Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 22 septembre, 05:24
Accueil > Actualité > Economie > Jean Perrin: ''L'encadrement des loyers, ça ne marche pas''

Jean Perrin: ''L'encadrement des loyers, ça ne marche pas''

Mesures du gouvernement Ayrault

Interview

Jean Perrin est le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. Pour lui, la solution à la crise du logement, notamment en région parisienne, est à chercher d'abord du côté des locataires.

Jean Perrin, président de l'UNPI, désapprouve le choix de Cécile Duflot d'encadrer les loyers à la relocation.
Jean Perrin, président de l'UNPI, désapprouve le choix de Cécile Duflot d'encadrer les loyers à la relocation. AFP/FRANCOIS GUILLOT

France-Soir. Que pensez-vous du décret annoncé ce matin par Cécile Duflot ?

Jean-Perrin. Je trouve dommage qu'une jeune ministre nous ressorte des vieilles recettes d'il y a 15-20 ans. Il y a déjà eu ce système de blocage des loyers à la relocation. Ça a été abandonné parce qu'on a vu que ce n'était pas efficace, que ça ne servait à rien. Il faut que l'on discute d'une manière plus globale et que l'on approfondisse les relations que l'on peut avoir entre propriétaires et locataires. Le blocage des loyers, c'est un message envoyé aux propriétaires. On leur dit « vous allez voir, vos revenus vont diminuer », alors qu'ils savent, eux, que leurs charges augmentent.

Le risque, c'est une aggravation du marché locatif : certains propriétaires ne loueront plus, d'autres n'investiront plus pour rénover leur logement. À quoi bon améliorer la qualité d'une location si on ne peut pas en revoir le loyer ? Tout cela a des effets pervers sur le marché et, au final, ce sont les locataires qui seront pénalisés. Encore une fois, si cela a été mis en place puis abandonné, c'est que ça ne marchait pas.

F.-S. Il y a quand même des régions de France où il y a un vrai emballement du marché ?

J. P. Il y a deux zones en France où on l'observe une tension sur le marché locatif, l'Île-de-France et la région PACA. Pour le reste, nous serions déjà contents que les loyers restent au niveau où ils sont, car ils sont plutôt orientés à la baisse. Mais dans ces deux secteurs là, il est vrai que les hausses sont très dures à supporter pour les locataires les plus démunis.

''Renforcer les aides personnelles au logement''

F.-S. Quelles autres solutions proposez-vous ?

J. P. Pour nous, il y a deux pistes à explorer : l'augmentation de l'offre et le renforcement de l'aide personnelle au logement. Quand les loyers augmentent et que l'aide au logement n'augmente pas, le différentiel est forcément plus dur à payer pour le locataire. Il serait donc plus utile de se pencher sur la solvabilité des locataires. Une modération des loyers auprès des propriétaires, d'accord, mais il faudrait que ce soit gagnant-gagnant, avec un système d'incitation et non un système de blocage.

F.-S. Comment pensez-vous réagir à ce décret ?

J. P. Dans un premier temps, j'ai demandé un rendez-vous à Cécile Duflot. Je préférerais d'abord en parler, qu'on explore ensemble les possibilités. On verra après les actions à mener. Je ne pense pas qu'un décret de blocage puisse être contesté devant la justice. En revanche, je crois qu'on peut trouver des solutions meilleures pour lutter contre la crise du logement dans les secteurs tendus. Les prédécesseurs de Mme Duflot ont échoué, puisqu'on a toujours une crise du logement. Je lui suggère vivement d'écouter le représentant des propriétaires, qui représente six millions de logements loués à 15 millions de personnes. Ensemble on peut obtenir des succès.


Retrouvez les loyers au m2 ville par ville

Propos recueillis par Thomas Morel

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par biendit, le 4 juin à 16:45

    biendit
    HYPOCRISIE...

    les taxes, les impôts, l'inflation, la TVA, le prix d'achat, l'entretien, tout augmente et il faudrait diminuer les loyers? qui PAYE? encore le contribuable, bientôt il n'aura plus aucun intérêt à louer son appartement sauf aux touristes.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 juin à 11:19

      HeyBaal
      Vous oubliez les nouvelles

      Vous oubliez les nouvelles obligations qui ont été mises à la charge des propriétaires (diagnostics).


      Vous comprenez pourquoi l'offre de logement baisse ?


      Il faut faire marche arrière au lieu de poursuivre dans ce qui ne fonctionne pas.


      A quoi ça sert d'essayer de faire des logements parfaits que personne ne peut s'offrir (super !) et qui, du coup, ne sont pas sur le marchés ?


      A rien.


      Quand on a un petit revenu, on a un logement modeste, c'est la normalité.



      Signaler un abus  
  • Par steve raggio, le 5 juin à 17:32

    steve raggio
    encadrement des loyers

    avant de créer l'encadrement des loyers il faudrait faire appliquer les loi qui existent.


    une locataire qui depuis des années sous loue son appartement, pour lequel elle touche les A.L,  que nous alimentons de nos impôts(elle vie chez sa mère) à des gens en situation irrégulière, je vous fais grâce des aller et venue dans l'immeuble, une demande d'expultion a été prononcée et depuis 1an et demi rien ne se passe. la chose a été dénoncée à la CAF la réponse est :ce n'est pas notre problème,


     



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 7 juin à 10:24

    Vieux Strasbourgeois
    Ailleurs l'herbe est plus verte

    Madame Duflot, qui prétend que cela va mieux que dans les autres pays où les loyers sont régulés, peut-elle nous dire si, à l'étranger, un locataire qui n'a pas payé son loyer depuis sept ans peut rester tranquillement dans les lieux sans que la force publique accepte de l'expulser, ce qui semble normal en France.


    Rappelons que le propriétaire doit toujours pendant ce temps s'acquitter des charges et des réparations.



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 7 juin à 10:40

    Vieux Strasbourgeois
    Ailleurs l'herbe est plus verte


    Madame Duflot, qui prétend que cela va mieux que dans les autres pays où les loyers sont régulés, peut-elle nous dire si, à l'étranger, un locataire qui n'a pas payé son loyer 


     


    depuis sept ans peut rester tranquillement dans les lieux sans que la force publique accepte de l'expulser, ce qui semble normal en France.


    Rappelons que le propriétaire doit toujours pendant ce temps s'acquitter des charges et des réparations.




    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 juin à 11:16

      HeyBaal
      Il y a des abus dans tous les

      Il y a des abus dans tous les pays.


      Ce qu'il faut c'est arrêter de présumer qu'une situation manifestement abusive est due à "un pauvre type qui n'a pas de chance et qui a commis un acte désespéré". Parce que ces gens là la "malchance" c'est le mode de vie qu'ils ont choisi.


      Les propriétaires n'ont pas à prendre en charge les actes des individus malhonnêtes, on paie déjà des impôts pour que l'état le fasse.



      Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 7 juin à 18:08

      Vieux Strasbourgeois
      Quand oeildelynx s’attaque lui-même

      Vous-même, pas plus tard qu'hier, avez envoyé deux fois le même post en commentaire de l'article «Yade: le gouvernement prépare un «Woodstock dans l'éducation», à 14 h09 et 14 h 13. Je n'ai pas trouvé utile de signaler la chose urbi et orbi: je me suis simplement dit que, puisque vous aviez réussi à écrire un phrase (courte il est vrai) sans faute d'orthographe, vous en étiez tellement surpris et heureux que vous avez voulu la répéter. Mais, si vous jugez que c'est un signe d’Alzheimer...



      Signaler un abus  
  • Par norbert, le 8 juin à 12:32

    norbert
    Cest normal de louer les

    Cest normal de louer les appartements  qu'on a acquit par son travail,le gouvernement n'a pas à légiférer la dessus,c'est la libre entreprise!



    Signaler un abus  
  • Par DEF, le 10 juin à 10:08

    DEF
    Bien sûr, il faut encore plus

    Bien sûr, il faut encore plus protéger les locataires... Moi d'ailleurs je vais faire la même chose: vendre mon appart tant qu'il en est encore temps et puis louer quelque part de bien. Puis je payerai mon loyer avec retard, puis une fois sur deux , puis de temps en temps sur base des réclamations du propriétaire...Puis je déclarerai que je suis en difficulté et la mairie me soutiendra. Puis quand je serai à la limite, je quitterai l' appartement non sans l' avoir bien endommagé.



    Signaler un abus  
    • Par mareva, le 10 juin à 10:32

      mareva
      d'accord

      vous avez une bonne idée,je vais louer un appartement,et ne pas payer mon loyer,à la fin il comprendrons que les petits propriètaires ne sont des vaches à lait,mais quand j'aurai vendu mon appartement j'en achetérai un en Thailande,comme çà je pourrai visiter en plus ce pays au frais des Français commeles gens qui ne paient et qui eux partent en vacances merci pour votre idée



      Signaler un abus  
      • Par DEF, le 10 juin à 10:55

        DEF
        Excellente idée Mareva. Mais

        Excellente idée Mareva. Mais n'achetez pas non plus en Thaïlande parce que vous n'y serez jamais réèllement propriétaire. Louez en Thailande: ce n'est pas trop cher et au moins dans la rue, les gens vous sourient au lieu de vous taper dessus.



        Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 10 juin à 10:39

    Gabriel06
    l'encadrement est une

    l'encadrement est une erreur


    Le besoin c'est de donner l'accès plus facile au logement et d'en éviter la hausse trop forte et parfois injustiiée


    Seule proposition intelligente à ce sujet, celle de Mrine le Pen


    Caution payée à la caisse des dépôts, garantie des loyer collective, poursuite des locataires indélicats en cas d'impayé et de dégradation asurée par la caisse des dépôts


    Enfin, construction de logements


    On ne va pas pénaliser la masse des petits propriétaires au nom de quelques abus



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 juin à 11:10

      HeyBaal
      Déresponsabiliser le

      Déresponsabiliser le locataire ? On croirait une idée du PS !


      Des logements il s'en construit à la pelle.


      L'offre de logement se réduit comme peau de chagrin parce que les conditions de location sont inintéressantes.


      La demande est difficile et il y a de quoi car la construction se fait en dépit du bon sens.


      Il faut libéraliser la location et réformer les règles de construction, SRU en tête, pour que le peu de construction disponible soient au moins cohérentes et méritent leur coût.



      Signaler un abus  
      • Par Gabriel06, le 21 juin à 01:02

        Gabriel06
        Qui parle de

        Qui parle de déresponsabiliser le locataire


        c'est dingue ça que visu ne compreniez jamais rien


        Il s'agit de rassurer les propriétaire et de donner en mm temps aux jeunes un accès au logement


        Si le locataire est defaillant, il est poursuivi


        Je en suis pas socialo bobo


        Ici un deux pièce coute 900 € par mois


        Il faut 2700 € de revenu pour le louer


        Deux jeunes au smic ne peuvent y accéder


         



        Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 21 juin à 00:54

    pleistoanax
    comment décourager les vocations de loueurs !!

    Faisons le point: J'ai un logement vide. Si il le reste = taxe log vacant. Si je veux le louer : certificat à fournir, testing pour m'assigner en justice comme raciste, dès le locataire trouvé; un seul mois de DG (avec quelques centaines d'euros on fait plein de travaux..). Ensuite, csg 15,5%, foncier, irpp; assurance = rentabilité nulle.


    Si locataire ne paie plus : délais en années, frais d'avocat, dégats pour ma pomme = super perte.


    Vraiment les proprios s'en mettent plein les poches! 



    Signaler un abus  
Publié : 04/06/12 - 13h22
Mis à jour : 06/06/12 - 08h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur