Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 septembre, 02:14
Accueil > Actualité > Economie > Fillon présente le cocktail de rigueur gouvernemental

Fillon présente le cocktail de rigueur gouvernemental

Economie


Le Premier ministre a présenté mercredi soir les mesures pour réduire l'endettement de la France. Les foyers les plus aisés sont mis à contribution, mais pas seulement, avec notamment une hausse des prix de l'alcool et du tabac.

François Fillon estime que "le seuil de tolérance à l'endettement a été dépassé"
François Fillon estime que "le seuil de tolérance à l'endettement a été dépassé" SIPA

François Fillon l'a reconnu mercredi, les prévisions de croissance pour 2011 et 2012 se révèlent trop optimistes. Le Premier ministre a annoncé une révision à la baisse à 1,75 % pour les deux années, contre 2 et 2,25 % précédemment annoncés. Un ralentissement qui justifie les mesures de rigueur présentées par François Fillon, principal enjeu de la conférence de presse de mercredi soir. Le chef du gouvernement a annoncé 11 milliards d'euros d'économies et de recettes supplémentaires pour 2011 et 2012. Des mesures qui devraient réduire le déficit à 4,5 % du PIB au lieu des 4,6 % précédemment annoncés.

« Notre pays ne peut pas vivre éternellement au-dessus de ses moyens », a expliqué François Fillon pour justifier ces mesures d'austérité, avançant que « le seuil de tolérance à l'endettement a été dépassé ». Sans surprise, les économies passeront avant tout par un nouveau coup de rabot sur les niches fiscales, à hauteur de 10 %. Une hausse des prix du tabac (+ 6%), de l'alcool et des boissons avec des sucres ajoutées doivent permettre de générer de nouvelles recettes. Matignon a précisé par communiqué que le prix des billets d'entrée dans les parcs à thème augmentera également avec une TVA relevée à 19,6 % contre 5,5 % actuellement.

Les plus riches également mis à contribution

Comme prévu, le gouvernement va également demander une plus importante contribution aux foyers les plus aisés. Une contribution exceptionnelle de « 3 % sur les revenus fiscaux de référence supérieurs à 500.000 euros » sera créée. « La taxation des revenus les plus élevés sera complétée d'un relèvement, de 12,3 % à 13,5 %, des prélèvements sociaux des revenus du capital, toujours dans un souci de rapprochement de la taxation des revenus du travail et de ceux du capital », a ajouté François Fillon.

En revanche, « les salariés continueront à bénéficier des abattements sociaux » sur les heures supplémentaires a assuré le Premier ministre, tenant à préciser qu' « il ne s'agit nullement de remettre en cause la loi Tepa ». Une loi sérieusement retouchée depuis la crise de 2008 mais sur laquelle l'exécutif ne veut pas donner le sentiment de s'être renié. Alors François Fillon n'a pas oublié d'égratigner l'opposition, l'appelant à « faire preuve de plus de rigueur intellectuelle » pour jouir d'une plus grande crédibilité. 

Actu France-Soir

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 20:56

    Anonyme-77656
    Hypocrisie

    Pour notre santé au lieu d'interdire purement et simplement "les drogues" : tabac, alcool et boissons sucrées (ça vient sortir) le gouvernement a décidé une augmentation de 6% cette année , plus 6% l'année prochaine.


    Les riches n'ont rien à faire de ces augmentations, ils peuvent même fumer des cigares venus de la Havane, continuer à boire du champagne à table.


    Les pauvres et les classes moyennes verront encore une fois leur pouvoir d'achat diminué .


    A moins de faire du trafic pour ces produits dans les pays européens limitrophes.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 août à 21:06

    Bluesun
    Cocktail de rigueur

    Peuvent pas rester en vacances tous ces gens là????


    Ouf, pour tous ceux qui comme moi ne boivent et ne fument pas.


    Une contribution exceptionnelle... attention les riches pour nous la CSG aussi était de courte durée (d'après Juppé) nons seulement elle est toujours en vigueur et  augmente de temps en temps, mais en plus nous avons le RDS


    Chez nos politique ce qui est exceptionnel devient exceptionnellement définitif....


    En tous cas si la France vit au-dessus de ses moyens ce n'est sûrement pas la faute des français......qui depuis des années déjà se serrent la ceinture.


    Pour preuve Paris plage, les restos du coeur, les sans abris ; depuis des années un vrai succès....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 21:06

    Anonyme-77656
    Ouf, j'ai eu peur !

    J'ai cru qu'il allait oublier de taxer les pauvres !

    Non, avec le tabac et l'alcool, ils seront mis fortement à contribution.

    Il a pas parlé de l'essence. Aurait-il oubli" de les faire payer là aussi. Avec une taxation à seulement 400% des produits pétroliers, il aurait pu penser à forcer la dose en la montant à 500%. D'autant qu'avec la baisse du pétrole, la hausse aurait pu permettre de maintenir les prix TOUT EN PASSANT INAPERÇUE !

    Faut tout qu'on lui dise, à FILLON.

    Bref, quand on entendait le gouvernement ces derniers jours, on pouvait penser que les classes moyennes seraient épargnées. Mais non, c'est pas possible, c'est dans les gènes de SARKOZY, il peut pas s'empêcher de faire payer les plus démunis. Les mesures provisoires, c'est pour les plus nantis. L'alcool et le tabac, c'est sûr qu'après, ça baissera pas. Et là, la mesure est immédiate.

    Merci qui ? Merci SARKOZY ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 21:33

    Anonyme-77656
    Du blabla

    Où est le plan drastique de réduction imédiat des dépense de l'Etat ? Où sont les mesures pour permettre au secteur privé de se développer (allègement des contraintes administratives par exemple) ?


    Annoncer un milliard pour 2011 et 10 milliards pour 2012... La crise, c'est maintenant !


    Mais comme d'hab, Sarkozy fait du vent...



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 24 août à 21:36

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Sans alcool

    Un cocktail, certes, mais sans alcool, histoire de faire avaler la pilule.



    Signaler un abus  
  • Par scorpios, le 24 août à 22:33

    scorpios
    Donnez l'exemple

    Combien gagne ce Monsieur??


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 22:54

    Anonyme-77656
    original!!!

    j ai 70 ans j ai l impression que c est du deja vu tabac ,alcool ,etc .la montagne a accouchev d une souris.des responsables pfff!!ils ont pas du se triturer nos les meninges ,ils ont oublie la vignette pour les vieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 00:46

    Anonyme-77656
    Faire et défaire, pour refaire, et être refaits ?.

    Quand Sarkozy est arrivé, il a dit par exemple : travailler plus pour gagner plus, sans taxes supplémentaires : "c'est direct dans la poche", ce sont les mots mêmes de Sarkozy en visite sur un chantier en 2007.

    .

    En parlant ainsi, Sarkozy agissait comme un Président des Français, soucieux de l'amélioration de la situation de certains français.

    .

    Mais aujourd'hui, changement complet de direction : il faut faire l'europe, sinon les zombies de Bruxelles vont faire "panpan cucu".

    .

    Aussitôt Sarkozy fait un plan d'austérité,

    qui aggrave encore plus la situation financière et économique,

    car non seulement nos dettes accumulées depuis 40 ans empêchent les prêts et les investissements productifs,

    mais les nouvelles ponctions fiscales vont réduire d'autant la consommation, et décourager des petites entreprises qui vont fermer, et feront des chômeurs supplémentaires.

    .

    Ce faisant, Sarkozy n'agit plus comme le Président des Français, mais comme un satrape au service d'un gouvernement d'occupation.

    .

    De quel droit, Bruxelles nous oblige à nous serrer la ceinture, alors qu'on pouvait continuer à travailler plus pour gagner plus sans être taxé ?

    .

    (sans parler de la dette grecque : faut économiser 10 milliards ... pour payer les 15 milliards grecs)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 01:25

    Anonyme-77656
    La nouvelle cuvée

    Une série-de-mesures sans originalité, ce qui fait craindre dans la foulée une hausse de la vignette-automobile (vieille recette d'un demi-siècle d'âge toujours bonne à prendre)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 02:14

    Anonyme-77656
    avis de recherche

    et madame Lagarde elle est ou pendant la crise et l effondrement des bourses ? vous l avez vue ? entendue?

    ne vous inquiétez pas madame est en vacance en corse !!!

    c est pas sarko qui disait qu en période de crise on devait rester a son poste !!!

    bon elle a deja oublié !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 03:22

    Anonyme-77656
    j ai une idée

    pour sortir de la crise pas compliqué.

    je m'explique:

    suite a sa delocalisation, prendre l industriel qui fabrique tout en chine, un article qui lui revient a 1 euros a la fabrication ,cet industriel ayant prix soin de monter une autre société ds un paradis fiscal se le revend, ce méme industriel, rerevent ce méme produit 69 euros a sa propre boutique en france,mais ne paiera pas dimpot surles 68 euros de benef vu qu il est dans un paradis fiscal

    ensuite la boutique revendra au client final a 70 euros et l affaire est ds le sac ce brave industriel ne paiera en france que sur son benefice realisé en boutique donc sur 1 euro!!!!

    ceci pouvant etre l explication sur les plus riches de l hexagone qui reclament de payer un peu plus d impots !!

    peut etre afin de les laisser tranquilles faire leur argent ds ces méme paradis !!!

    pourtant nicolas avait fait tout un cinema pour les supprimer non ?

    eh bien monsieur fillon la voila la solution a la crise ! avant toute chose tenir la promesse de nicolas et si vous ne pouvez pas le faire, créez donc une taxe d'importation de ces paradis equivalente au impots qu il aurait du payer

    CQFD allons un peu de courage !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 07:25

    Anonyme-77656
    SOYONS SERIEUX

    mais non on ne peut pas le faire ce sont des amis.ON VA EN VACANCES CHEZ EUX GRATOS



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 25 août à 13:15

    Bluesun
    @ radi

    Question vignette ne parlez pas trop fort il me semble que c'est dans l'air.... Shock



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 25 août à 13:31

    Bluesun
    Vigueur gouvernemental

    Nos politiques de 30 ans, nous taxes de tous côtés pour boucher le trou qu'ils creusent eux mêmes depuis des années, en faisant emprunts sur emprunts.


    Cela fait que la France est en surendettement sans aucune possibilité de boucher son trou sans cesse grandissant ; et c'est le citoyen qui doit se serrer la ceinture sur tout ce qui constitue ses besoins journaliers.


    Mais pour nos politiques tout va bien, peuvent manger, boire, dormir, faire du bling bling, aux frais de la princesse. Vous avez dit serrage de ceinture?????


    Ce qu'il faudrait c'est que la FRANCE arrête de faire des emprunts le trou se remplirait alors tout seul.....Mais quand on a qu'à tendre la main, pourquoi se restreindre le bon peuple obligé de payer paiera.....


     



    Signaler un abus  
Publié : 24/08/11 - 19h57
Mis à jour : 24/08/11 - 20h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur