Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 00:22
Accueil > Actualité > Economie > Jean-Claude Trichet : "La crise n'est pas terminée"

Jean-Claude Trichet : "La crise n'est pas terminée"

L'euro en crise


Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a estimé que le crise de la dette n'était pas finie.

Jean-Claude Trichet, président de la BCE
Jean-Claude Trichet, président de la BCE SIPA/Thierry Charlier/AP

Après huit années passées en tant que président de la Banque européenne, Jean-Claude Trichet va se retirer mardi 1er novembre et céder sa place à Mario Draghi, actuel président de la Banque d'Italie. L'euro en pleine crise, Jean-Claude Trichet a dressé le chemin à suivre pour sortir de cette spirale négative lors d'entretiens accordés aux journaux français Le Monde et allemand Bild am-Sonntag.

Il se dit confiant dans la capacité des gouvernements de la zone euro à rétablir une stabilité financière. L'accord dégagé cette semaine à Bruxelles par les dirigeants de l'Union européenne doit selon lui entrer dans les faits de façon très précise et rapide. « Cela est absolument déterminant », affirme-t-il. Avant de juger que « la crise n'est pas terminée ». Le patron de la BCE promet en outre une vigilance de la BCE pour surveiller les progrès réalisés par les gouvernements dans l'application des réformes et estime que le temps est venu de « passer à l'action ».

"Etat d'alerte permanent"

Jean-Claude Trichet souligne l'importance pour la BCE d'être « en état d'alerte permanent » et loue les qualités de son successeur. Mario Draghi « est dans le navire depuis des années », rappelle-t-il. « Il a participé à toutes les décisions collégiales. Il a une expérience considérable ». Le président de la BCE note qu'une des exigences de la réussite dans la zone euro est que « les règles du Pacte de stabilité et de croissance soient mises en pratique d'une manière plus complète et plus agressive. »

« Les décisions prises lors du sommet (à Bruxelles) exigent une application très précise et coordonnée. Les dirigeants des gouvernements de la zone euro ont un programme. Maintenant le plus dur du travail attend les gouvernements et la Commission européenne », insiste-t-il. Interrogé sur l'avenir des institutions européennes, le président de la BCE imagine pour « après-demain » la création d'un « véritable exécutif européen ». « L'évolution historique de l'Europe dépend entièrement des leçons que nos démocraties tireront de la crise », conclut-il.

 

J.R.

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 17:16

    Anonyme-77656
    « La crise n'est pas terminée »

    Avec une Europe des dettes, une zone euro complètement asphyxiée, une monnaie unique mort-née, les langues se délient enfin ! Les experts de l’économie, les journalistes de tous bords commencent à tourner leurs vestes.


    On apprend donc que le Fonds européen de stabilité financière est un montage financier décrit comme une « usine à gaz » qui ne pourra pas sauver l’Europe infernale que les politiques euro-mondialistes s’appliquent à maintenir à flots.

    (Good Morning Week-end BFM Business du 22.10.11)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 17:52

    Anonyme-77656
    oui,on est sans crainte pour lui surtout!

    Il part avec une très bonne retraite,certainement pas au plafond de la SS!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 18:03

    Anonyme-77656
    dette de la france résolue en 24h

    dette de la france : apprenons à partager


    la dette c'est 1600 Mds euros. Le patrimoine des Français c'est 35000 milliards euros. Le seul patrimoine immobilier 8000 Mds euros (source INSEE) dont les prix ont doublé en 10 ans et multipliée par 13 depuis 1978 ... la crise de la dette est une crise du partage ! Il faut purger l'excès de dette. Un prelevement de 1% sur le patrimoine = 350 Mds euros permettrait de réduire de 20% environ le stock de dettes et de ramener la charge de la dette de 58 à 46 Mds. Au lieu de cela, on laisse enfler la bulle qui s'auto-alimente !! Tout le monde veut bien profiter de la gabegie mais personne ne veut payer ! La crise pourrait s'arrêter en 24h avec des décisions courageuses. Au lieu de cela, on va plonger les Français dans 10 ans de sinistrose. On a les dirigeants qu'on mérite. La crise de la dette est une crise du partage !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 18:14

    Anonyme-77656
    @isrman

    Les cigales veulent punir les formis en leur faisant payer leurs dettes. Cela suffit ! C'est du vol et rien d'autre.


    Trop de gens veulent avoir un bon niveau de vie sans beaucoup travailler. Trop de politiciens démagogues sont prêts à racketer des honnêtes gens pour nourrir des lobbies d'assistés et se faire élire pour se gaver.


    La crise de la dette est une crise de profiteurs. La nomenklatura Française veut continuer à se remplir les poches. Les assistés veulent continuer à vivre au-dessus de leurs moyens avec l'argent des autres.


    Mais moi, si je travaille, ce n'est pas pour le plaisir ni pour être le plus riche du cimetière. C'est pour mes enfants, et non pour continuer à engraisser des politiciens voleurs et des assistés !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 18:20

    Anonyme-77656
    isrman!

    Où avez vous vu que le patrimoine était de l'argent frais!!!!!!!Lorsque vous avez une entreprise qui possède un patrimoine de 600 millions d'Euros de machines outils et que celle déposent le bilan sans repreneur possible(et trouver un repreneur en France c'est souvent mission impossible),vous avez un patrimoine de ZÉRO Euro!!!Pour le reste c'est la même chose tant que vous n'avez pas vendu!Vous lisez trop de BD socialistes!J'ai créé 3 boites, je peux en parler et pour mieux comprendre vos rêves,je vous invite à faire la même chose!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 19:40

    Anonyme-77656
    C'est Trichet qui nous le dit !

    Si Trichet nous dit que la crise n'est pas terminée,

    .

    c'est donc qu'elle n'est pas terminée !!!

    .

    Sarkozy va donc encore voyager,

    et comme la mouche du coche,

    essayer de nous faire croire

    que c'est grâce à son agitation maladive,

    que tout avance,

    .

    alors que ce qui avance,

    ce sont juste les communiqués de fin de réunion,

    tous plus miraculeux les uns que les autres !

    .

    Sarkozy-Hollande, même combat, perdu d'avance ...



    Signaler un abus  
  • Par fsnamaste, le 29 oct à 19:44

    fsnamaste
    @ réactif19

    Je suis entièrement d'accord avec vous, d'ailleurs son nom circule déjà pour occuper un nouveau poste. Les statuts de la BCE sont aux petits soins de ses dirigeants et des collaborateurs. A titre d'information car peu de gens en ont connaissance : le nouveau siège de la BCE coûtera 550 millions d'euros, alors que 3 tours ont été rénovées à grands frais.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 29 oct à 19:49

    pierre Challenge
    Quel expert !

    Vraiment ce monsieur va nous manquer mais notons bien son adresse au cas où il devrait être jugé un jour prochain pour ses actes et ses conseils. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 29 oct à 20:06

    Parrhesia
    Vous n'allez pas le croire !!!

    ... la crise ne s'arrêtera que lorsque l'on en supprimera les causes ! Et les responsables de ces causes...


    Incroyable non?


    Il faudrait peut-être que quelqu'un en informe m. Trichet...



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 29 oct à 20:30

    KMH
    changer

    La crise s'est vouloir à tout prix s'entêter sur un chemin sans retour.Un mur que qu'aucun système ne peut détruire.Seul un changement de stratégie peut créer l'ouverture vers une solution.La solution s'est vouloir penser autrement : changer de concept sociétal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 21:11

    Anonyme-77656
    Mouarf, il a l'air mauvais

    Mouarf, il a l'air mauvais comme une crise systémique sur cette photo. Enfin, on n'a pas besoin de lui pour savoir qu'on est dans la crise jusqu'aux yeux.

    Je suis curieux de voir quelles mesures NS va prendre pour faire supporter d'avantage le poids de la crise au français moyen.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 30 oct à 14:35

    Bluesun
    Trichet : "la crise n'est pas terminée"

    Ce n'est en rien un scoop. Tous les jours nous payons des taxes en tous genres au nom de cette crise....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 15:03

    Anonyme-77656
    Pourtant

    Pourtant Sarkozy, notre Zorro national, nous a dit qu'il avait sauvé l'euro, l'Europe et le monde... et l'UMP nous l'a dit de même... si on ne peut plus faire confiance à personne ma pauvre dame, où allons-nous, je vous le demande ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 17:23

    Anonyme-77656
    Quel optimisme

    La crise va durer encore deux ou trois ans selon Klaus Regling, le directeur du FESF, à son retour de Chine.Trichet et Regling, doivent pourtant savoir que ni la crise grecque, ni la crise de l'euro ne sont réglées et que les mesures prises à Bruxelles sont insuffisantes. "Je tombe des nues", a déclaré Georges Ugeux, qui soupçonne que les chiffres présentés aient été maquillés. Selon ses calculs, L'abandon de 50% consenti par les banques européennes n'entraînera pas une réduction de la dette grecque de seulement 16 milliards et non de 100 milliards. Georges Ugeux est-il un de ces adversaires acharnés qui veulent la mort de l'euro ? Non, il est Français et ancien vice-président du NYSE. Un retour de la crise grecque à l'ordre du jour d'une prochaine réunion de l'Eurogroupe ou de l'UE est donc d'ores et déjà prévisible, quelle que la puissance de frappe du FESF (on ignore tout ou presque sur la provenance des 1'000 milliards annoncés et sur leur utilisation).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 10:15

    Anonyme-77656
    le crise

    la morale de l'histoire : malheur à ceux qui ont Trichet !



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 31 oct à 12:07

    norbert
    Sans Trichet,la  BCE pourra

    Sans Trichet,la  BCE pourra quand mème continuer à tricher pour sauver les banquiers qui ont intéret à faire durer la crise qu'ils ont organisé pour pouvoir gagner des sous,les gens qui cherchent à manger dans les poubelles et ceux qui n'ont plus de maison ne pourrons plus les aider mais il reste les autres qui pourrons faire partie du plan d'austérité qu'on va organiser pour que l'Europe garde sa monnaie.Après la Grèce,L'Angleterre,l'Espagne,le Portugal,l'Italie,c'est à la France qu'on va demander à faire des efforts pour garder les 3 AAA,efforts demandés aux grand public bien sûr,notre Président va faire son possible pour atténuer les sacrifices demandés,déja,il faudra quand mème trouver un job pour Trichet  qui pourra cumuler un nouvel emploi avec sa retraite  de la BCE ,il  n'a pas démérité bien au contraire.Pour faire de la croissance,il faut des emplois,pour les créer,il faut  payer des salaires comparables à ceux des pays concurrents on va réindustrialiser la France avec des gens payés en dessous du SMIG,c'est le seul moyen d'en sortir ,on va plus consommer nous mèmes mais on va exporter notre production. On peut compter sur nos dirigeants pour faire le nécessaire,ils sont doués et ils vont y arriver petit à petit. Vive Nicolas!



    Signaler un abus  
Publié : 29/10/11 - 16h53
Mis à jour : 31/10/11 - 09h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur