Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 avril, 12:37
Accueil > Actualité > Economie > ISF : stop ou encore ?

ISF : stop ou encore ?

Economie


L'ISF va-t-il disparaître ? C'est une possibilité selon François Baroin. Le ministre du Budget, ainsi que la ministre des Finances Christine Lagarde présideront un colloque sur la fiscalité du patrimoine, jeudi à Paris. L'ISF va être supprimé ou transformé en profondeur.

Le projet de loi sur la réforme de la fiscalité est attendu pour mai prochain
Le projet de loi sur la réforme de la fiscalité est attendu pour mai prochain SIPA

Supprimer ou transformer l'ISF ? La question sera à priori tranchée jeudi. Deux scénarios sont envisagés dans le cadre de la réforme fiscale dont le projet de loi est attendu en mai, a déclaré mardi François Baroin, le ministre du budget. Première hypothèse : suppression de l'ISF et du bouclier fiscal. Seconde hypothèse : « transformation en profondeur » de l'ISF et toujours suppression du bouclier fiscal, a t-il annoncé sur France 2. Quoi qu'il arrive, le bouclier et son plafonnement à 50% du total des impôts directs seront enterrés. Mais le dispositif devrait encore profiter en 2011 à 19.000 contribuables pour un coût de 665 millions d'euros à l'Etat.

Ces projets devraient être détaillés jeudi à l'occasion d'un colloque à Bercy présidé par François Baroin et la ministre des Finances Christine Lagarde. Annoncée à l'automne, la réforme de la fiscalité divise la majorité comme le gouvernement. Nicolas Sarkozy avait alors promis la réduction concomitante du bouclier fiscal et de l'ISF, et la création d'un nouvel impôt sur les revenus et les plus-values du patrimoine. Depuis, de nombreux ballons d'essais ont été lancés. Parmi les plus significatifs, l'idée, évoquée par le chef de l'Etat, de taxer les plus-values tirées de la vente de la résidence principale, qu'il a finalement lui-même écartée.

Relever le seuil d'imposition ?

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui taxe progressivement le patrimoine à partir de 790.000 euros, crée la polémique, accusé par certains d'encourager l'exil des plus riches, loué par d'autres au nom de la justice fiscale. Payé par plus de 560.000 foyers, il devrait rapporter 3,9 milliards d'euros à l'Etat cette année.

Si la suppression de l'ISF paraît risquée d'un point de vue politique, certains députés plaident pour un « réaménagement » du dispositif, avec relèvement du seuil d'imposition (pour réduire le nombre de contribuables imposées). À gauche, le scénario de la suppression inquiète. La France n'est « pas dans une situation financière qui permet de perdre 4,5 milliards de ressources », a commenté Laurent Fabius (PS) après les déclarations de François Baroin.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 15:10

    Anonyme-77656
    isf

    pour fabius taxer les œuvres d'art???????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 15:24

    Anonyme-77656
    Pas vraiment un cadeau aux riches...

    S'il n'est pas anormal que les grandes fortunes soient mises à contribution plus que les autres, surtout lorsque le pays a à faire face à un endettement aussi massif que le nôtre, force est de reconnaître que l'ISF est aujourd'hui devenu complètement injuste. L'immense majorité des gens qui le payent ne sont que des "classes moyennes" ayant eu le malheur de perdre leurs parents et d'avoir hérité d'un appartement ou d'une maison. La flambée de l'immobilier a complètement faussé la donne. Si l'ISF devait être maintenu, soit son seuil devrait être au moins doublé (1,5 millions d'euros), soit la résidence principale devrait en être exclue. Bref, pas vraiment un cadeau aux milliardaires...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 15:26

    Anonyme-77656
    taxes isf

    c'est plus facile de taxer le peuple.ça rapporte et ainsi l'état protège les riches.il faudra qu'il y est un chagement en 2012.les taxes d'esssence sont payés par qui?les travailleurs,retraités parce que maintenant il faut se déplacer.tous les services sont regroup&s dans les grandes villes.la ruralité l'état s'en fout.mobilisons nous !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 15:44

    Anonyme-77656
    isf

    Fabius la ramene en connaissance de cause pour avoir en tant que ministre ecarté de l'impot du patrimoine, son futur heritage, c'est à dire les tableaux de maître en particulier, et les antiquités de son anticaire de PAPA! le seul qui aurait dû se faire oublier!



    Signaler un abus  
  • Par Nation54, le 1 mar à 15:44

    Nation54
    La fumée présidentielle

    Les ministres de Napoléon recherche à créer une taxe pour libérer un maximum de ses amis du patronat pour que ces recettes soient répercutées sur toute la population.

    Il s'est engagé auprès près des bienfaiteurs de l'UMP. il est obligé !

    Voilà comment réaliser une pierre de coup, procédé que Sarkozy a toujours fait pour les classes populaires.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 16:16

    Anonyme-77656
    isf injuste

    l'ISF d'une famille prend en compte tous ses biens alors qu'ils profitentn à 2,4 ou plus personnes :conclusion la famille paie autant qu'un célibataire qui jouit seul de ses biens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 mar à 19:28

    Anonyme-77656
    isf et couple, escroquerie

    maries, pacses, concubains notoires, vous benficiez de 8OO OOO EURS d'abattement soit la meme chose qu'un celibataire,et pourtant vous avez associé deux patrimoines; Voila la plus grande escroquerie de l'etat; demandez vous pourquoi les riches restent souvent celibataires, ou se separent.....



    Signaler un abus  
Publié : 01/03/11 - 17h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur