Le "premier objectif", sur lequel les dirigeants italien, français, allemand et espagnol se sont mis d'accord pour permettre à la zone euro de sortir de la crise est "la relance de la croissance", a déclaré vendredi le chef du gouvernement italien Mario Monti, à l'issue de leur mini-sommet à Rome.
Un seul mot d'ordre : la croissance. Pour que l'Europe connaisse un renouveau, il faut inévitablement relancer la croissance dans la zone euro. Mais comment faire ? François Hollande a indiqué quelle pouvait être la solution. Ainsi, les dirigeants présents à Rome ce vendredi se sont mis d'accord pour mobiliser « 1% du PIB européen, c'est-à-dire 120 à 130 milliards d'euros, en faveur de la croissance ». Un objectif commun aussitôt confirmé par Angela Merkel.
Puis ce fut au tour de Mario Monti d'insister. « Le premier objectif sur lequel nous sommes d'accord est la relance de la croissance, des investissements et de la création d'emploi que cela soit à travers des réformes structurelles au niveau national » ou « un nouvel agenda au niveau européen », a déclaré le chef du gouvernement italien Mario Monti lors d'une conférence de presse.
Ce montant, provenant du renforcement de la Banque européenne d'investissement, des project-bonds (emprunts en commun pour financer des infrastructures) et des fonds européens encore inutilisés, avait déjà été évoqué par François Hollande dans la « feuille de route » adressée la semaine dernière au président de l'UE Herman Van Rompuy. Selon Mario Monti, les dirigeants présents à Rome sont tombés d'accord « pour souligner que ce qui a été fait jusqu'à présent n'a pas été suffisant ». Mais « la croissance ne peut pas avoir une base solide sinon dans la discipline budgétaire », a-t-il tenu à préciser.
« L'euro est là pour rester, on y tient tous », a encore déclaré Mario Monti, ajoutant qu'il fallait donner aux marchés et aux citoyens européens la perspective de « l'irréversibilité de ce grand projet qui a réussi jusqu'à présent et qui s'appelle l'euro ». « Il faut pas moins d'Europe mais plus d'Europe », a renchéri Angela Merkel, appelant à « donner un signal et nous rapprocher dans une union politique. Les quatre pays sont d'accord là-dessus », a-t-elle assuré. C'est déjà un bon point.
Cinquante ans jour pour jour après la rencontre De Gaulle-Adenauer à Reims, François Hollande et ...
10 commentairesMINI SOMMET ? DEPUIS DIX ANS ? (Espagne+ Italie ) veuillez demander aux journalistes de servir a quelques chose ! plutôt de faire tous du copier/coller ? COMBIEN DE MILLIONS ? D"étrangers régularisés en espagne et en italie ? VU LE CHOMAGE toujours plus ++nos chers amis des pays voisin ! viennent en gd nombres en FRANCE ? bravo L'UE DE MERDITUDE + ils débarquent chez nous et exigent via des associations payers avec nos impôts ! des aides + logement +soins gratuits STOP ? QUAND?
Quand ? Je ne saurais dire. Probablement jamais car, chaque jour, c'est de pire en pire. Cela me désespère. Aucun racisme bien sûr mais comment allons-nous continuer ?
Ben c'est sur
On en change pas une qui perd
Et pusi 130 milliard à 27 ca fait mois de 5 milliads en moyenne par Etat
Super, et qui va les donner?
La seule proposition de donner 200 euro au salaore jusqu'à 1,5 fosi el smic injecte dans l'économie réelle 20 milliards en France
On se fout de nous
Hollande avait raison.
En se qui concerne le sérieux budgétaire , Hollande n'a jamais dit le contraire,sauf que cela se fera avec justice.
Donc la feuille de route c'est le sérieux dans les dépenses ,la croissance et la justice.
C'est super
On va voir la dette diminuer
La croissance repartir
Le chômage diminuer
Les revenus augmenterpour tous ainsi que le pouvoir d'achat des plus démunis
Et plus de sécurité
Plus de justice
Et une école qui sache apprendre à lire et à compter
Génial
Que demande le peuple
Hollande a dit "il faut de la croissance".
Comme ...
Tous les autres candidats.
Il n'y a que la méthode qui change, et la sienne a démontré qu'elle ne servait à rien depuis les années 70 et les débuts de la dette Française.
C'est une politique d'économie dont la France a besoin, et on a pas laissé celle de Sarkozy faire ses preuves.
Celle en Allemagne a mis plus de 10 ans à porter ses fruits, maintenant ce sont les leaders de l'Europe.
Mais ça demande du courage, et on est en France ...
Et "justice" ça veut dire quoi ?
Faire plaisir aux syndicats et aux assistés de France ?
60.000 postes de fonctionnaires, chiffre sorti d'on ne sait où, augmentation des allocations, etc ... c'est ce qu'on appelle le sérieux budgétaire chez les socialistes ?
Des ministres en plus au dernier remaniement.. Un smic en augmentation "à valoir".. une hausse du gaz .. La croissance est dans les dépenses pour le moment.. Par contre Mme Trierweiler garde son poste à Paris Match .. De qui se moque t on dans le bling bling de la modestie !!!
Où sont les 1700€ du smic proposé par Mélenchon...? vous me direz très vite que c'est Mélenchon mais pas Hollande oui mais il y a un problème Hollande est passé avec l'apport de voix de Mélenchon et Hollande savait que Mélenchon proposait celà mais il ne l'a jamais démenti.....donc ils sont complices d'un mensonge....trop facile et il y en aura d'autre comme celà....promettre n'engage que ceux qui y croient , j'espère qu'ils vont vite comprendre...mensonge grossier de la gauche !
La dette est liée au PIB et l'inflation, intérêts de la dettes= 2,5 %. PIB 1 % = la dette se creuse et les intérêts aussi. résultat la comptabilité ce n'est pas leur spécialité, par contre le baratin ils connaissent.
la monaie l 'euro une belle anarque vivement qu'elle disparaisse mario monti il raconte des conneries avec son euro ras le bol de cette euro made in angèla merkel
Oh! putain de con, comme on dit chez nous, ils se sont mis à combien pour sortir une telle décision.....j'appuie sur le bouton et hop la croissance repart mais pour que çà reparte, il faut que les gens consomment et pour qu'ils consomment, il faut qu'il aient des sous...
...mais là, ils ne disent pas comment ils font pour nous donner plus de sous !
Bande de guignols qui vivent grâce à la croissance que NOUS nous créons.
Etes-vous certain qu'avec mon site internet, je n'ai pas créé d'emplois, développé l'activité et par voie de conséquence la croissance ?
Avant de MDR, ne lancez pas des pièces en l'air en espérant qu'elles retombent du côté que vous souhaitez et qu'il n'y ait aucune réaction.
A bon entendeur, salut.
Wow ça c'est pertinent comme analyse, ça donne immédiatement raison au concept de croissance financé par la taxation de la croissance !
Non c'est BATMAN qui va résoudre. En France on est forts. D'ailleurs même notre élu fait fort.
Et croyez bien oeildelynx que si notre "euh, euh, euh" arrivait à mettre une pierre à l'édifice, et bien nous serions très contents !
Pour que la croissance reparte il faut que les Européens consomment ... en Europe.
Ponctionner la rigueur économique (parce que qui va payer, les pays au fond du trou ?) pour créer de la croissance virtuelle et continuer à acheter asiatique, c'est complètement idiot.
Je sais pas c'est quand même pas compliqué à comprendre ça, si ?
Mais ce genre de déclaration officielle n'a pas la prétention de satisfaire ceux qui réfléchissent mais la masse des électeurs, pas vrai ?
Demain, les prix à la conso sont de nouveau sous contrôle, les salaires augmentent. Quant au retour à l'emploi, les usines de France, qui à cause de l'Europe et la mondialisation, ont joué les filles de l'air, reviennent au pays?
Ne pas rêver, Ils nous disent tenir à l'europe, et Mario Monti de préciser qu'il
faut donner aux marchés et aux citoyenseuropéens la perspective de « l'irréversibilité de ce grand projet qui a réussi jusqu'à présent et qui s'appelle l'euro ».
Le nom de la monnaie n'a que peu d'importance. Ce qui compte c'est la création d'entreprise et la consommation LOCALE.
Tant qu'on filera des allocs aux gens à rester chez eux et qu'ils utiliseront cet argent pour "survivre", comprendre acheter étranger (du high tech et des produits alimentaires étrangers, comprenez, avec le local on a plus les moyens d'acheter le dernier iphone), le problème ne sera jamais réglé.
La responsabilisation induviduelle ne se fera jamais sous le socialisme.
ce qui veut donc dire que rien ne change tout est reste à l'identique.
Le principal étant qu'ils soient d'accord." Pas moins d'Europe mais plus d'Europe"
Avant c'était dur, demain sera encore plus dur (pour nous).
Les sommets se suivent et se ressemblent, ça finit par faire une chaîne de montagnes qu'il faudra bien finir par escalader. La voie est tracée, c'est la croissance.
mais elle se provoque er il faut se demander pourquoi l'économie européenne est léthargique, sclécrosée par une économie virtuelle qui tente de valoriser des activités commerciales, d'importations ou superflues, alors que l'économie productive industrielle ou agricole est laissée à l'abandon. Les innovations comme la prise de risque sont reléguées à des sous traitants pour la plupart asiatiques, et on se complait à grands frais à grignoter aux concurrents la consommation intérieure...
pour le moment ,je ne vois rien de ce changement,annoncé !! fausse l'annonce de l'augmentation du gaz et électricité, un petit 2%pour le SMIC !!
je savais qu'au lendemain des élections, rien ne changerait sauf,le Président et les ministres , le peuple BOFFFFF ! vous aviez raison mon Général ! les Français sont des veaux, et se laissent tondre comme des moutons !!
F.Hollande a trouvé quelle solution pour la croissance? Déjà, il ne donne pas l'impression de vouloir s'y tenir à la restriction budgétaire, à cause de lui la richesse de certains entrepreneurs prend la fuite ailleurs pour éviter la taxe de 75%, il embauchera des fonctionnaires, augmentera le SMIC .... Tout cela n'est pas sérieux et encore moins crédible. A vrai dire, ce petit sommet ne rapporte rien de rassurant, si ce n'est son petit effort de communication avec Mme Merkel. G. Capelle
Pegase, comme le premier ministre anglais, vous confondez entrepreneurs et millionnaires...c'est certes pas incompatibles, mais bien souvent les plus entrepreneurs ne sont pas les plus riches ; etre rentier est plus reposant et fructifiant que de faire naitre une entreprise innovante et respectueuse de ses salariés... Lorsque Cameron, affirme cyniquement qu'il est prêt a accueillir les entreprises qui seront taxées à 75 %, c'est qu'il n'a rien compris...il s'agit des revenus spéculatifs...
Il faut augmenter le pouvoir d'achat, ça commence bien..... Hollande à autosisé la suppression du gel du prix du gaz AVEC RETOACTIVITE avec en prime pour EDF une augmentation du prix en juillet.Les consommateurs vont avoir sur leurs nouvelles factures un rattrapage de plusieurs mois pour la perte due au gel du prix du gaz.
Qu'on arrête d'obliger EDF à racheter du courant hors de prix qui ne sert à rien (celui des panneaux photovoltaique) en prenant des dispositions gratuites telles que des autorisations et exonérations (de raccords aux réseaux par exemple), ce sera cohérent, ça ne coutera rien, et ça n'obligera/autorisera pas EDF à augmenter ses prix.
Qu'on réforme la SRU pour pouvoir faire des constructions passivement moins gourmandes en énergie et on diminuera notre dépendance énergétique.
Gratuit, là encore.
Beaucoup de critiques négatives comme toujours ici, je ne sais pas si sarkozy a fait mieux, mais vous semblez ignorer qu'il a été battu, lui et l'UMP. Pourquoi ? Cherchez l'erreur...
C'est vrai, il se faisait soit disant mener par le bout du nez par A.Merckel mais je vois que J.M.Ayrault repousse kles fameux euro bonds aux calendes grecques...
...comme il va se faire imposer l'augmentation de GD et çà ne fat que commencer, etc, etc...
Je ne sais pas si N.Sarkozy n'a pas fait mieux mais force est de constater qu'en Europe on n'est pas les + mal lotis avec sa politique.
Et ne me parler pas des bques, la libéralisation des marchés, c'est la gauche qui l'a faite sous F.Mitterrand.
Pour faire de la croissance, il
suffit d’augmenter le PIB.
Pour accroître le PIB, il suffit de
générer de la misère, de fabriquer des
malades, d’encourager les désordres, d’inciter au gaspillage et de favoriser
l’irresponsabilité.
L’EUROPE des CURÉS
http://mondehypocrite.midiblogs.com
Qui va-t-il taxer pour financer toutes les nouvelles dépenses déjà engrangées : augmentation de la prime de rentrée scolaire, du nombre de fonctionnaires dans l'éducation, retaxation des heurs sup .... Les hauts revenus ont déjà quittés la France (Tous les sportifs et beaucoup d'artistes) et une commission se demande pourquoi ? . Ridicule tout le monde sait pourquoi. Alors maintenant il va taper sur qui ? on reparle de la taxe Sarkozy, les classes moyennes vont payer.
1% du bduget de l'UE... Va-t-on rediriger ces 1%, donc il va falloir faire 1% d'économies ? Ou a-t-on prévu (comme c'est probable) d'augmenter les dépenses avec ces 1% suplémentaires ?
Dans ce cas, où va-t-on trouver ce pognon ??
Autre point qui me fait sursauter: « L'euro est là pour rester, on y tient tous »,
Faites donc un référentum dans chaque pays de l'UE, pour savoir ce qu'en pense le Peuple !
Eurocrates autistes adorateurs de l'euro, donnez la parole au Peuple ! Vive la démocratie !
...donc 1% de dette en plus et je passe sur les emprunts...mais je vais vous les servir dans peu de temps.
Il faudra liberaliser aussi les service de sécurité privée et des enquêtes privées.
Une société intalée en Italie doit avoir la possibilité de faire de la sécurité privée ou des enquêtes privées en France sans demander l'accord préalable de la Préfecture (aujourd'hui le CNAPS).
http://www.investigations-privees.
Il faudra libéraliser aussi les services de sécurité privée et des enquêtes privées.Une société instalée en Italie doit avoir la possibilité de faire de la sécurité privée ou des enquêtes privées en France sans demander l'accord préalable de la Préfecture (aujourd'hui le CNAPS).http://www.investigations-privees.com
Plus on avance et plus on recule ! Il suffit de voir le véritable scepticisme des Français concernant cette europe , ils sont de plus en plus écoeurés de voir que notre Pays se vend tous les jours un peu plus , bientot nous ne possèderons plus rien , et dire qu il en est qui sont content de cet état de faît !!! Nous n avons aucun avenir avec cette europe actuelle sinon un énorme conflit social a venir parce qu il ne faut pas réver , rien ne changera avec ces mèmes personnes !!!
A la croissance de quoi de qui ?, Des importations depuis que c'est porte ouvert on a que des problèmes, allez au bol de riz tout le monde à commencer par les Patrons, pour être compétitif.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn