Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 octobre, 22:32
Accueil > Actualité > Economie > L’Europe à la recherche d’un accord sur la BCE

L’Europe à la recherche d’un accord sur la BCE

L'euro en crise


La réunion Sarkozy-Merkel-Monti jeudi n’a pas permis d’aplanir les désaccords

Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti lors du mini-sommet
Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti lors du mini-sommet SIPA/Michel Euler/AP/SIPA

C’est un bilan bien faible que l’on peut dresser du mini-sommet franco-allemand d’hier. Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti, qui se réunissaient à Strasbourg, ont dû se contenter d’un accord a minima. Ensemble, les trois premières économies de la zone euro se sont contentées d’affirmer « tout faire pour soutenir et garantir la pérennité de l’euro ». Une déclaration d’intention qui fait pâle figure comparée au défi colossal qui les attend

La réunion d’hier avait deux objectifs. Le premier était pour Sarkozy et Merkel de rencontrer le nouveau Premier ministre italien, tout juste nommé à la succession de Silvio Berlusconi. Les trois parties se sont livrées à un échange de bons procédés, le couple franco-allemand promettant de tout faire pour aider le nouveau gouvernement italien tandis que Mario Monti invitait ses deux partenaires à venir à Rome pour les rassurer sur sa discipline budgétaire.

Le débat de fond reste, lui, en suspens. France et Allemagne s’opposent toujours sur la question de la mission de la Banque centrale européenne. Nicolas Sarkozy estime en effet que la BCE devrait voir ses capacités d’action accrues, notamment en lui permettant de racheter la dette des pays en difficulté. La banque n’a pas le droit d’acheter de dette publique, sauf circonstances exceptionnelles. Or ce rôle de prêteur en dernier ressort est un moyen efficace de lutter contre la hausse des taux d’intérêts. Depuis 2008 et le début de la crise, la Fed américaine comme la Banque d’Angleterre l’ont énormément pratiqué.

L’Allemagne, de son côté, ne veut pas en entendre parler et préfère l’austérité budgétaire. Le pays craint en effet qu’en donnant ce rôle à la BCE on incite les pays les moins rigoureux à laisser courir leurs déficits, au risque de créer un nouveau scénario à la grecque. Angela Merkel s’oppose également à la création d’euro-obligations, qui rassembleraient de la dette de plusieurs pays européens. Derrière la façade, le désaccord reste donc total entre la France et l’Allemagne sur la politique économique de l’Europe.

 

Par T. M.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par jospic, le 25 nov à 09:07

    jospic
    encore une réunion pour rien

    encore une réunion pour rien puisque angela merkel n'a pas changé d'avis sur la BCE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 10:09

    Anonyme-77656
    L'UE cela me fait bien rire..

    On a appelé l'"Union" Européenne. Pourquoi pas le "grand Cirque" Européen? On y a mis des lions et des agneaux.. Cela est ridicule mais çà n'amuse plus personne.. Revenons vite en arriere, c'est la seule solution, sinon j'ai bien peur qu'il y ait un embrasement dans ce grand Cirque!



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 25 nov à 10:53

    soizic78
    Au sommet...

    Angela Merkel a fait appliquer des règles strictes dans son pays et, étant dans une position forte, ne veut plus payer pour les autres... et elle a mille fois raison ! Notre président est inconscient, a fait des dépenses faramineuses pour sa gloriole sans regarder avec la plus grande attention l'état de la France ! Monti arrive et doit reprendre le désastre causé par Berlusconi !... Et, à eux trois, ils voudraient tenir les rennes de l'€... de l'Europe ???



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 25 nov à 11:13

    aladine
    elle est belle

    elle est belle l'europe ,anti européenne depuis le début ,je me dit oh!!que j'avais raison.Et maintenant tous mes amies qui étaient pour et bien regrettent de voir cette europe déboussolé de partout,quand je disais c'est pas bon trop de pays dans cette europe,contre l'euro ont souriaient ,maintenant elles sourient plus ,l'euro a augmenté les prix,et l'europe ont voit ce que cela donne et c'est pas fini!!!a 7 pays j'aurais peut être penser oui ,mais la c'est trop!!simple regardons les problèmes avec les roms



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 25 nov à 11:50

    beboo
    @aladine

    Ben voyons c'est la faute des roms! Puis avant des arabes et des africains, puis des portugais et italiens, et puis tient tant que j'y suis étant normand depuis 8 génération il y avait les vickings. Votre air de dire "Je vous l'avais dit" dans vos coms en général en exemple le bizutage me désole, tant d'intolérance vis à vis des autres me rends triste pour vous car aujourd'hui il y a du soleil et que vous ne le voyez pas. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 11:58

    Anonyme-77656
    ERREUR DE STRATEGIE !!

    OUI ERREUR DE STRATEGIE DU PRESIDENT NICOLAS CAR I9L OUBLI QUE SA STRATEGIE DE RECONNAISSANCE DE SON STATUT INTERNATIONAL ET DE CELUI DE LA fRANCE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DU PEUPLE FRANCAIS QUI LUI EST TRES SOUCIEUX DE SON STATUT PAR RAPPORT AVEC L ALLEMAGNE . L HUMILIATION CONSTANTE DE L ALLEMAGNE ENVERS LA FRANCE CONCERNANT SON STATUT DE PUISSANCE ECONOMIQUE MARQUE PROFONDEMENT LES FRANCAIS (MEME SI SUR LE FOND IL RECONNAISSE QUE L ALLEMAGNE A RAISON, CAR ELLE NE VEUT PAS PERDRE LE PROFIT DE 10 A 15 ANS DE RIGUEUR ECONOMIQUE ET INDUSTRIELLE. depuis ce temps l allemagne a protegee son industrie tout en faisant mine de respecter les accords de libre echanche et libre economie, et ceci avec la COMPLICITE DES COMMISSAIRES EUROPEENS; IL FAUT SAVOIR QUE LES DEMARCHES ALLEMANDES AUPRES DES COMMISSAIRES EUROPEENS SONT INCOMPARABLEMENT PLUS FORTES QUE CELLES DES FRANCAIS)

    NOUS AVONS UN DESTIN PAR NOTRE CULTURE ET NOTRE MODE DE VIE EUROPEANO-MEDITERRANEEN DIFFERENT DE CELUI DE L ALLEMAGNE ; NOUS POUVONS AVOIR DE TRES BONS RAPPORTS AVEC CE PAYS SANS POUR CELA PASSER SOUS SA VOLONTE HEGEMONIQUE: CELA CE SERAIT L EUROPE DES NATIONS

    VOULOIR L INTEGRATION DES PEUPLES EN 1 OU DEUX GENERATIONS EST UNE FOLIE; CELA NE S'EST JAMAIS VU, SAUF PAR LA FORCE ET LES ARMES (IL EN VA DE MEME DE VOULOIR INTEGRER DES POPULATIONS IMMIGEES TROP DISPARATRES)

    TOUT CELA VA FINIR PAR LE MALHEUR!!

    IL EST ENCORE TEMPS DE PRENDRE CONSCIENCE DEMAIN IL SERA TROP TARD POUR EVITER LE CHAOS D'UNE CONFRONTATION

    L ESPOIR VIENDRA PEUT ETRE DE PROCHAINES ELECTIONS OU LOE PEUPLE AYANT PRIS CONSCIENCE DU FOND DES PROBLEMES CHOISIRA DE SANCTIONNER LES ELUS (DE TOUT BORD) EN PLACE

    UN PARI: AORES AVOIR LEGEREMENT REMONTER DANS LES SONDAGES LE PRESIDENT ACTUEL VA RECHUTER ET CE NE SERA PAS AU PROFIT DES SOCIALISTES.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 15:47

    Anonyme-77656
    L’euro à l’agonie : la minute de silence de Jacques Attali

    Dans 20 Minutes de ce jour, Jacques Attali, économiste mondialiste(dirigeant de PlaNet Finance) prend un virage à 180 degrés pour nous annoncer tout l’inverse de ce qu’il a toujours exposé.


    Digne représentant de l’euro-mondialisme, il gomme le préfixe de son dogme pour nous annoncer


    « qu’il y a plus d’une chance sur deux pour que la monnaie unique disparaisse d’ici la fin de l’année ».


    http://www.20minutes.fr/economie/830370-jacques-attali-une-chance-deux-euro-existe-plus-noel



    Signaler un abus  
  • Par cleamounette, le 27 nov à 15:44

    cleamounette
    Crise Euro Dette

     Angela Merkel et les Allemands ne craignent pas l'inflation de Weimar mais la sous compétitivité de l'Ex Allemagne de l'Est. 



    Signaler un abus  
Publié : 25/11/11 - 07h01
Mis à jour : 25/11/11 - 07h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur