Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 mai, 05:35
Accueil > Actualité > Economie > Logement neuf : De moins en moins de constructions en France

Logement neuf : De moins en moins de constructions en France

Immobilier, prix et tendances


Le secteur du logement neuf a subi un coup d'arrêt au premier trimestre 2012. Les mises en chantier ont chuté de 12,9 %. Le nombre de permis de construire a reculé de 0,6 %.

Le nombre de mises en chantier de logements neufs dégringole sur les trois premiers mois de 2012
Le nombre de mises en chantier de logements neufs dégringole sur les trois premiers mois de 2012 SIPA

Le logement neuf montre des signes de faiblesse en France. La crise de la dette et la diminution des aides publiques ont porté un sérieux coup d'arrêt au secteur. Le nombre de mises en chantier et le nombre de permis de construire se sont effondrés. 

Les mises en chantier s'effondrent

Les mises en chantier de nouveaux logements ont chuté de 12,9% en France pour la période allant de janvier à mars 2012, comparée à la même période en 2011, après une brutale décélération, selon les données dévoilées ce mardi par le ministère du Logement. Pourtant, le mois dernier, les mises en chantier de logements neufs avaient progressé de 2,7%, et les permis de construire de 8,5% sur un an pour la période entre décembre 2011 et février 2012. Mieux encore, en décembre et en janvier, les mises en chantier sur trois mois avaient augmenté respectivement de 26,6%, et de 26,7%.

Au cours des douze derniers mois (avril 2011 à mars 2012), le nombre des mises en chantier de logements neufs, avec 366.220 commencés, est en hausse de 9,4% par rapport aux douze mois précédents, alors que le rythme de progression était de 19,7% en janvier. « La situation est comparable à celle du début des années 1990 quand l'activité avait baissé sans perspectives de redémarrage à un horizon rapproché. Ca n'est pas conjoncturel », analyse Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest, cité par l'AFP.

Les ventes de logements neufs diminuent

Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont également chuté en France de 10,5% en 2011, avait indiqué fin février le ministère duLogement. « C'est le reflet d'une crise plus profonde, avec la dette, un soutien public défaillant et un marché du crédit à la peine », pointe Michel Mouillart.

Les difficultés à convaincre les banquiers pourraient entrainer une baisse de l'octroi de nouveaux crédits à l'immobilier de 20 % en 2012 comparé à 2011, selon les prévisons de l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's.

Les permis de construire en légère baisse

Le nombre des permis de construire pour ces mêmes logements neufs est lui aussi passé dans le rouge, en baisse de 0,6% pour la période allant de janvier à mars 2012, comparée à la même période en 2011. Le nombre des logements neufs autorisés au cours des douze derniers mois (avril 2011 à mars 2012) s'élève à 465.271. Soit une hausse de 13,1% par rapport aux douze mois précédents, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

En outre, en 2012, le dispositif Scellier, destiné à encourager les investisseurs à acheter des logements neufs pour les louer, a été abaissé à un taux de 13%, contre 22% en 2011. Cette baisse a incité de nombreux promoteurs à fortement ralentir le lancement de nouveaux programmes et le dépôt de permis de construire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par HeyBaal, le 24 avr à 12:10

    HeyBaal
    Causes multiples. - coût des

    Causes multiples.


    - coût des terrains. Ca coute un bras pour finir dans un lotissement avec assez de pelouse pour posser une piscine gonflable, planter un peu de gazon et un arbre, tout en conservant assez de place pour que les animaux fassent leur besoin.


    - la facheuse tendance des entrepreneurs à déposer le bilan.


    - les contraintes au niveau des mairies comme l'exigence totalement stupide du tout à l'égout, comme si une fois dans els tuyaux les eaux sales devenaient propres. En réalité il est plus efficace de filter localement. Mais moins rentable pour les mairies et les copains des maires dans le BTP. La création de lotissement à partir du moment où la division est faite pour construire plus de 2 logements (aujourd'hui on ne fait plus que ça : diviser, faudrait revoir le chiffre de 2 à la hausse !).


    - l'attente des élections. Sarkozy a promis +30% du COS. C'est énorme et totalement bienvenue à l'heure où les mairies ont tendance à emmer** les propriétaires, à se demander si propriété signifie encore quelque chose (au prix que ça coute).


    Non ce qu'il faudrait c'est libérer un peu les possibilités dans le secteur. la hausse du COS est une super idée, qui en plus rapportera des impôts. Encourager le retour à la vraie construction traditionnelle, en faisant comprendre aux gens que le monopole des entrepreneurs n'en est pas un (voir par exemple le chantier associatif, un phénomène à promouvoir). Et trouver des solutions pour rendre tout ça plus attrayant, justifier le coût de l'immobilier, avec d'autres propositions que toujours les mêmes lotissements peuplés d'inconnus (par exemple des dispositions favorisant la séparation d'un bien familial en vue de construire pour les enfants, avec pénalité si revendu avant un certain délai, etc ... y a plein de possibilités à creuser). Promouvoir le bon sens plutôt que le label "écologique". Aujourd'hui ces labels visent à faire du fric en vendant des gadgets sur la base de beaux graphiques. Quand on demande à des gens qui s'y connaissent, en fait c'est que du marketting.


    Sauf erreur de ma part il n'y a que Sarkozy qui ait fait sa proposition de +30% du COS concernant l'immobilier. C'est dommage, c'est un domaine important qui aurait mérité plus d'attention de la part de tout le monde.



    Signaler un abus  
  • Par cleamounette, le 24 avr à 12:29

    cleamounette
    Comment cela pourrait il etre autrement

    Nos banques souffrent d'une hémoragie de capitaux depuis l' effondrement de l' été 2011 alors les capitaux de construction....



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 24 avr à 19:00

      HeyBaal
      Et pourtant on a pas besoin

      Et pourtant on a pas besoin de plus d'argent pour construire plus.



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 avr à 20:19

    HeyBaal
    Ce n'est pas une piste pour

    Ce n'est pas une piste pour résoudre le problème de construction, c'est une mesure de justice sociale dans un pays où un propriétaire est trop souvent soumis à des mairies pour user de leur droit de propriété.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 25 avr à 02:56

    Dr. Cherif Ghalizani
    Logement neuf : De moins en moins de constructions en France

    Quand le batiment va...tout va...ca a bien fonctionne en France apres 1945 ensuite vers les annees 1968...alors la preuve est tangible....pourquoi ne pas continuer...naturellement si on est en chomage c est difficile de se loger convenablement.....peu etre que le President Sarkozy s est plus attache a foutre la pagaille en Europe et dans les pays arabes...que de s interesser a developper la France



    Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 25 avr à 07:18

    tyranaus
    construction

    sarkosy a lance plus de 600000 logements ou son t ils?..........................................



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 25 avr à 08:40

      HeyBaal
      Non occupés, les

      Non occupés, les propriétaires ont peur de louer. Ou dans des lotissements trop loin des pôles d'activités. Ou rachetés par des banques qui spéculent (heureusement la défiscalisation des transmissions a limité ce phénomène).



      Signaler un abus  
Publié : 24/04/12 - 10h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur