Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 26 avril, 03:58
Accueil > Actualité > Economie > Fitch sur Sarkozy : L'agence n'en fait-elle pas un peu trop ?

Fitch sur Sarkozy : L'agence n'en fait-elle pas un peu trop ?

Plan de rigueur


Par un communiqué, l'agence de notation européenne Fitch a jugé que les annonces de Nicolas Sarkozy dimanche était positives. Cette agence qui appartient à l'homme d'affaires français Marc Ladreit de Lacharrière est la seule des agences de notation à réagir à l'intervention de Nicolas Sarkozy.

Marc Ladreit de Lacharrière et François Fillon en septembre dernier à l'hôtel Matignon
Marc Ladreit de Lacharrière et François Fillon en septembre dernier à l'hôtel Matignon JACQUES DEMARTHON/AFP

On peut légitiment se demander pourquoi une agence de notation réagit aux propositions de Nicolas Sarkozy pour les appuyer, quand les autres agences restent muettes. Ficth est une agence de notation européenne, détenue majoritairement par Fimalac, une société appartenant à l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière.

Déjà, il y a quelques jours, elle s'est distinguée en maintenant son triple A pour la France alors que ses consoeurs Standard & Poor's et Moody's dégradaient leur note. Pourquoi Fitch, qui vient de dégrader l'Italie, l'Espagne et la Belgique, est-elle bienveillante à l'égard de la France ? Pourquoi se fend-elle d'un communiqué encourageant deux jours après les annonces de Nicolas Sarkozy ?

Marc Ladreit de Lacharrière proche du pouvoir

La réponse n'est pas évidente, mais peut-être que la proximité de Marc Ladreit de Lacharrière avec le pouvoir est une explication. Ce dernier tutoie François Baroin, le ministre de l'Economie, ainsi que François Fillon et Nicolas Sarkozy. La semaine dernière, il a encore reçu Valérie Pécresse, secrétaire d'Etat au Budget, dans un cercle qu'il anime. De là à penser qu'il y a de la part de Fitch un favoritisme envers la France…

L'intéressé s'en défend et assure qu'il ne participe a aucun comité de notation. Fitch a pourtant bel et bien adressé un communiqué pour saluer les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy dimanche. Lorsque l'on cherche parmi les communiqués de ce genre diffusés par l'agence de notation, ils sont rares. La plupart des communiqués sont destinés à annoncer une note ou une perspective mais pas à commenter la politique d'un gouvernement. Certes, Fitch y affirme que les annonces du Président n'ont pas d'impact sur la note de la France...

Par P-A Ruquier

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 00:22

    Anonyme-77656
    sur la photo on voit bien la

    sur la photo on voit bien la rosette de la légion d'honneur remise en 2010 par Nicolas SARKOZY à M. de la Charrière qui détient la majorité du capital de Fitch. Il n'y a pas de fumée sans feu...



    Signaler un abus  
  • Par charly620, le 1 fév à 00:29

    charly620
    il y a une erreur dans

    il y a une erreur dans l'article de M. Ruquier, Moody's n'a pas dégradé la France comme cela est dit mais c'est uniquement Standard & Poor's qui l'a fait.



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 1 fév à 00:58

    gpjpm
    ladret --- sarkosy

    Il charie  la charrière  -  le ridicule ne tue plus  !!!  Bientôt  commandeur  ? ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 00:59

    Anonyme-77656
    agence de notation ou sarkozy

    aucun des 2 n est crédible au yeux du peuple...

    magouilles, trafic d influence,lobbying,malversations financiéres et mafiosi....

    ca suffit on vient d en prendre pour une éternitée...

    VIVEMENT FRANCOIS HOLLANDE PRESIDENT.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 02:36

    Anonyme-77656
    Ca n'est pas correct

    Messieurs de France Soir cette mise en doute n'est pas correcte. Ca n'est pas du journalisme sérieux. A ce jeu là on peut tout mettre en doute. Votre objectivité aussi.

    Peut-être pourrait-on trouver, si on grattait, qu'une épouse a été virée de chez Fitch ? Ou alors un refus de stage pour un rejeton ? Que sais-je ? Vous voyez, moi aussi je peux inventer pour nuire. Pas vous. Pas France Soir. Pierre Lazaref n'aurait pas aimé...

    J'espère ne pas être censuré.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 09:20

    Anonyme-77656
    note

    famille quand tu me tiens.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 1 fév à 09:34

    Pegase42
    Oui

    Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de @lou1, pas vous France Soir. Si j'écris régulièrement à votre Journal, c'est que je vous estime et pense que vous êtes sérieux mais de là se poser une telle question, je me demande si les médias ne cherchent-ils pas à vraiment démolir le Président Sarkozy? Cela m'incite à voter doublement pour lui car à le voir tous les jours "massacré" c'est qu'il est capable de gouverner la France haut la main.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 09:43

    Anonyme-77656
    Magouille et Grosse ficelle...

    Ce que l'on voit une fois plus c'est le lien étroit qui associe le Président Sarkozy à ce monde de la Finance qui a plongé le pays dans le chaos. Cette collusion écœurante me conforte dans l'idée que le 22 avril prochain, il faudra chasser par les urnes l'occupant UMP.



    Signaler un abus  
  • Par Felidae, le 1 fév à 09:52

    Felidae
    Credible?

    Fitch est aussi objective que l'agence Tass aux temps de l'URSS



    Signaler un abus  
  • Par yokikon, le 1 fév à 10:15

    yokikon
    Ya pas photo-

    Pudique est de ne pas retenir l'évidence de pareille manifestation. Une discrétion pudique en se taisant de manifester ainsi son parti pris eut été de la bonne éducation d'agence qui se devrait d'être neutre. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:51

    Anonyme-77656
    Autant d'acharnement contre

    Autant d'acharnement contre Le Président,injuste et particulièrement partisan,n'a rien d'objectif,etrelève davantage d'inconsistance et d'inconscience de la part de ces donneurs de lecons,toujours les mêmes...Notre Président,malgré ses difficultés de fond et de forme,reste le seul candidat capable de nous sortir de nos difficultés actuelles.Que chacun y réfléchisse à deux fois,sainement,hors toutes manipulations partisanes.



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 1 fév à 10:56

    norbert
    C'est bien de dire qu'on est

    C'est bien de dire qu'on est dans les bons alors qu'il y en a qui disent qu'on est dans les mauvais,l'essentiel c'est qu'on pourra continuer à emprunter du pognon pas trop cher,3% pour aider nos nécessiteux,nos chômeurs,nos associations,payer nos fonctionnaires,on pourra contribuer à creuser la dette un peu plus sans trop s'en faire,nos enfants et nos petits enfants seront là pour rembourser d'ici une quarantaine d'années!



    Signaler un abus  
  • Par cannois06, le 1 fév à 10:59

    cannois06
    arnaque

    encore une arnaque de L,UMP ,cette agence et vendue à la solde du gouvernement ,


    comment lui faire confiance,les 500milliard balançé en l,air en cinq la faute à qui ???



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 fév à 11:02

    HeyBaal
    Donc quand les agences

    Donc quand les agences américaines affaiblissent l'europe c'est une preuve d'objectivité. Et quand une agence "française" approuve une politique d'économie c'est que c'est des vendus ?


    Le problème d'objectivité ne vient pas seulement, d'après moi, que de cette agence ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:06

    Anonyme-77656
    à pégase42+lou1

    dés lundi soit après le discours télé de Sarkozy certaines radios commentaient la réaction de Fitch,cela m'a choqué car je ne comprends pas du tout ce mélange des choses,soyons impartiale mais cette agence n'a pas à intervenir dans ce registre précis à moins de vouloir tendre la perche à N.S.sans vouloir prendre parti pour France soir,il est tout à fait normal que ce journal pose cette question!je suis même surpris qu'il soit le seul à soulever cette question!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:08

    Anonyme-77656
    La plupart des critiques,ici

    La plupart des critiques,ici et là,relèvent davantage de propos tenus à RADIO-BISTRO..A l' emporte-pièces,sans consistance,sans neutralité dans la réflexion.Il y a lieu de se poser des questions sur la crédibilité des votes,sur le sérieux de ces électeurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:53

    Anonyme-77656
    Autant de critiques à

    Autant de critiques à l'endroit du Président,relèvent de malhonnèteté intellectuelle,entendues à RADIO-BISTRO.On voit bien la partisanerie des propos.Les ANTI-TOUTs grandiraient à plus de neutralité,d'objectivité et de non-manipulation.Cessez ces critiques,toujours les mêmes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:03

    Anonyme-77656
    Fitch crédibilité dégradée

    Par sa déclaration après les annonces du Président, cette agence qui, rappelons le, est française enfreint son code éthique en s'impliquant dans la campagne. De plus, alors qu'elle devrait se fonder sur des faits et pas des intentions, elle se décrédibilise en prenant parti pour quelques mesures annoncées qui ne permettent en rien de présager ce que sera la politique globale du candidat.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 fév à 12:08

    HeyBaal
    @tyrol

    Au contraire : les agences notent la crédibilité des pays. Ca passe par les discours officiels des chefs d'état.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 fév à 12:11

    HeyBaal
    Et si ce poser une question

    Et si ce poser une question n'est pas une preuve d'un manque d'objectivité, le fait que la question sous entende la réponse l'est.



    Signaler un abus  
  • Par artbril, le 1 fév à 12:24

    artbril
    Fitch crédibilité dégradée !

    Par sa déclaration après les annonces du Président, cette agence enfreint son code éthique en s'impliquant dans la campagne. De plus, alors qu'elle devrait se fonder sur des faits et pas des intentions, elle se décridibilise en prenant parti pour quelques mesures qui ne permettent en rien de présager de ce que sera la politique globale du nouveau Président.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:59

    Anonyme-77656
    A Tyrol

    OK. On peut se poser la question de ce curieux commentaire. Mais Sarkozy y est-il pour quelque chose lui ?

    Pourquoi inventer une supposée relation qui aurait favorisé cette notation ?

    Nous sommes assez grands pour faire le tri, pour s'étonner, sans que l'on nous souligne ce qu'il convient de tirer comme conclusion de tel fait. Je suis demandeur d'infos AVEREES, pas de suppositions journalistiques douteuses.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 1 fév à 15:41

    langue de pivert
    Manque de sérieux et de

    Manque de sérieux et de rigueur !


    Seuls des constats peuvent être analysés, pas des hypothèses !


    Les  DEUX AUTRES CONSŒURS ? J'ai manqué une étape ?  



    Signaler un abus  
  • Par micvil, le 1 fév à 18:30

    micvil
    une attaque de plus

    Seul S et P a dégradé la note de la France.Fitch explique pourquoi il ne dégrade pas la cotation française car il considère que les mesures prises sont bonnes pour l'emploi et l'économie du pays dans les prochains mois.Il est certain que les mesures préconisées par Hollande qui reprend les vieilles lunes de 1981 plomberont durablement les finances de la France ,la compétitivité de nos entreprisesises et le niveau d'emploi du secteur privé le seul productif.Tous les commentaires haineux que je lis sur N.Sarkozy révèlent seulement le manque d'objectivité de leurs auteurs et un sectarisme qui laisse mal augurer de l'avenir si la Gauche retrouve le pouvoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 19:54

    Anonyme-77656
    fitch

    AGENCE DE NOTATION DU POUVOIR UMP ET DE L ELYSE bizare bizare aucune degradation de la france



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 1 fév à 20:56

    Parrhesia
    !!!

    Par moments, on se demande si certains ne se fitch pas de notre fiole...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 00:13

    Anonyme-77656
    ? ?

    Lorqu'on parle en mal de la France, vous criez "haro sur le baudet" mais lorsqu'on en parle en bien, vous vous étonnez ! Quelle est donc votre nationalité et où se situe votre honneur national ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 fév à 17:18

    Anonyme-77656
    il etait au fouquets o quoi

    il etait au fouquets o quoi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 17:48

    Anonyme-77656
    Propos de C.GUEANT

    On ne peut plus dire ces vérités génantes pour certains,même de façon maladroite,sans flamber la polémique,pour des propos,somme toute,d'une importance secondaire ,dans le contexte actuel.Il y a des sujets beaucoup plus graves dont les Français attendent des réponses concrètes,et non des sujets secondaires ou les éternelles promesses.

    -Droit du Sol,qui est une aberration

    -Misère,faim,chômage,froid et logement décent minimum.Trop de misère en France,pour les jeunes,pour les vieux. C'est indigne de la FRANCE.Et là,curieusement,les Candidats ne s'enflamment pas beaucoup,préférant occulter ces vrais problêmes.



    Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 17 avr à 18:48

    baddy34
    Anonymes

    Qui sont tout ces anonymes???


    Ils n'osent s'inscrire avec un pseudo???Ils doivent etre bien courageux pour se cacher ainsi,.


    Inscrivez vous si vous voulez commenter, ne vous cachez pas, ici personne ne mord!!!


    Quant a l'agence FITCH, si elle existe et perdure, c'est que ce sont des professionnels sensés.



    Signaler un abus  
Publié : 01/02/12 - 00h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur