Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 16:16
Accueil > Actualité > Economie > Les Editions Yvon croquent la France

Les Editions Yvon croquent la France

Economie


Cette PME familiale est leader sur le marché de la carte postale touristique en France.

 Les éditions Yvon (crédit photo Yvon)
Les éditions Yvon (crédit photo Yvon) DR

Elles envahissent les présentoirs à cartes postales, au bord des plages ou près des sites touristiques. Elles, ce sont les cartes postales des Editions Yvon. Voilà près de cent ans qu’elles séduisent les vacanciers pour leurs couleurs vives et leur sens du détail. Chaque année, il s’en vend plus de 2 millions entre les pavés parisiens et les plages de la Côte d’Azur. Leader d’un marché que se partagent plus de 200 sociétés, la PME familiale tire son épingle du jeu depuis plus de 90 ans. A l’origine, un homme : Pierre-Yves Petit, surnommé Yvon. En 1919, ce photographe fonde les éditions et croque la France entière. « A l’époque, c’était des clichés en noir et blanc, sur des plaques de verre », s’amuse Olivier Draeger, le PDG actuel. Dans les années 1940, Yvon passe à la couleur et s’associe à l’imprimerie de la famille Draeger, à qui il cède son entreprise vers 1970. Aujourd’hui, les Editions Yvon n’ont pas pris une ride. Les cartes postales qui immortalisaient en noir et blanc la place de l’église du village ont fait place aux cartes aux vues multiples, colorées et pleines de vie. « Lorsque les gens envoient une carte postale, ce n’est pas comme un texto ou un e-mail, assure Olivier Draeger. C’est une intention, pour dire à l’autre que l’on tient à lui. C’est pour cela que le slogan d’Yvon est “messager du bonheur”. »

400 nouvelles cartes par an

La clé de ce succès ? Peut-être bien ce solitaire de 57 ans, « bon franchouillard », mascotte de la société et guide touristique à ses heures. Serge Le Manour est le photographe des Editions Yvon. En bon héritier de Pierre-Yves Petit, il capture tous les paysages, les visages ou les détails qui apparaissent sur les cartes estampillées « Yvon ». Depuis vingt-quatre ans, il sillonne les routes de France à la recherche du plus beau cliché, de la plus pure lumière. Chaque année, il rapporte des milliers de photos. Quatre cents seulement seront sélectionnées pour enrichir le catalogue bien fourni de la société. Ce jour-là, Serge Le Manour est en Vendée. Voilà plus de deux semaines qu’il s’arrache les cheveux pour trouver un rayon de soleil. « Quand il pleut, on ne peut pas faire grand-chose, glisse-t-il. On cale les prochaines prises de vues et les autorisations, ou bien on fait des photos de la gastronomie locale. » De son séjour vendéen, entre Noirmoutier et Les Sables-d’Olonne, Serge Le Manour rapporte 1.500 clichés. Toutes, assure-t-il avant de repartir pour la Charente, sont « calculées et réfléchies », et suivent un même objectif : « On vend du rêve ! Il faut un ciel bleu sur les cartes pour donner l’illusion d’être aux Caraïbes. » Car même si le photographe s’applique à prendre ses clichés lorsque la lumière est favorable, les photos sont retouchées au siège des Editions Yvon, à Arcueil.

" Cette carte raconte un moment agréable à Paris "

Là, une trentaine de salariés, des commerciaux aux maquettistes, s’attachent à mettre en valeur les fameuses cartes postales. C’est Chantal Sylvestre qui sélectionne les clichés du photographe : ceux qui complètent bien la collection, ceux qui plairont aux clients mais aussi des coups de cœur qui séduiront les vacanciers. Le best-seller des éditions ? « Les tasses à café », une photo prise dans un bistrot typiquement parisien où deux tasses vides symbolisent à la fois le romantisme et l’esprit de la capitale. « Cette carte raconte un moment agréable à Paris, poursuit Chantal Sylvestre. Pour mettre en valeur toutes ces photos, nous retouchons quelques détails mais sans jamais tricher. » Démonstration avec cette carte postale des Sables-d’Olonne qui devrait être dans les tourniquets dès l’été prochain : ciel bleu plus éclatant, lumière de la plage rehaussée, poubelle effacée et saleté masquée par des hortensias rose vif qui égaient l’ensemble. Certes l’esprit de la photo est le même. Et l’on préfère évidemment envoyer à ses proches un souvenir de vacances plus beau que nature. « Ce qui est amusant, c’est que ces cartes postales où il fait toujours beau sont pour une grande majorité achetée les jours de pluie », sourit Chantal Sylvestre. Ces jours-ci, les Editions Yvon ont donc dû enregistrer des records de vente. En moyenne, un Français achète chaque année 7 cartes, du souvenir de vacances aux vœux de bonne année. Ce sont surtout ces dernières qui font grossir les caisses des Editions Yvon. Et pour cause : une carte de vœux coûte en moyenne 3 €, contre 0,39 € pour une carte de vacances. « Les produits touristiques représentent un quart du volume de notre société, précise Olivier Draeger. Nous enregistrons un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et nous visons 33 millions l’an prochain. » Depuis juin dernier et l’intégration au sein des Editions Yvon de La Carterie-Hallmark, Olivier Draeger a des objectifs plein la tête. Mais, promet-il, le premier est de rester « un messager du bonheur ».

Aurélie Lebelle
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 29/07/11 - 07h02
Mis à jour : 29/07/11 - 07h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur