Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 12:51
Accueil > Actualité > Economie > L’ultime combat de Vogica

L’ultime combat de Vogica

Economie


Le tribunal de commerce d’Evry devrait placer lundi en redressement judiciaire l’enseigne Vogica, spécialisée dans la vente de cuisines et salles de bains sur mesure qui, en difficulté financière chronique, a déposé son bilan.

Vogica veut continuer à jouer Cuisine et dépendances ! A sa manière, nullement théâtrale, s’entend. Après avoir déposé son bilan à la fin de la semaine dernière, l’enseigne spécialisée depuis 1976 dans la vente de cuisines et salles de bains sur mesure souhaite en effet être placée en redressement judiciaire afin de poursuivre son activité. En principe, le tribunal de commerce d’Evry (Essonne) devrait lundi lui donner satisfaction en se prononçant en faveur de cette procédure. Mais il n’est pas sûr pour autant que la mise en œuvre du redressement – son ultime combat – soit promise à un franc succès. Vogica est en effet connue pour être confrontée à des difficultés de gestion chroniques.

Selon des sources proches de l’entreprise, qui emploie 715 salariés et dont le siège social se trouve à Saint-Aubin (Essonne), elle souffre d’un management instable, avec de nombreuses incidences, en termes notamment de stratégie commerciale. L’une des dernières initiatives de la marque – l’extension en 2007 de son offre à du « prêt-à-poser » – s’est ainsi traduite par une externalisation de la production qui n’a guère fonctionné. L’année dernière, le chiffre d’affaires a chuté de 33 %, à 71 millions d’euros et la société a dû essuyer une perte nette de près d’1,5 million d’euros. Depuis janvier 2010, l’annulation des commandes par les ménages et des problèmes d’ordre technique ou contentieux avec un nouveau fournisseur, l’industriel vosgien Nevelt, sont venus davantage encore limiter l’activité. Sur 58 millions d’euros de commandes depuis janvier 2010, plus de 4 millions ont dû être annulées, dont la moitié déjà fabriquées…

Numéro d’assistance

« La mise en redressement judiciaire, espère désormais William Ego, le président du directoire de Vogica, va nous permettre, avec le concours de l’administrateur judiciaire, d’envisager avec nos fournisseurs, les modalités d’une reprise normale de fonctionnement : production, transport, pose. » Une perspective qui serait évidemment de nature à rassurer les clients ayant versé des acomptes ou désireux d’obtenir un service après-vente. D’ores et déjà, un numéro d’assistance (01.45.30.86.85) vient d’être mis en place à leur intention. Toutefois, quelle que soit la décision du tribunal de commerce d’Evry, l’éventualité d’une cession rapide de l’entreprise, forte d’une cinquantaine de magasins sur le territoire français, ne paraît nullement exclue. Deux repreneurs – dont un groupe cuisiniste concurrent – feraient même dès à présent antichambre…

Par Jean-Pierre Thiollet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 27/09/10 - 07h01
Mis à jour : 26/09/10 - 18h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur