Le gouvernement aurait renoncé à supprimer l'impôt sur la fortune (ISF) et confirmé le scénario de l'allégement.
Pas de grand chambardement fiscal. François Baroin, le ministre du Budget, a confié à des parlementaires centristes que l'ISF ne serait finalement pas supprimé, selon Le Monde. Bercy avait envisagé de transformer cet impôt taxant les gros patrimoines en un « impôt de revenu sur la fortune » (IRF). Le principe : imposer l'évolution d'un patrimoine d'une année sur l'autre. Devant la levée de bouclier des experts et députés, le gouvernement a donc choisi son premier scénario.
L'ISF sera simplement allégé, en relevant le seuil d'entrée de 800.000 à 1,3 million d'euros. Les tranches d'imposition passeront de 6 à 2, pour une taxation à 0,25% entre 1,3 et 3 millions de patrimoine, et de 0,5% au-delà. 300.000 assujettis échapperont à ce nouvel ISF, qui rapportera désormais 2,5 milliards d'euros contre 4 actuellement.
Pour compenser le manque à gagner, le gouvernement supprimera le bouclier fiscal, comme il l'avait annoncé. Cette mesure mise en place par Nicolas Sarkozy au début de son mandat permettait de ne pas taxer plus de 50% des revenus du contribuable. Le coût du bouclier étant estimé à 800 millions d'euros, reste environ un milliard à trouver pour que l'aménagement de l'ISF n'impacte pas les caisses de l'Etat.
Pour ce faire, l'exécutif pourrait choisir d'augmenter les prélèvements forfaitaire libératoire (PFL) sur les plus-values de cessions mobilières et immobilières (hors résidence principale). D'autres mesures seraient à l'édude, notamment une taxation accrue des gros contrats d'assurance-vie, des expatriés fiscaux, ou un relèvement des droits de succession.
Le future réforme fiscale, dont le projet de loi sera déposé en avril, a déjà acté la fin du ...
16 commentairesDes réformettes comme d'habitude. Les incapables resteront incapables jusqu'au bout. Quitter la France reste la seule solution bien raisonnable quand on a travaillé toute une vie et gagné - non sans mal - quatre sous. Pas étonnant que le pays s'enfonce dans la misère.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn