Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 12:35
Accueil > Actualité > Economie > Grèce : Papandréou, seul à vouloir négocier son départ ?

Grèce : Papandréou, seul à vouloir négocier son départ ?

L'euro en crise


Georges Papandréou est sorti ce samedi après-midi de son revendez-vous avec le président grec Carolos Papoulias en annonçant des "contacts et des entretiens très prochainement" pour la formation d'un nouveau gouvernement de transition. Mais pour le moment, l'opposition campe sur son refus de négociations avant des "élections immédiates".

Georges Papandréou, sortant de son entretien avec le président grec Carolos Papoulias ce samedi 5 novembre
Georges Papandréou, sortant de son entretien avec le président grec Carolos Papoulias ce samedi 5 novembre SIPA/KOSTAS TSIRONIS

Il ne veut plus gouverner. Il a reçu la confiance de justesse de la part des parlementaires grecs dans la nuit de vendredi à samedi. Mais déjà avant ce vote crucial, Georges Papandréou avait indiqué qu'il était prêt à quitter ses fonctions et voulait passer la main à un gouvernement de transition et de consensus pour gérer l'aide financière européenne à la Grèce. Le Premier ministres grec a donc été reçu par le président Carolos Papoulias ce samedi matin. À l'issue de cette rencontre, il a annoncé des « contacts et des entretiens très prochainement » pour la formation « d'un gouvernement de coopération » - dont il ne veut pas faire partie -, apte à mettre en oeuvre le plan européen de désendettement adopté fin octobre à Bruxelles, « condition pour que nous restions dans l'euro », a-t-il ajouté.

Mais pour le moment, son rival de droite Antonis Samaras campe sur son refus d'une alliance gouvernementale. Leader du principal parti de l'opposition, il a réaffirmé ce samedi après-midi son exigence d'« élections immédiates » début décembre, déclinant dans l'immédiat une invitation du premier ministre. Pourtant ce même Premier ministre avait jugé « catastrophique » cette demande de l'opposition. Selon lui, ces élections devaient intervenir avant un délai d'au moins quatre mois jugé nécessaire pour garantir le lancement du plan de désendettement de la zone euro.

Seules deux petites formations de droite dissidentes

Pour le moment, seules deux petites formations de droite dissidentes de la Nouvelle Démocratie - le parti d'extrême-droite Laos de Georges Karatzaferis et l'Alliance démocratique de la libérale Dora Bakoyanni - s'affirment prêtes à discuter. La gauche communiste et radicale a, elle, réitéré son appel à des élections tant elle est défavorable à une cure d'austérité pour tenter de rembourser la dette grecque.

Georges Papandréou a ensuite rencontré son ministre-clé des Finances, Evangélos Vénizélos, que des médias grecs citent comme un candidat possible à la direction d'un nouvel exécutif. Il a également, selon ses services, convoqué une réunion ministérielle pour dimanche « en vue de la réunion de l'Eurogroupe de lundi ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 18:46

    Anonyme-77656
    la grece et l,italie

    hors de la zone euro avant qu.ils nous entrainent vers l,abime et le chaos,le g 20 du cinema muet,ils laissent l,europe se debrouiller seule et ils ont raison!la grece 500 milliars de dette l.italie 1900 milliards de dette!



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 6 nov à 07:17

    HORNY FREAK
    "Ce Georges"

    (Pardon à Olivia RUIZ de lui emprunter le titre d'une de ses chansons...) Ah ! ce Georges  PAPANDREOU, serait-il vénal ? Ou tout intéressé par le seul calcul, entre nombrilisme et orgueil ? Le fait est que l'on ne sait pas trop, il semble que plus souvent encore on soit amenés à penser à du cynisme. Qu'on me comprenne bien : parfois ça ressemble à ceci : "Je vous entube tous, sans que cela y ressemble et en même temps que ça en a l'air. Je fais semblant d'être dans le rang, de me plier à vos exigences alors que je ne ferai que ce que je voudrai." J'arrête là de lui prêter des propos, et je poursuis : Le futé feint, donne à accroire qu'il va partir. Il adjure les députés de lui accorder, dans un vote ultime, leur confiance, avançant qu'en l'absence de celle-ci sa sensibilité - sa fierté - sera mise à mal (authentique !), et quand le vote de confiance passe à l'Assemblée, Monsieur peut légitimement avancer cet imparable argument : Je reste, puisque les députés m'ont accordé leur confiance à une large majorité. Donc il est encore et toujours là ! Futé, disais-je...



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 6 nov à 11:51

    pierre Challenge
    Il a cédé

    Le recours au référendum dans la situation de la Grèce était pleinement justifié et à porter à son crédit. Cependant il a cédé ce que n'aurait pas fait Antigone. Asclépios détartre sur http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 16:02

    Anonyme-77656
    Qui sème le vent récolte la tempête

    En plus d'avoir eut vis a vis de l'U.E une attitude déloyale et brouillon ,Papandréous s'accroche bec et ongles au pouvoir



    Signaler un abus  
Publié : 05/11/11 - 18h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur