Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 janvier, 20:22
Accueil > Actualité > Economie > La France en panne de brevets

La France en panne de brevets

Economie


Les entreprises françaises sont en retard sur leurs concurrents étrangers dans le dépôt de brevets internationaux.

La société américaine IBM dépose tous les ans 5900 brevets, contre mille pour PSA Peugeot-Citroën
La société américaine IBM dépose tous les ans 5900 brevets, contre mille pour PSA Peugeot-Citroën SIPA

Au classement 2010 des 50 entreprises qui ont déposé le plus de brevets aux Etats-Unis, ne cherchez pas la France : aucun de nos champions nationaux n’y figure. L’Europe ne s’illustre pas non plus : avec 5.000 brevets déposés sur les 61.450 recensés dans le classement du cabinet américain IFI, l’Ancien Continent est à la traîne, loin derrière les Américains et les Japonais, qui accaparent 80 % du classement. Les Siemens, Nokia, et autre Bosch, champions européens, sont relégués au bas du classement. « Le problème n’est pas seulement français, il est européen », explique Christian Nguyen, du cabinet de conseil en propriété industrielle Marks & Clerk.


Même en Europe


Le classement établi par l’Office européen des brevets le fait bien ressortir : de ce côté de l’Atlantique, ce sont toujours les Américains qui en déposent le plus (25 %), suivi par les Allemands (18,6 %) et les Japonais (14,8 %). Les Français ne revendiquent de leur côté que 6,6 % des dépôts de brevets européens. « Au total, la France est au sixième rang mondial pour la recherche, mais au douzième rang pour le nombre de brevets par millions d’habitants », constate Frédéric Lacave, le coordinateur ministériel à l’intelligence économique, spécialiste des brevets auprès du ministère de l’Industrie.


Comment expliquer ce décalage ? Christian Nguyen liste plusieurs raisons. D’abord le retard de la France dans certains domaines, notamment dans l’électronique. « C’est le secteur où le plus de brevets sont déposés », explique-t-il. Il y a aussi une différence dans le type des entreprises qui déposent des brevets. Aux Etats-Unis, beaucoup de grands groupes déposent des milliers de dépôts chaque année, alors qu’en France ce sont avant tout les PME qui poussent la recherche. Leurs moyens étant limités, elles ne déposent chaque année que les brevets qui leur semblent indispensables.


Outil majeur de la concurrence


« Autre problème, la culture du brevet, explique Christian Nguyen, est plus développée aux Etats-Unis que chez nous. Chez eux, certains groupes déposent des milliers de brevets, autant pour se protéger que pour gêner la concurrence. Les groupes européens doivent prendre conscience qu’il s’agit d’un outil majeur pour lutter contre la concurrence. C’est particulièrement flagrant dans les nouvelles technologies : ne pas être protégé outre-Atlantique, c’est comme ne pas être protégé du tout, c’est là-bas que se fait pratiquement la moitié du marché mondial. » PSA Peugeot-Citroën, le groupe français leader, dépose à peine plus de mille brevets chaque année, bien loin d’IBM et ses 5.900 brevets…


Pour rattraper son retard, la France multiplie depuis quelques années les actions afin d’aider les entreprises à déposer des brevets. Réseau des Instituts Carnot, fond national de valorisation de la recherche, soutiens financiers aux PME, tout est fait pour faire changer les mentalités. Pour autant, l’évolution se fait lentement : « En 2002, 0,36 % des brevets déposés aux Etats-Unis étaient le fait d’entreprises françaises. Aujourd’hui, on en est à 1,66 % », précise Frédéric Lacave. Du mieux donc, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…

Thomas Morel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 19/01/11 - 08h26
Mis à jour : 19/01/11 - 09h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur