Les sirènes ont retenti hier dans l’ensemble de l’Etat hébreu pour appeler la population à se réfugier dans le cadre d’un exercice simulant notamment une vaste attaque de missiles.
Au son des sirènes, qui s’est prolongé pendant une minute et demie, les Israéliens ont été appelés à se réfugier dans les abris publics ou les pièces blindées spécialement aménagées dans les logements les plus récents. Les chaînes de télévision et les radios ont diffusé des messages explicatifs et appelé la population à gagner les abris rapidement, tout en prenant soin de rappeler qu’il s’agissait uniquement d’un exercice. Dans les centres commerciaux, les écoles et les lieux publics, la population a généralement gagné les lieux indiqués pour y rester une dizaine de minutes. L’armée avait auparavant demandé à la population d’entreposer dans les abris des stocks de vivre, de l’eau et du matériel d’urgence ainsi que des trousses de premiers soins. Intervenant à la télévision publique, le général Yaïr Golan, commandant de la défense passive, a déclaré : « Ce pays est sécurisé. Mais la contribution de chacun peut le rendre encore plus sûr. »
« La rapidité et le degré de coopération de la population dans l’application des consignes de sécurité nous permettront de savoir si cet exercice est couronné de succès », a de son côté déclaré à la télévision un officier supérieur de la défense passive. Pas évident. Selon des habitants, quand les sirènes ont retenti, beaucoup de passants ont tout simplement continué à vaquer à leurs occupations. Seules les localités israéliennes situées à la périphérie de la bande de Gaza, souvent visées par des tirs palestiniens de roquettes, ont été priées de ne pas participer à l’exercice. Cet exercice d’une ampleur sans précédent simule une attaque simultanée contre Israël de missiles et de roquettes, des attentats terroristes de grande envergure ainsi qu’une catastrophe naturelle, notamment un tremblement de terre. Selon des responsables du ministère de la Défense, cet exercice, qui a commencé dimanche et qui doit durer cinq jours, permettra de tester les capacités d’Israël à répondre à des tirs de roquettes depuis le Liban et la bande de Gaza, et de missiles balistiques depuis l’Iran ou la Syrie.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn