Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 février, 21:42
Accueil > Actualité > Economie > Escroc malgré lui

Escroc malgré lui

Economie


La disparition de 20 millions d'euros touche 3.000 épargnants.

Jean-Jacques Defaix au tribunal de commerce de Quimper
Jean-Jacques Defaix au tribunal de commerce de Quimper MaxPPP

Le 19 novembre 2010, sur les rives du lac d'Or, à 30 kilomètres de la ville de Taining, dans la province du Fujian, en Chine. Un site préservé, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La fête bat son plein autour du projet que Chinois et Français sont venus inaugurer, le Village de France, un complexe touristique destiné à faire découvrir la culture française : des restaurants, une cave à vin, des boutiques d'artisanat, des activités de loisir, un centre d'intelligence économique. Pour animer cet événement, des musiciens bretons ont fait le déplacement, un couturier brestois organise un défilé. Tout cela par la volonté d'un homme, Jean-Jacques Defaix, 63 ans. Le même qui, quatre jours après cette manifestation, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance, abus de biens sociaux. Le trou est profond : 20 millions d'euros ont disparu. Voici son histoire.

Aéronautique et volailles

Elle commence en 1995, lorsque Jean-Jacques Defaix quitte son emploi d'ingénieur aéronautique pour se « mettre au vert » : il crée une entreprise d'élevage de volailles. L'aventure dure deux ans, jusqu'à ce que l'exploitation soit, selon lui, « torpillée » en 1997 par sa banque, qui coupe les robinets. Commence alors sa croisade contre les institutions financières. En 2001, il fonde l'Association d'aide contre les abus bancaires (AACAB), à Quimper (Finistère).

En autodidacte, il se spécialise dans le droit bancaire et, avec l'aide de juristes, soutient des particuliers en litige avec leurs banques. Rapidement, l'association devient une référence, et son président une figure du combat entre le « pot de terre » des usagers et le « pot de fer » des banques : des interventions dans les médias, une chronique d'« expert » sur la radio Breizh Izel – jusqu'à compter plus de 17.000 adhérents... Dernièrement, les huit juristes de la structure se partageaient plus de 400 dossiers.

Un trou de 20 millions

En 2007, Jean-Jacques Defaix passe à la vitesse supérieure, en créant le réseau des « coopératives de croissance ». Progressivement, ce sont 40 coopératives de petites entreprises qui essaiment. Dans le Finistère d'abord : Quimper, Guilvinec, Pont-l'Abbé, Concarneau... Puis dans le reste de la France, les Vosges, Paris, jusqu'à l'île de La Réunion. Le principe est aussi simple qu'ambitieux : remplacer les banques, jugées « trop frileuses », pour investir et permettre aux entreprises de se développer. Un système qui, après trois années, a viré à l'arnaque, à la « cavalerie », à la « pyramide de Ponzi » : les 6 % de rendement annuel ne reposent sur rien, à part sur l'épargne versée elle-même.

Une situation critique, enrayée par le parquet de Rennes en gelant les comptes de 11 coopératives bretonnes, sans se prononcer sur d'autres hors Bretagne. A elle seule, la coopérative de Quimper accuse un passif de 3 millions d'euros. Selon Me Robert, l'administrateur judiciaire nommé par la justice, sur les 34 millions d'euros récoltés, 20 millions auraient disparu. Dont près de 10 millions jamais remboursés par des entreprises. Plus de 6 millions d'euros ont par ailleurs été investis dans le Village de France, vitrine française en Chine. Restent 14 millions, bloqués par la justice. Chez l'avocate Aurélie Abbal, à Montpellier, 250 épargnants inquiets, sur environ 3.000 concernés, se sont déjà fait connaître. Tous ont placé de l'argent, de 1.000 à 150.000 €.

Dépassé

A qui la faute ? De l'avis de tous, Jean-Jacques Defaix. Un homme « charmant, affable », mais aussi, selon André L., horticulteur à Carhaix, quelqu'un de « pas sérieux » : « Il nous a prêté 100.000 €, mais il avait l'argent facile, il nous aurait bien prêté plus sous prétexte que l'argent rentrait facilement. Dès le début, ça avait des airs d'amateurisme. Et, tout cumulé, le taux d'intérêt approchait les 30 %... »

Un escroc ? Plutôt un « illuminé » selon les enquêteurs, qui n'ont pas trouvé pour le moment de traces d'un enrichissement personnel. Heniu Dyduch, un fabricant de parapentes français, en affaires avec lui dans le cadre du Village de France, décrit, lui, un homme « haut en couleur, qui passe ses journées à régler tout seul tous les détails pour ce projet qui lui tient à cœur. Mais pas du tout un flambeur [...] qui roule encore dans une bagnole pourrie ». Du côté des épargnants lésés, Me Abbal parle plutôt de « négligences », ajoutant : « La structure a dépassé l'homme. » 


34 millions d’euros. C’est le total de l’argent injecté dans le circuit financier des coopératives de croissance et des coopératives de petites entreprises mis en place par Jean-Jacques Defaix.

20 millions d’euros. C’est le total des sommes disparues ou compromises, entre les prêts non remboursés, les rendements négatifs et le projet du Village de France en Chine.

3.000. C’est le nombre total de souscripteurs d’épargne, particuliers et entreprises, qui ont placé de l’argent dans les coopératives.

Jérôme Sage
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 13:57

    Anonyme-77656
    Escroc malgré lui

    C'est une grande affaire et la télévision, même la presse, ne disent rien. Quand les banques font la fallites, l'état donne l'argent. La question est qui va défendrent les CPEs et les souscripteurs?



    Signaler un abus  
Publié : 17/02/11 - 07h58
Mis à jour : 17/02/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur