de 120 % du PIB – là où la Grèce est à 150 % et la France à 86 % –, cherche désespérément un moyen de revenir à un niveau plus tolérable. Mais, coincé entre les exigences de ses voisins européens qui veulent éviter un nouveau plan de sauvetage et les desiderata de ses alliés politiques, le gouvernement de Silvio Berlusconi a le plus grand mal à se mettre en ordre de bataille.

Il y a pourtant urgence. En l’espace de quelques mois, la santé économique de l’Italie s’est dégradée. « Les taux d’emprunt, autour de 3 % avant l’été, ont dramatiquement grimpé », explique Léa Dauphas, du département des études économiques de la Société générale. Ils se situent aujourd’hui juste au-dessous de 6 %, soit près du double ! Autre inconvénient, la croissance est particulièrement molle. « Depuis une décennie, l’Italie n’a pas réussi à trouver le chemin de la croissance », constate Céline Antonin, de l’OFCE. Cette année, elle devrait atteindre péniblement le chiffre de 0,6 % en Italie, quand la France s’attend à une croissance de 1,6 % sur l’ensemble de l’année. Le problème est double : d’un côté, les entreprises ont perdu en compétitivité par rapport à leurs concurrentes françaises et allemandes, notamment à cause de coûts salariaux en forte hausse ces dernières années ; et, de l’autre, la consommation des ménages est au point mort. « La consommation des ménages vient uniquement de la baisse du taux d’épargne, et non pas de perspectives positives », explique Mme Antonin. En clair, les ménages puisent dans leur épargne pour consommer au lieu de gagner plus d’argent.
Combiné à un niveau de dette très élevé, on obtient une recette explosive. Au total, la charge de la dette coûte 80 milliards d’euros au gouvernement chaque année. « Tant que l’Italie emprunte à 3 %, elle a les moyens de rembourser ce qu’elle doit. En revanche, si le niveau actuel de 5,95 % dure trop longtemps, la dette italienne risque de devenir insoutenable », alerte l’économiste de la Société générale.

Instabilité politique

Oui mais… L’instabilité politique permanente dans le pays complique les choses. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun gouvernement italien n’a réussi à aller au bout de son mandat. La plupart du temps, la majorité parlementaire est le fruit de négociations âpres entre les partis, lesquels finissent par rompre les alliances. « Le problème, c’est que les marchés financiers ne font plus confiance à l’Italie et que les promesses faites sont accueillies avec le plus grand scepticisme », analyse Céline Antonin. Cet été, par exemple, au pire de la crise, le ministre des Finances, Giulio Tremonti, a présenté un plan d’économie de 45 milliards d’euros qui devait permettre d’assainir les finances publiques. « Pendant plusieurs jours, on a vu Silvio Berlusconi faire la girouette, se prononçant une fois en faveur du plan, le lendemain contre. Pendant ce temps, les taux d’intérêt italiens grimpaient en flèche », rappelle Léa Dauphas. Devant l’incapacité du Parlement romain à s’accorder sur le sujet, les marchés ont pris peur et il a fallu voter un second plan de 54 milliards d’euros supplémentaires.

Bataille autour de l’âge de la retraite

Ce week-end, lors du sommet de l’Union européenne, il s’est produit la même chose. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont fait pression sur Silvio Berlusconi afin qu’il adopte de nouvelles mesures, dont notamment le relèvement de l’âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans. Et, encore une fois, il s’est retrouvé tiraillé entre, d’un côté, les exigences des partenaires européens et, de l’autre, le maintien d’un semblant de coalition. Ses alliés de la Ligue du Nord, notamment, rejettent en bloc toute retouche du système de retraite, que ce soit en allongeant la durée de cotisation ou en reportant l’âge de départ. Selon eux, les Italiens ont déjà assez payé. « Le problème, c’est que le Cavaliere ne peut pas ne pas mettre (la réforme) en place : le risque d’une attaque des marchés sur l’Italie est trop important », observe Léa Dauphas. A l’heure actuelle, la seule raison pour laquelle les taux d’emprunt italiens ne remontent pas, c’est que la Banque centrale européenne (BCE) rachète massivement les obligations. Aller contre, c’est s’exposer à les voir redécoller, ce que le pays ne peut se permettre.

Cette instabilité a déjà coûté très cher à l’Italie. Au printemps, le pays était exactement au même point que l’Espagne, avec les mêmes menaces. Mais alors que le gouvernement de José Luis Zapatero a pris les mesures nécessaires afin d’éviter que la situation dégénère, Berlusconi n’y est pas arrivé. Si bien qu’aujourd’hui l’Espagne est relativement épargnée par les marchés tandis que l’Italie a pris sa place en tant que cible à abattre.


Thomas Morel
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 09:03

    Anonyme-77656
    italie

    malin Sarkozz il parle de l'italie dans quel etat il a mis la france



    Signaler un abus  
  • Par Marco29, le 26 oct à 10:29

    Marco29
    Jacques Attali


    Jacques Attali : "La situation des Italiens

    en matière de dette est hélas meilleure que celle de la France" #iTELE le 24.10.11




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 11:14

    Anonyme-77656
    LE PIRE EST A VENIR

    ne rions pas trop vite après l'Italie ce sera le tour de la France -résumons dans l'ordre: l'Irlande,le Portugal, la Grèce, l'Espagne,l'Italie, et ensuite la France: qui va échapper à ce naufrage: l'Allemagne : l'Europe sera allemande ou ne sera pas: l'Allemagne a eu l'intelligence de préparer la mondialisation et l'entrée dans l'euro, par un politique économique saine et un nationalisme industriel intelligent (pas déclaré, pas ouvertement pratiqué, mais efficace) voir les exemples concernant sanofi, opel, etc chaque fois l'état allemand est monté au créneau avec réussite (même dans le cas de sanofi ou il a obtenu des compensations trés généreuse) pour nous voir les exemples de arcelor, péchiney (dont france soir la semaine dernière nous a annoncé la fermeture des derniers sites en France)combien de PME ont vu leurs passages dans des mains allemandes ou des fonds de pension US!!c'était à chaque fois des niches technologiques uniques dans le monde:IL EST MAINTENANT TROP TARD en acceptant la mondialisation le gatt l'euro sans règles hormis celles de la concurrence (sans règles)nous avons accepté que le niveau de vie des français (et de presque tous les européens naifs) soit divisé par 4 ; nous sommes audébut!!BON COURAGE



    Signaler un abus  
Publié : 26/10/11 - 06h47
Mis à jour : 26/10/11 - 07h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur