Par un communiqué, l'agence de notation européenne Fitch a jugé que les annonces de Nicolas Sarkozy dimanche était positives. Cette agence qui appartient à l'homme d'affaires français Marc Ladreit de Lacharrière est la seule des agences de notation à réagir à l'intervention de Nicolas Sarkozy.
On peut légitiment se demander pourquoi une agence de notation réagit aux propositions de Nicolas Sarkozy pour les appuyer, quand les autres agences restent muettes. Ficth est une agence de notation européenne, détenue majoritairement par Fimalac, une société appartenant à l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière.
Déjà, il y a quelques jours, elle s'est distinguée en maintenant son triple A pour la France alors que ses consoeurs Standard & Poor's et Moody's dégradaient leur note. Pourquoi Fitch, qui vient de dégrader l'Italie, l'Espagne et la Belgique, est-elle bienveillante à l'égard de la France ? Pourquoi se fend-elle d'un communiqué encourageant deux jours après les annonces de Nicolas Sarkozy ?
La réponse n'est pas évidente, mais peut-être que la proximité de Marc Ladreit de Lacharrière avec le pouvoir est une explication. Ce dernier tutoie François Baroin, le ministre de l'Economie, ainsi que François Fillon et Nicolas Sarkozy. La semaine dernière, il a encore reçu Valérie Pécresse, secrétaire d'Etat au Budget, dans un cercle qu'il anime. De là à penser qu'il y a de la part de Fitch un favoritisme envers la France…
L'intéressé s'en défend et assure qu'il ne participe a aucun comité de notation. Fitch a pourtant bel et bien adressé un communiqué pour saluer les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy dimanche. Lorsque l'on cherche parmi les communiqués de ce genre diffusés par l'agence de notation, ils sont rares. La plupart des communiqués sont destinés à annoncer une note ou une perspective mais pas à commenter la politique d'un gouvernement. Certes, Fitch y affirme que les annonces du Président n'ont pas d'impact sur la note de la France...
sur la photo on voit bien la rosette de la légion d'honneur remise en 2010 par Nicolas SARKOZY à M. de la Charrière qui détient la majorité du capital de Fitch. Il n'y a pas de fumée sans feu...
il y a une erreur dans l'article de M. Ruquier, Moody's n'a pas dégradé la France comme cela est dit mais c'est uniquement Standard & Poor's qui l'a fait.
aucun des 2 n est crédible au yeux du peuple...
magouilles, trafic d influence,lobbying,malversations financiéres et mafiosi....
ca suffit on vient d en prendre pour une éternitée...
VIVEMENT FRANCOIS HOLLANDE PRESIDENT.......
Messieurs de France Soir cette mise en doute n'est pas correcte. Ca n'est pas du journalisme sérieux. A ce jeu là on peut tout mettre en doute. Votre objectivité aussi.
Peut-être pourrait-on trouver, si on grattait, qu'une épouse a été virée de chez Fitch ? Ou alors un refus de stage pour un rejeton ? Que sais-je ? Vous voyez, moi aussi je peux inventer pour nuire. Pas vous. Pas France Soir. Pierre Lazaref n'aurait pas aimé...
J'espère ne pas être censuré.
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de @lou1, pas vous France Soir. Si j'écris régulièrement à votre Journal, c'est que je vous estime et pense que vous êtes sérieux mais de là se poser une telle question, je me demande si les médias ne cherchent-ils pas à vraiment démolir le Président Sarkozy? Cela m'incite à voter doublement pour lui car à le voir tous les jours "massacré" c'est qu'il est capable de gouverner la France haut la main.
Ce que l'on voit une fois plus c'est le lien étroit qui associe le Président Sarkozy à ce monde de la Finance qui a plongé le pays dans le chaos. Cette collusion écœurante me conforte dans l'idée que le 22 avril prochain, il faudra chasser par les urnes l'occupant UMP.
Pudique est de ne pas retenir l'évidence de pareille manifestation. Une discrétion pudique en se taisant de manifester ainsi son parti pris eut été de la bonne éducation d'agence qui se devrait d'être neutre.
Autant d'acharnement contre Le Président,injuste et particulièrement partisan,n'a rien d'objectif,etrelève davantage d'inconsistance et d'inconscience de la part de ces donneurs de lecons,toujours les mêmes...Notre Président,malgré ses difficultés de fond et de forme,reste le seul candidat capable de nous sortir de nos difficultés actuelles.Que chacun y réfléchisse à deux fois,sainement,hors toutes manipulations partisanes.
C'est bien de dire qu'on est dans les bons alors qu'il y en a qui disent qu'on est dans les mauvais,l'essentiel c'est qu'on pourra continuer à emprunter du pognon pas trop cher,3% pour aider nos nécessiteux,nos chômeurs,nos associations,payer nos fonctionnaires,on pourra contribuer à creuser la dette un peu plus sans trop s'en faire,nos enfants et nos petits enfants seront là pour rembourser d'ici une quarantaine d'années!
encore une arnaque de L,UMP ,cette agence et vendue à la solde du gouvernement ,
comment lui faire confiance,les 500milliard balançé en l,air en cinq la faute à qui ???
Donc quand les agences américaines affaiblissent l'europe c'est une preuve d'objectivité. Et quand une agence "française" approuve une politique d'économie c'est que c'est des vendus ?
Le problème d'objectivité ne vient pas seulement, d'après moi, que de cette agence ...
dés lundi soit après le discours télé de Sarkozy certaines radios commentaient la réaction de Fitch,cela m'a choqué car je ne comprends pas du tout ce mélange des choses,soyons impartiale mais cette agence n'a pas à intervenir dans ce registre précis à moins de vouloir tendre la perche à N.S.sans vouloir prendre parti pour France soir,il est tout à fait normal que ce journal pose cette question!je suis même surpris qu'il soit le seul à soulever cette question!!
La plupart des critiques,ici et là,relèvent davantage de propos tenus à RADIO-BISTRO..A l' emporte-pièces,sans consistance,sans neutralité dans la réflexion.Il y a lieu de se poser des questions sur la crédibilité des votes,sur le sérieux de ces électeurs.
Autant de critiques à l'endroit du Président,relèvent de malhonnèteté intellectuelle,entendues à RADIO-BISTRO.On voit bien la partisanerie des propos.Les ANTI-TOUTs grandiraient à plus de neutralité,d'objectivité et de non-manipulation.Cessez ces critiques,toujours les mêmes!
Par sa déclaration après les annonces du Président, cette agence qui, rappelons le, est française enfreint son code éthique en s'impliquant dans la campagne. De plus, alors qu'elle devrait se fonder sur des faits et pas des intentions, elle se décrédibilise en prenant parti pour quelques mesures annoncées qui ne permettent en rien de présager ce que sera la politique globale du candidat.
Au contraire : les agences notent la crédibilité des pays. Ca passe par les discours officiels des chefs d'état.
Et si ce poser une question n'est pas une preuve d'un manque d'objectivité, le fait que la question sous entende la réponse l'est.
Par sa déclaration après les annonces du Président, cette agence enfreint son code éthique en s'impliquant dans la campagne. De plus, alors qu'elle devrait se fonder sur des faits et pas des intentions, elle se décridibilise en prenant parti pour quelques mesures qui ne permettent en rien de présager de ce que sera la politique globale du nouveau Président.
OK. On peut se poser la question de ce curieux commentaire. Mais Sarkozy y est-il pour quelque chose lui ?
Pourquoi inventer une supposée relation qui aurait favorisé cette notation ?
Nous sommes assez grands pour faire le tri, pour s'étonner, sans que l'on nous souligne ce qu'il convient de tirer comme conclusion de tel fait. Je suis demandeur d'infos AVEREES, pas de suppositions journalistiques douteuses.
Manque de sérieux et de rigueur !
Seuls des constats peuvent être analysés, pas des hypothèses !
Les DEUX AUTRES CONSŒURS ? J'ai manqué une étape ?
Seul S et P a dégradé la note de la France.Fitch explique pourquoi il ne dégrade pas la cotation française car il considère que les mesures prises sont bonnes pour l'emploi et l'économie du pays dans les prochains mois.Il est certain que les mesures préconisées par Hollande qui reprend les vieilles lunes de 1981 plomberont durablement les finances de la France ,la compétitivité de nos entreprisesises et le niveau d'emploi du secteur privé le seul productif.Tous les commentaires haineux que je lis sur N.Sarkozy révèlent seulement le manque d'objectivité de leurs auteurs et un sectarisme qui laisse mal augurer de l'avenir si la Gauche retrouve le pouvoir.
Lorqu'on parle en mal de la France, vous criez "haro sur le baudet" mais lorsqu'on en parle en bien, vous vous étonnez ! Quelle est donc votre nationalité et où se situe votre honneur national ?
On ne peut plus dire ces vérités génantes pour certains,même de façon maladroite,sans flamber la polémique,pour des propos,somme toute,d'une importance secondaire ,dans le contexte actuel.Il y a des sujets beaucoup plus graves dont les Français attendent des réponses concrètes,et non des sujets secondaires ou les éternelles promesses.
-Droit du Sol,qui est une aberration
-Misère,faim,chômage,froid et logement décent minimum.Trop de misère en France,pour les jeunes,pour les vieux. C'est indigne de la FRANCE.Et là,curieusement,les Candidats ne s'enflamment pas beaucoup,préférant occulter ces vrais problêmes.
Qui sont tout ces anonymes???
Ils n'osent s'inscrire avec un pseudo???Ils doivent etre bien courageux pour se cacher ainsi,.
Inscrivez vous si vous voulez commenter, ne vous cachez pas, ici personne ne mord!!!
Quant a l'agence FITCH, si elle existe et perdure, c'est que ce sont des professionnels sensés.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn