La nouvelle liste des métiers ouverts aux candidats à la régularisation par le travail a été publiée vendredi 12 août au Journal officiel. Sur les trente familles de métiers qu'elle comportait, il n'en reste plus que quatorze.
A l'initiative des ministres de l'Intérieur Claude Guéant et du Travail Xavier Bertrand, la France a revu sa liste de métiers « en tension », ces métiers offrant un visa de travail aux étrangers résidant hors de l'Union européenne. La nouvelle liste a été publiée vendredi 12 août au Journal officiel, pour une réduction drastique des possibilités offertes aux étrangers. Sur les trente familles de métiers qu'elle comptait lors de la précédente version, établie en 2008, n'en restent plus que quatorze, pour répondre à la volonté de Claude Guéant de réduire l'immigration.
Principaux secteurs dont les métiers ne sont plus jugés « en tension » : le Bâtiment et travaux publics (BTP) et l'informatique. Les étrangers résidant en dehors de l'Union européenne, et dont le pays n'a pas signé d' « accords de gestion concertée des flux migratoires » avec la France (Gabon, Sénégal, Tunisie, Congo...), peuvent désormais obtenir un visa de travail à travers les quatorze familles de métiers suivantes :
- cadre de l'audit et du contrôle comptable,
- conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois,
- conception et dessin produits mécaniques,
- inspection de conformité,
- dessin BTP,
- marchandisage,
- ingénieur production et exploitation des systèmes d'information,
- conduite d'équipement de transformation du verre,
- téléconseil et télévente,
- pilotage d'unité élémentaire de production mécaniques conception et dessin de produits électriques et électroniques,
- intervention technique en méthodes et industrialisation,
- conduite d'équipement de production chimique et pharmaceutique,
- intervention technique en ameublement et bois.
Si le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est monté au créneau sur ce sujet au nom de la réduction de l'immigration légale, le ministre du Travail Xavier Bertrand a également défendu cette nouvelle liste alors que la France peine à réduire significativement le taux de chômage de sa population active. « Vous ne pensez pas que ma responsabilité, c'est plutôt de former les demandeurs d'emploi pour occuper ces postes ? », avait-il suggéré au printemps sans convaincre l'opposition, ni les syndicats. Ces derniers font remarquer que plus de 4 millions de Français sont inscrits à Pôle emploi tandis que l'immigration légale du travail n'entraîne la distribution que de 20.000 visas par an.
Voilà une belle liste de métiers partuclièrement indispensables à notre vie de tous les jours... ! Je vous laisse juger.
Et sinon dans ceux du secteur de la santé, il n'y a pas de "tension" ???
Médecins, infirmiers, on en n'a pas besoin...
Tout va bien braves gens, dormez tranquille.
Pour ce qui est de la télévente, les accents entendus au téléphone laissent à penser que c'est déjà fait.
Il faut quand même noter un grand progrès de la part de Guéant, c'est la liste, et non pas les étrangers, qui est arrêtée???
et dire que Force ouvriere est contre le renvoi dans leurs pays des étrangers entrés illégalement. là, je ne comprends pas, car qu'attend on de ces gens : être sous-payés et corvéables a merci. merci le medef et FO, même barque, mêmes pensées.
il a oublié les balayeurs du metro a moins que ce travail ne soit réservé aux adhérents au chomage du FN eux qui nous chantent en permanence les problémes dus aux maghrébins !!!
Insignifiant rideau de fumée du gouvernement, qui ne change absolument rien au fond du problème.
Insignifiant et dérisoire, car les français auront oublié cette mesurette avant la fin du mois d'août.
De qui se moque-t-on,nous voyons là une liste descriptive de travaux lourds,très lourds,que dis-je,harassant que nul chômeur parmi les quatre millions que nous avons en réalité en FRANCE,refuserait certainement comme assise pour sa vie instable et désordonnée de SDF!
Franchement les partis politiques ne cessent de se jouer des français impunément.Leurs véritables souhaits,après avoir détruit la cellule familiale,ils en sont à reconstituer une Nation ,par des expériences les plus loufoques les unes des autres,dont la fameuse expérience socialiste de la Nation melting-pot,du style de celle de l’Angleterre, qui nous a donné un exemple et une réponse d"émerveillement ces jours-ci.
Un seul droit pour tous ces théoriciens du désordre nationale,le choix entre une expulsion forcée ou la prison à vie,pour destruction ou tentative de destruction par le désordre social,de leur propre Nation,tel devrait en être le verdict pour ces parias de leur Nation!
France terre d'accueil ! Tu parles.Encore une mesure digne du FN. Va -t-on renvoyer chez eux tius les sportifs professionnels (Basket Foot Rugby ...
CHICHE
pour la télévente ou les hotlines des prestataires de service (fournisseurs d'accès ADSL et/ou téléphonie), les accents sont ce qu'ils sont, mais les centres d'appel ne sont PAS en France. Tout comme le Royaume Uni qui a ses télévendeurs implantés dans le nord du sous-continent indien, les nôtres sont outre-Méditerranée. Ce ne sont PAS des immigrés
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn