Selon Libération et Les Echos, le pdg de Véolia serait débarqué du groupe qu'il dirige par le conseil d'administration le 29 février et serait remplacé par Jean-Louis Borloo.
L’actuel pdg de Véolia Environnement, Antoine Frérot, serait sur la selette. Selon Libération, il n’aurait même plus que quelques jours à diriger le groupe puisque son éviction serait prévue pour le 29 février. Son successeur serait l’ancien ministre du développement durable Jean-Louis Borloo. Mais d’autres noms sont évoqués pour prendre la tête du groupe.
Véolia Environnement est dans la tourmente, avec des résultats 2011 catasptrophiques. Selon Challenges, les pertes pour l’année passée devraient atteindre 200 millions d’euros. A la bourse, le titre Véolia a perdu 60% en un an et la dette de l’entreprise est abyssale (21 milliards d’euros). Dernier événement négatif pour l’entreprise, la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s.
Selon Les Echos, Henri Proglio, pdg d’EDF et toujours président non exécutif de Véolia, a l’intention de demander la tête d’Antoine Frérot au conseil d’administration du groupe. Des administrateurs auraient été approchés dans ce sens. Les Echos évoquent d’autres noms que celui de Jean-Louis Borloo pour remplacer l’actuel pdg. Il s’agit de Jacques Veyrat (ex-patron de Louis Dreyfus), Daniel Bouton (ancien pdg de la Société Générale) et Augustion de Romanet (dg de la Caisse de dépôts).
Jean-Louis Borloo serait en tête de liste. Selon Libération, l’arrivée probable de Jean-Louis Borloo à la tête de Véolia résulterait d’un accord secret entre Nicolas Sarkozy et Henri Proglio. Il aurait été motivé par la volonté du Président de la République de préserver l’ancien ministre de l’écologie qui a pensé un temps se présenter à l’élection présidentielle.
Enfin, selon Les Echos, Jean-Louis Borloo aurait rencontré trois administrateurs de Véolia la semaine dernière. Le scénario qui se dessine, s’il était entériné le 29 février par le conseil d’administration, signifierait quoi qu’il en soit, le désaveu de la stratégie d’Antoine Frérot.
Pressenti pour diriger Véolia Environnement, Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l’écologie, a ...
12 commentairesC'est fou ça.... ET va t-il récupérer l'ancêtre de Verney pour le transport routier de voyageur ????
Véolia se sépare de ça car c un déficit certes, mais surtout parce que ce transport est rentable : Urbain, interurbains et Grand tourisme !!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn