Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 janvier, 08:22
Accueil > Actualité > Economie > L’OCDE confirme l’ampleur de la reprise dans les pays développés

L’OCDE confirme l’ampleur de la reprise dans les pays développés

Economie


En France, la croissance atteindrait 3 % au premier semestre.

L’Asie assure désormais plus de la moitié de la production mondiale
L’Asie assure désormais plus de la moitié de la production mondiale SIPA

« La croissance dans les pays du G7, en dehors du Japon, s’avère plus forte qu’initialement prévu, avec une accélération de l’investissement du secteur privé et une stimulation de la reprise par le commerce », affirme l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE) dans sa dernière étude. L’organisation, basée à Paris, confirme ainsi la réalité de la reprise, développée dans France-Soir le 1er avril – ce n’était évidemment pas une blague…

« Les perspectives de croissance sont plus élevées à travers toute la zone OCDE et la reprise devient autonome, ce qui signifie que le besoin d’un soutien budgétaire ou de politique monétaire sera moins important », selon l’organisation, qui a écarté le Japon de ses prévisions de printemps. Il lui a semblé en effet impossible, dans l’état actuel des informations, d’évaluer les conséquences économiques de la double catastrophe qui frappe l’Archipel.

Hors Japon, les nouvelles prévisions de l’OCDE établissent des taux de croissance trimestriels (projetés sur un an) de 3,1 % aux Etats-Unis au premier trimestre 2011, puis 3,4 % au second. Pour l’Allemagne, l’organisation prévoit un taux de croissance de 3,7 % puis de 2,3 %. Pour la France, les chiffres retenus sont de 3,4 % puis de 2,8 %. Pour l’ensemble des sept pays les plus riches du monde, la croissance prévue par l’OCDE est de 3,2 % au premier trimestre 2011 et de 2,9 % au deuxième. Soit un taux moyen de 3 % au cours du premier semestre.

Le risque de retour de l’inflation n’est pas surévalué, comme il l’est par de nombreux économistes. Celle-ci se situe à des niveaux « encore bas », affirme l’OCDE.

La crise serait donc finie ? Pas si simple. Ce serait trop beau ! L’OCDE souligne donc que le chômage de masse reste à l’ordre du jour. Il est de 2 % plus élevé qu’au début de la crise. Minorant les effets de l’instabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui pourrait faire encore monter les prix pétroliers et les risques de la dette souveraine en Grèce, en Irlande, au Portugal et en Espagne, l’OCDE souligne que, du côté des entreprises de la zone, tous les voyants sont au vert, ce qui « pourrait ajouter du dynamisme à la croissance économique à travers l’investissement privé ».

L’Asie assure désormais plus de la moitié de la production

La crise est effacée. Entre 2008 et 2009, la production automobile (voitures, camions, autocars) dans le monde avait baissé de 10 millions de véhicules. Tout ce retard a été rattrapé, et au-delà, en 2010, selon les statistiques de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) : avec 77,6 millions de véhicules de toute nature produits, le record de 2007 a donc été battu (voir graphique ci-dessus). Si on s’en tient aux seules voitures particulières, il s’en est fabriqué 58,3 millions l’an passé, en effaçant les doublons, puisque les voitures fabriquées dans des coentreprises sont souvent comptées deux fois, par chacune des sociétés mères. Il s’agit, là encore, d’un chiffre record.

Autre enseignement des données publiées par l’OICA, dont le président, le Français Patrick Blain, est en même temps le président du Comité des constructeurs français (CCFA) : pour la première fois, 51 % de la production mondiale sort des usines asiatiques. Pendant vingt ans, entre 1980 et 2000, l’Asie n’a assuré « que » 30 % de la production mondiale, essentiellement grâce au Japon. Tout a basculé avec l’explosion de la production en Chine qui, en 2010, a produit 18,3 millions de véhicules, une progression phénoménale de 32,4 % par rapport à 2009. A comparer avec les 16,9 millions de véhicules produits en Europe et 12,2 millions aux Etats-Unis.

A. R.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 06/04/11 - 06h36
Mis à jour : 06/04/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur