Le secteur du logement neuf a subi un coup d'arrêt au premier trimestre 2012. Les mises en chantier ont chuté de 12,9 %. Le nombre de permis de construire a reculé de 0,6 %.
Le logement neuf montre des signes de faiblesse en France. La crise de la dette et la diminution des aides publiques ont porté un sérieux coup d'arrêt au secteur. Le nombre de mises en chantier et le nombre de permis de construire se sont effondrés.
Les mises en chantier s'effondrent
Les mises en chantier de nouveaux logements ont chuté de 12,9% en France pour la période allant de janvier à mars 2012, comparée à la même période en 2011, après une brutale décélération, selon les données dévoilées ce mardi par le ministère du Logement. Pourtant, le mois dernier, les mises en chantier de logements neufs avaient progressé de 2,7%, et les permis de construire de 8,5% sur un an pour la période entre décembre 2011 et février 2012. Mieux encore, en décembre et en janvier, les mises en chantier sur trois mois avaient augmenté respectivement de 26,6%, et de 26,7%.
Au cours des douze derniers mois (avril 2011 à mars 2012), le nombre des mises en chantier de logements neufs, avec 366.220 commencés, est en hausse de 9,4% par rapport aux douze mois précédents, alors que le rythme de progression était de 19,7% en janvier. « La situation est comparable à celle du début des années 1990 quand l'activité avait baissé sans perspectives de redémarrage à un horizon rapproché. Ca n'est pas conjoncturel », analyse Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest, cité par l'AFP.
Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont également chuté en France de 10,5% en 2011, avait indiqué fin février le ministère duLogement. « C'est le reflet d'une crise plus profonde, avec la dette, un soutien public défaillant et un marché du crédit à la peine », pointe Michel Mouillart.
Les difficultés à convaincre les banquiers pourraient entrainer une baisse de l'octroi de nouveaux crédits à l'immobilier de 20 % en 2012 comparé à 2011, selon les prévisons de l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's.
Le nombre des permis de construire pour ces mêmes logements neufs est lui aussi passé dans le rouge, en baisse de 0,6% pour la période allant de janvier à mars 2012, comparée à la même période en 2011. Le nombre des logements neufs autorisés au cours des douze derniers mois (avril 2011 à mars 2012) s'élève à 465.271. Soit une hausse de 13,1% par rapport aux douze mois précédents, contre une hausse de 15,1% fin janvier.
En outre, en 2012, le dispositif Scellier, destiné à encourager les investisseurs à acheter des logements neufs pour les louer, a été abaissé à un taux de 13%, contre 22% en 2011. Cette baisse a incité de nombreux promoteurs à fortement ralentir le lancement de nouveaux programmes et le dépôt de permis de construire.
La France a connu une chute historique des mises en chantier de logements neufs en janvier, par ...
commenterCauses multiples.
- coût des terrains. Ca coute un bras pour finir dans un lotissement avec assez de pelouse pour posser une piscine gonflable, planter un peu de gazon et un arbre, tout en conservant assez de place pour que les animaux fassent leur besoin.
- la facheuse tendance des entrepreneurs à déposer le bilan.
- les contraintes au niveau des mairies comme l'exigence totalement stupide du tout à l'égout, comme si une fois dans els tuyaux les eaux sales devenaient propres. En réalité il est plus efficace de filter localement. Mais moins rentable pour les mairies et les copains des maires dans le BTP. La création de lotissement à partir du moment où la division est faite pour construire plus de 2 logements (aujourd'hui on ne fait plus que ça : diviser, faudrait revoir le chiffre de 2 à la hausse !).
- l'attente des élections. Sarkozy a promis +30% du COS. C'est énorme et totalement bienvenue à l'heure où les mairies ont tendance à emmer** les propriétaires, à se demander si propriété signifie encore quelque chose (au prix que ça coute).
Non ce qu'il faudrait c'est libérer un peu les possibilités dans le secteur. la hausse du COS est une super idée, qui en plus rapportera des impôts. Encourager le retour à la vraie construction traditionnelle, en faisant comprendre aux gens que le monopole des entrepreneurs n'en est pas un (voir par exemple le chantier associatif, un phénomène à promouvoir). Et trouver des solutions pour rendre tout ça plus attrayant, justifier le coût de l'immobilier, avec d'autres propositions que toujours les mêmes lotissements peuplés d'inconnus (par exemple des dispositions favorisant la séparation d'un bien familial en vue de construire pour les enfants, avec pénalité si revendu avant un certain délai, etc ... y a plein de possibilités à creuser). Promouvoir le bon sens plutôt que le label "écologique". Aujourd'hui ces labels visent à faire du fric en vendant des gadgets sur la base de beaux graphiques. Quand on demande à des gens qui s'y connaissent, en fait c'est que du marketting.
Sauf erreur de ma part il n'y a que Sarkozy qui ait fait sa proposition de +30% du COS concernant l'immobilier. C'est dommage, c'est un domaine important qui aurait mérité plus d'attention de la part de tout le monde.
Nos banques souffrent d'une hémoragie de capitaux depuis l' effondrement de l' été 2011 alors les capitaux de construction....
Ce n'est pas une piste pour résoudre le problème de construction, c'est une mesure de justice sociale dans un pays où un propriétaire est trop souvent soumis à des mairies pour user de leur droit de propriété.
Quand le batiment va...tout va...ca a bien fonctionne en France apres 1945 ensuite vers les annees 1968...alors la preuve est tangible....pourquoi ne pas continuer...naturellement si on est en chomage c est difficile de se loger convenablement.....peu etre que le President Sarkozy s est plus attache a foutre la pagaille en Europe et dans les pays arabes...que de s interesser a developper la France
sarkosy a lance plus de 600000 logements ou son t ils?..........................................
Non occupés, les propriétaires ont peur de louer. Ou dans des lotissements trop loin des pôles d'activités. Ou rachetés par des banques qui spéculent (heureusement la défiscalisation des transmissions a limité ce phénomène).
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn