Le métal jaune perd son statut de valeur refuge.
L’or n’atteint plus des sommets. A l’instar des autres matières premières, il recule très fortement depuis quelques jours. Près de 10 % en à peine cinq jours, ce qui constitue la plus forte chute de l’or depuis 1983. Après avoir dépassé le seuil symbolique des 1.900 $, l’once se situe désormais autour de 1.600 $. « Cette baisse est logique, juge Marc Touati, directeur des études économiques d’Assya. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et l’or avait beaucoup trop augmenté pour se maintenir à un tel niveau. » Le statut de valeur refuge ne fonctionne donc plus vraiment pour le métal jaune, délaissé par les investisseurs qui misent désormais sur le billet vert. Ce recul s’explique notamment par les reventes de certains investisseurs désireux d’empocher au passage quelques bénéfices. La crise des dettes publiques dans la zone euro a poussé l’or vers des sommets cette année, provoquant au passage une poussée spéculative. « Effectivement, si le monde entier s’écroule, une once à 2.000 $ ou plus aurait du sens mais dans l’hypothèse plus positive de sortie de crise pour la zone euro, un or aussi cher n’a plus aucun sens économique », poursuit Marc Touati. La crise n’étant pas réglée, la volatilité pourrait se poursuivre et entraîner l’or – et plus largement les matières premières – dans une logique de yo-yo. Raison de plus pour les petits porteurs de se méfier de cette valeur refuge en trompe-l’œil. Pour Nic Brown, stratège sur les matières premières cité par l’agence Reuters, « la hausse de la volatilité du prix de l’or était clairement une indication qu’(il) n’était plus un actif à faible risque ». Marc Touati ne pense pas autre chose. « Ça fait des semaines que je conseille aux gens de ne pas s’amuser avec l’or et de renoncer à l’idée qu’en acheter constituerait un placement sans risque. »
Ce n'est pas parce que le lingot d'or a perdu hier 3.000 euros en une journée qu'il ne constitue plus une valeur refuge. A la moindre incartade, surtout d'un pays membre de la CE, il s'envole. Or, on n'en a pas fini avec la dette publique de certains d'entre elle. Il a donc encore de beaux jours devant lui, et comme son prix baisse actuellement, pour les spéculateurs, ce dernier reste attractif.
C'est le moment ou jamais d'en acheter. Même les Chinois le font ! Et la crise est loin 'être finie. Elle pourrait même emporter l'euro dans la tourmente. L'occasion est bonne d'acheter l'or à bon compte avant qu'il ne s'envole encore bien plus haut qu'il n'était.
Mais à qui voulez vous faire croire ça ? Sans blagues ! Pour moi, c'est clair, archiclair qu'il ne s'agit que d'une mauvaise farce, destinée aux gogos qui n'ont pas encore vendu le peu d'or qu'ils possèdent, malgré toutes les propositions d'achat à vil prix par des "spécialistes" plus près de l'arnaque que du commerce ! Sitôt celà récupéré, vous verrez les cours, ils ne sont pas à la veille de s'écrouler, non seulement parce que c'est la SEULE chose palpable, et concrète, ce n'est pas du vent,ni du papier, mais aussi parce que les nouvelles technologies en ont de gros besoins, il n'y a pas que la "crise", qui a bon dos, et qui en arrange sâcrément certains, qui en tirent grand profit, aux frais des couillons que nous sommes tous, de laisser faire sans rien dire ni bouger !
L'or a fait l'objet d'une fièvre acheteuse qui a fait exploser les prix. Une fois la folie retombée, les prix diminuent. C'est logique.
Je venais juste de m'en faire livrer un camion espérant devenir encore plus riche et voilà que le cours s'effondre ..
Mais dans quoi les riches vont-il investir pour être encore plus riche ?
Le cantal.
Ah ils sont pas malins... acheter quand les prix sont bas... quelle drôle d' idée...!
Déjà il faut être singlé pour acheter l'or a la hausse maxi...Et voilà qu'il retombe rapidement ...ce sont des spéculations celles qui font écrouler les bourses et font des catastrophes financières ,nous ne sommes pas en guerre et je trouve scandaleux ces manoeuvres de bourses
Les étoiles sont allignées pour une chute vertigineuse du prix de L'OR... le prix de L'OR va descendr jusqu'a $45.00 once Moi je me sauve je me souvien moi...j'ai perdu beaucoup a l'époque.Les Chinois ont acheté beaucoup d'OR a prix cher alors
la seule facon de renfloué Occident est faire tombé le prix de l'OR.Alors vous savez quoi faire
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn