Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 06:38
Accueil > Actualité > Economie > Dexia : Les avis sont partagés quant au démantélement

Dexia : Les avis sont partagés quant au démantélement

L'euro en crise


Alors que le démantèlement de la banque franco-belge Dexia a été confirmé mardi soir, Laurent Fabius s'inquiète des conséquences que cela pourrait avoir sur la dette de la France. François Baroin, lui, se veut rassurant.

Dexia est dans la tourmente
Dexia est dans la tourmente SIPA/Geert Vanden Wijngaert

Il y a toujours deux camps qui s'opposent. Les pessimistes et les optimistes. Selon que vous soyez dans le gouvernement ou dans l'opposition, les avis divergent. C'est encore le cas sur le dossier Dexia. Laurent Fabius, ancien Premier ministre PS, a jugé mercredi « très inquiétant » le dossier de la banque, ajoutant que si le gouvernement français « se met ça sur le dos », cela pourrait peser sur la note financière de la France, aujourd'hui maximale AAA.

« On est pris à la gorge », a fait valoir sur Europe 1 le député de Seine-maritime, soutien de Martine Aubry dans la primaire socialiste, à propos du démantèlement de cette banque franco-belge. « Le gouvernement français va sans doute intervenir, mais si on se met ça sur le dos, ça veut dire que notre triple A ne va pas être conforté ».

Jugeant « très inquiétant ce qui se passe autour de Dexia », il a rappelé que cet établissement était « à l'origine le Crédit Local de France, une petite banque qui marchait bien et qui s'occupait des collectivités locales ». « Puis ses dirigeants d'alors ont été pris de démesure et à coup de carnets de chèques, ils ont tout acheté. Moyennant quoi, quand la conjoncture s'est retournée il y a trois ans, on était proche de la faillite. Les gouvernements français et belge nous ont dit : on va sauver tout ça, ne vous en faites pas »  a relevé Laurent Fabius. Et « on se retrouve avec une banque dont les fonds propres sont de 6 milliards d'euros et les actifs de 540 milliards d'euros ». Dans le même temps « Dexia s'est comportée extrêmement mal avec les collectivités locales », selon l'ancien ministre de l'Economie.

Baroin rassurant

Quant à François Baroin, il s'est voulu rassurant ce mercredi matin sur RTL. Le ministre des Finances a indiqué mercredi qu'une reprise par la Caisse des dépôts et la Banque postale de l'activité de prêts aux collectivités locales de Dexia était la piste la plus sérieuse, estimant qu'une solution pourrait être trouvée dès jeudi. Justifiant l'action du gouvernement, il a par ailleurs affirmé, « nous garantissons la protection des dépôts pour les particuliers, essentiellement en Belgique, et nous garantissons la poursuite de la continuité de l'activité des collectivités locales pour financer leur investissement ». Un acte « rassurant » selon lui.

Copé ne veut pas "laisser tomber"

De son côté, Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a assuré mercredi que la France ne laisserait « jamais tomber » ses banques, se félicitant de la rapidité d'intervention des gouvernements sur le dossier Dexia. « Nous ne laisserons jamais tomber nos banques, jamais ! C'est l'épargne des particuliers qui est derrière », a martelé l'ancien ministre du Budget.

Comme on lui faisait observer que Dexia avait pourtant passé avec succès les « stress tests » censés éprouver sa solidité, le maire de Meaux a déclaré: « l'important, c'est quelle solution on trouve. Je vois les autorités françaises et belges avoir réagi très vite, avec le soutien de très grands établissements financiers, ce qui doit permettre de garantir le financement des collectivités locales ». L'avenir dira si les gouvernements belge et français ont eu raison.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:46

    Anonyme-77656
    Mr Fabius appelle du pied !

    Monsieur Fabius appelle les agences de notation à baisser notre note AAA...c'est la preuve que les dirigeants socialistes veulent rendre la situation encore plus mauvaise ! Voilà des responsables vraiment irresponsables !



    Signaler un abus  
Publié : 05/10/11 - 09h24
Mis à jour : 05/10/11 - 13h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur