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Le gouvernement reproche à Ghosn de privilégier Nissan sur Renault

Espionnage chez Renault


Le gouvernement s’opposera au “rééquilibrage” que souhaite le patron des deux groupes.

Au gouvernement, on se pose ouvertement des questions sur les choix de Carlos Ghosn, comme sur l’absence de Renault en Chine, souvent annoncée, jamais réalisée
Au gouvernement, on se pose ouvertement des questions sur les choix de Carlos Ghosn, comme sur l’absence de Renault en Chine, souvent annoncée, jamais réalisée SIPA

En difficulté dans l’affaire d’espionnage présumé, le patron de Renault et de Nissan a déterré vendredi la hache de guerre avec le gouvernement français. « Nous allons passer en revue la structure financière, non pas pour aboutir à une fusion […], mais pour répondre à la principale préoccupation des investisseurs qui disent “peut être utilisez vous trop de capital” », a déclaré Carlos Ghosn dans un entretien à l’agence Reuters depuis Tokyo. Son but affiché : faire vendre par Renault 10 % du capital de Nissan, ce qui ramènerait à 33,4 % sa participation, un montant suffisant, selon lui, pour en garder le contrôle.

L’argent ainsi dégagé, soit près de 1,2 milliard d’euros, pourrait servir soit à accélérer le désendettement de Renault, soit à être investi dans le renouvellement de sa gamme. Carlos Ghosn évoque d’autres solutions, allant dans le même sens d’un « rééquilibrage » du pouvoir entre les deux entreprises, avec, en particulier, la nomination de deux patrons distincts.

Rééquilibrage ? Au gouvernement, on ne l’entend pas de cette oreille. On y voit plutôt la volonté d’un basculement du pouvoir en faveur de Nissan au détriment de Renault. On rappelle qu’une clause – longtemps tenue secrète – des accords entre les deux firmes prévoit que la participation de 15 % de Nissan dans Renault retrouverait les droits de vote dont elle est démunie si Renault descendait en dessous de 40 % du capital de Nissan. Dans cette hypothèse, Carlos Ghosn, patron de Nissan, se retrouverait à égalité de droits au capital de Renault avec l’Etat français, actuellement premier actionnaire.

Chez Renault, on fait valoir qu’un rééquilibrage s’impose compte tenu de l’évolution du poids relatif des deux entreprises. Déjà, en 1999, lors de la prise de contrôle du n°2 japonais, l’acquéreur fabriquait peu ou prou 2 millions de voitures, alors que sa proie en construisait 3 millions. Depuis, l’écart n’a cessé de se creuser : l’an passé, Nissan a vendu 4 millions de voitures, Renault 2,6.

En quasi-faillite lors de son sauvetage, Nissan est devenue hautement bénéficiaire. Le groupe japonais pèse en Bourse 34 milliards d’euros, presque le triple de Renault qui végète autour de 12,7 milliards.

Plus grave : l’avenir appartient à Nissan, au détriment de Renault. Les voitures haut de gamme, porteuses d’image, ont été abandonnées au Coréen Renault Samsung, avec la technologie Nissan. Qui fabrique les moteurs à essence des deux marques, tandis que le Français s’est cantonné aux diesels, à peu près inconnus hors d’Europe. Puissant aux Etats-Unis où Renault est absent, Nissan se place sur les marchés d’avenir que sont la Chine et l’Inde, alors que Renault ne se bat que sur le marché le plus concurrentiel du monde, l’un des moins rémunérateurs.

Une démarche personnelle

Avancé par Carlos Ghosn, l’argument selon lequel Renault pourrait vendre 10 % de Nissan pour utiliser l’argent ainsi retiré (1,2 milliard d’euros) ne résiste pas une seconde à l’examen. Difficile, en effet, d’imaginer meilleur placement que la participation de Renault dans Nissan, puisqu’elle lui a apporté, en 2010, plus de 1 milliard d’euros. Une somme récurrente, alors que la vente des actions serait un fusil à un seul coup.

Le patron des deux groupes est-il soumis à de fortes pressions de ses actionnaires et de ses dirigeants japonais qui brûlent de reconquérir Nissan ? Ces pressions existent mais la réalité est qu’il s’agit, de la part de Goshn, d’une démarche personnelle, visant à se libérer de la tutelle de l’État français, actionnaire à hauteur de 15 % de Renault, d’élargir son propre pouvoir et, incidemment, sa rémunération qui est de 8 millions d’euros au titre de Nissan contre 1 million à celui de Renault.

Nicolas Sarkozy a déjà déjoué, il y a un an, une tentative de Ghosn de prendre sa liberté, pour devenir le patron d’un groupe multinational libéré de tout ancrage français. Il bloquera celle-ci. Tout se passe comme si le patron de Renault et de Nissan prenait des gages pour l’après 2012.

A. R.
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Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 14:16

    Anonyme-77656
    Le gouvernement a bon dos

    moi je pense que A.R. se prend pour l'état Français.

    Attention a déjà été démissionné.



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  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 19:06

    Anonyme-77656
    Coincidences.

    Se pourrait-il que l'"Affaire" et ce conflit aient

    quelque relation?

    Ce qu'il faut avoir l'esprit tordu,pour poser de telles questions,quand même!

    Au passage,"Kdor" se prend pour qui,en ce qui le concerne?



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Publié : 28/02/11 - 07h36
Mis à jour : 28/02/11 - 07h40
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