Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 18:41
Accueil > Actualité > Economie > Les ménages n'ont pas le moral en janvier

Les ménages n'ont pas le moral en janvier

Economie


Le moral des ménages français est à la baisse en janvier, poursuivant sa chute entamée en décembre après trois mois d'amélioration. La consommation devrait en pâtir.

"L'économie française peinera à compter sur le soutien de la consommation dans les prochains mois", selon le cabinet d'études Xerfi
"L'économie française peinera à compter sur le soutien de la consommation dans les prochains mois", selon le cabinet d'études Xerfi SIPA

L'avenir ne sourit pas aux Français. Ou l'inverse. L'enthousiasme et la confiance dans l'avenir ont été stoppés net en décembre, comme en signe de mauvaise résolution pour la nouvelle année. Cette tendance continue en janvier. Peu confiants sur la solidité d'un rebondissement économique, les ménages risquent de refermer d'autant plus leurs porte-monnaies. Le nouvel indicateur « synthétique » de « confiance des ménages », qui remplace désormais l'ancien indicateur « résumé », perd un point en janvier à 85 points, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (Insee). Un niveau très inférieur à sa moyenne de longue durée fixée à 100 points. « Les Français continuent de douter de la réalité de la reprise », relève Alexander Law, du cabinet d'études Xerfi, ce qui « confirme que l'économie française peinera à compter sur le soutien des dépenses des ménages au cours des prochains mois ».


Selon cet économiste, le regain de pessimisme correspond à une inflation qui « remonte et grignote le pouvoir d'achat », à un chômage qui « n'en finit pas de remonter » comme l'ont montré les derniers chiffres publiés mercredi, et à la disparition des « soutiens ponctuels à la consommation », en particulier la prime à la casse pour les achats d'automobile.

 

Appréhension face à l'inflation

 

Dans le détail, les ménages sont moins confiants dans leur situation financière personnelle passée (-1 point) et future (-2), et sont donc un peu moins nombreux qu'en décembre à considérer comme opportun de faire des achats importants (-2 points).


Les ménages sont un peu plus pessimistes sur le niveau de vie passé (-1 point) et futur (-2) en France, et sont aussi un peu plus nombreux qu'en décembre à s'attendre à une augmentation du chômage (+2 points). Le nombre de personnes qui prévoient une dégradation ultérieure du marché de l'emploi est sensiblement supérieur à sa moyenne de long terme.


Enfin, les consommateurs perçoivent le retour d'une certaine inflation, puisqu'ils sont plus nombreux à estimer que les prix ont fortement augmenté (+10 points) et à s'attendre à ce qu'ils continuent leur hausse (+3 points).

Actu France-Soir
Publié : 27/01/11 - 11h47
Mis à jour : 27/01/11 - 12h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur