Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 avril, 20:37
Accueil > Actualité > Economie > Chine : Elle attire de moins en moins les entreprises européennes

Chine : Elle attire de moins en moins les entreprises européennes

Economie


La Chine n'est plus aussi attractive. Plus d'une entreprise européenne sur cinq (22%) implantées dans ce pays envisage en effet de se délocaliser vers d'autres marchés émergents. En cause : des coûts du travail en hausse et un cadre juridique incertain.

Les entreprises européennes vont avoir tendance à fuir la Chine selon une enquête publiée ce mardi
Les entreprises européennes vont avoir tendance à fuir la Chine selon une enquête publiée ce mardi AFP/LIU JIN

Fin de l'âge d'or pour la Chine. L'empire du milieu ne fait plus rêver les entreprises européennes. En effet, plus d'une sur cinq (22%) déjà implantée dans le pays ont l'intention de détourner leurs investissements vers d'autres marchés émergents. Raisons évoquées : la hausse des coûts du travail ainsi qu'un cadre juridique incertain. C'est en tout cas ce que révèle une enquête de la Chambre de commerce européenne publiée ce mardi. « La Chine devient un marché stratégique de plus en plus important pour les entreprises européennes, mais une proportion significative pourrait réorienter ses investissements et quitter la Chine, de plus en plus onéreuse, pour d'autres pays », est-il écrit.

Alors que 78% de ces sociétés se disent optimistes quant à une croissance de leurs opérations en Chine au cours des deux années qui viennent, seules 36% tablent sur une évolution favorable de leur profitabilité, d'après l'enquête. Pour grandir en Chine, 52% des entreprises prévoient une expansion vers des régions où elles ne sont pas encore implantées, notamment dans l'intérieur du pays où les salaires sont plus faibles et où certaines provinces accordent des mesures incitatives aux entreprises étrangères. Les trois principales inquiétudes des entreprises européennes en Chine sont le ralentissement économique, pour 65% d'entre elles, l'augmentation du coût du travail (63%), et le ralentissement économique mondial (62%), indique l'étude.

"Peu de progrès"

Concernant l'évolution du coût du travail, 59% des entreprises interrogées se disent pessimistes pour le proche avenir. Et ce pourcentage est encore plus important (75%) lorsqu'il s'agit d'une firme implantée dans le delta de la Rivières des Parles (le triangle délimité par Canton, Hong-Kong et Macao) dans le sud du pays. « Lorsque nous regardons le cadre réglementaire, nous constatons que peu de progrès ont été réalisés », a déploré le président de la Chambre, Davide Cucino. « Une entreprise sur deux manque des occasions (sur le marché chinois) à cause d'obstacles réglementaires » qui favorisent les entreprises locales, a-t-il poursuivi.

Alors que les coûts augmentent, « nous devons au moins pouvoir opérer dans un environnement suffisamment équitable du point de vue de la concurrence, mais la plupart des entreprises pensent qu'il ne l'est pas », a encore affirmé M. Cucino. « Et il y a d'autres marchés qui s'ouvrent à travers le monde », a souligné le président de la Chambre de commerce européenne. La fin d'un rêve en somme.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 29 mai à 11:31

    Dr. Cherif Ghalizani
    Chine : Elle attire de moins en moins les entreprises européenne

    Je pense qu'une fois que la Chine a acquéri toute la haute technologie nécessaire à son développement  et qui provenait de l Europe et de l'Amérique du Nord...elle n a plus besoin des entreprises Européennes car ces dernières n ont plus rien a offrir a cette puissante economie modiaale....



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 29 mai à 18:29

    Procuranté
    Certaines entreprises

    Ont certainement des difficultés à garder leurs collaborateurs sur place. La pollution y est insupportable.Nombre de me amis s'en sont plaints.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 30 mai à 01:35

    KrisEon
    Et pendant ce temps là

    Et pendant ce temps là, on nous rebat les oreilles avec le coût du travail et la compétitivité des entreprises en Fraance. Les produits made in china continuent de nous envahir et de remplir nos poubelles. Arnaud t'as du boulot.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 31 mai à 10:40

    BRZmabro
    Normal que les chinois

    Normal que les chinois favorisent leurs entreprises locales , ils ont compris l'enjeu économique. Les français eux ont des oeillères, en achetant les produits "made in china" moins chers, nous, nous  assassinons nos entreprises.



    Signaler un abus  
Publié : 29/05/12 - 10h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur