Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 06 décembre, 03:09
Accueil > Actualité > Economie > Lait - Une “journée blanche” sous le signe de la colère

Lait - Une “journée blanche” sous le signe de la colère

Economie


Lundi, dans de nombreux pays européens, les producteurs de lait ont exprimé leurs revendications dans la rue, notamment à Bruxelles. Des blocages de laiteries ont également eu lieu.

Une journée marquée par des sons de cloche. Des sons pour interpeller les pouvoirs publics au sujet de l’effondrement des prix du lait. Cette chute se traduit par une baisse de 30 % en un an. Sans que le phénomène ne se soit répercuté au niveau des consommateurs, alors même que les marges des intermédiaires et des grandes surfaces n’ont fait, elles, que progresser. Les éleveurs réclament donc 305 euros pour mille litres de lait alors qu’ils en perçoivent 210 actuellement.

A la suite de la première journée de mobilisation qui avait eu lieu mardi dernier, les producteurs de lait français ont décidé de recommencer lundi une opération de type coup de poing. Une manifestation plus suivie que celle de la semaine précédente. « Il y  avait 4.000 manifestants de plus », a souligné un porte-parole de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Dans toutes les régions françaises, à l’exception de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ne compte pas ou peu d’éleveurs, quelque 12.000 producteurs bloquaient les accès de 81 laiteries.

L’objectif de cette nouvelle journée de mobilisation « était de montrer que la pression ne se relâche pas », comme l’a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. Non sans ajouter qu’il « espère que l’on va vite annoncer une réunion pour des négociations », soulignant qu’elles devaient se tenir dans un cadre national. Deux médiateurs ont été nommés par le gouvernement afin de renouer le dialogue entre les industriels et les éleveurs.

Opposition au sujet des quotas

La crise du lait ne sévit pas uniquement dans l’Hexagone, mais dans l’ensemble des pays de l’Union. Quelque 900 producteurs européens de lait, venus principalement d’Allemagne, de France et de Belgique, ont manifesté lundi pour demander l’intervention des pouvoirs publics afin de faire remonter le prix du lait et d’inciter Bruxelles à suggérer des propositions en vue d’une « mise en place d’une nouvelle gouvernance du secteur laitier ». En écho à la « journée blanche » organisée en France, ce rassemblement intervenait en marge de la réunion entre les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne. Leurs moyens d’action sont toutefois limités, car les prix du lait se négocient au niveau national entre producteurs, industriels et distributeurs. Lors de cette discussion de travail, la France et l’Allemagne ont demandé « l’accélération du processus » de remise à plat de la filière du lait, comme l’a indiqué Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement.

Pour autant, la France n’est pas disposée à revoir le système actuel, qui comprend notamment les quotas. « Il faut d’une manière ou d’une autre préserver les outils que nous avons, y compris les outils de maîtrise de la production que sont les quotas aujourd’hui », a déclaré le ministre français de l’Agriculture, Michel Barnier, à son arrivée. Une décision confirmée par la Commission européenne qui a réitéré son refus d’une baisse des quotas. La « journée blanche » s’en est donc retrouvée passablement assombrie.

Par Justine Chevalier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Publié : 25/05/09 - 17h18
Mis à jour : 12/03/10 - 14h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur