Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 29 juillet, 13:54
Accueil > Actualité > Economie > La nouvelle ruée vers l’or

La nouvelle ruée vers l’or

Economie


Les cours du métal jaune explose. Les Français le vendent par tous les moyens, même sur le Net. Les voleurs se l'arrachent.

Le cour de l'or est à un niveau record
Le cour de l'or est à un niveau record SIPA/CLOSON DENIS

« J’ai rassemblé des bijoux en or, bracelets cassés et pendentifs, des bricoles que je ne mettais plus. J’ai récupéré près de 700 € en liquide », raconte Jocelyne. Il lui a suffi de se rendre au tabac-presse voisin, où un représentant avait installé un comptoir éphémère. Car, désormais, plus besoin de se rendre chez un prêteur sur gages : les acheteurs d’or viennent à vous. Pièces, bagues, lingots, dents, ils prennent tout ! « On voit beaucoup de bijoux lourds, dont le prix en or vaut plus que l’objet lui-même. Les femmes hésitent à sortir avec un collier qui vaut 1.000 €, alors elles vendent », note Patrick Schein, qui a créé le site Gold by Gold. Avec la flambée du cours du métal jaune, ces nouvelles enseignes du Web concurrencent bijoutiers et boutiques traditionnelles. Autorisées depuis fin 2009, elles ont déjà capté 15 % du marché. Mais l’or se vend aussi au cours de réunions Tupperware, en troc, ou dans des « relais ». « On compte pas moins de 11.000 sociétés aujourd’hui », constate Frédéric Daniel, directeur de CVA-Direct, l’un de ces sites. Tour d’horizon de ces nouveaux chercheurs d’or.

Sites Internet

Le principe Après demande en ligne, vous recevez un courrier contenant une enveloppe pour expédier votre or. Selon les sites, soit un virement est effectué dans les 24 heures sans estimation préalable, soit une offre vous est faite. La dizaine de sites existant proposent des prix très variables. Vous avez le droit de refuser l’offre. Mais en pratique, une fois l’argent sur son compte, le client hésitera à renvoyer la somme pour récupérer ses bijoux, par crainte de ne jamais les revoir. Une façon de l’inciter à accepter des offres très basses. « Prenez votre temps, comparez », conseille Patrick Schein, du site Gold by Gold, adhérent de la charte Cadim (lire encadré).

Bon à savoir Attention aux sites n’affichant pas le cours de l’or, comme CVA-Direct et Or Postal : vous n’aurez aucune estimation. « On attend de recevoir le lot pour l’évaluer, mais le client a dix jours ouvrables pour se rétracter », justifie Frédéric Daniel, de CVA-Direct.

Relais chez les buralistes

Le principe Vous apportez vos bijoux à un expert qui s’installe pour quelques jours dans les tabacs-presse ou chez les commerçants. VPO, principale entreprise sur ce marché, répertorie les relais dans chaque département sur son site Internet. Le représentant vérifie les poinçons, détermine la pureté du métal, pèse l’objet sur une balance contrôlée par l’Etat. Vous repartez avec votre paiement (en espèces) après avoir signé le livre de police.

Bon à savoir Le prix n’est pas négociable. Le représentant sélectionne les pièces qui l’intéressent et applique son barème selon le cours du jour. Renseignez-vous sur le délai de rétractation.

Réunions à domicile

Le principe Les « Gold by Gold partys » sont la version clinquante des réunions Tupperware. Vous invitez chez vous vos amis. Un expert estime vos bijoux en toute discrétion. En cas de désaccord sur le prix, vous repartez avec votre or. Si vous acceptez son offre, vous recevez un chèque et un reçu. L’hôtesse perçoit une commission de 10 % sur les ventes, « ce qui implique un prix d’achat inférieur de 10 % par rapport à notre site Internet », souligne le président de la société Gold by Gold, Patrick Schein.

Bon à savoir Vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours.

Troc de bijoux

Le principe La Trocante propose le service « l’or à la casse » dans son réseau de trente dépôts-ventes en France. Vos bijoux sont expertisés par un professionnel selon la nature de l’objet, les matériaux utilisés, le travail artistique et l’ancienneté du bijou. Il calcule ensuite le poids de l’or contenu dans le métal afin de déterminer le prix de la pièce. « Si le bijou est en bon état, il sera mis en vente en magasin. S’il s’agit d’une pièce d’exception, il pourra même être vendu aux enchères. S’il est abîmé, il sera détruit et les matériaux revendus à des professionnels », explique Pierre Marzin, directeur général de La Trocante.

Bon à savoir Vous réalisez la meilleure opération possible en fonction de l’état de votre bijou.

Les vols de bijoux se multiplient

Les voleurs mettent le grappin sur l’or. Le magasin Or en Cash de Grenoble a été attaqué par deux braqueurs cette semaine. L’un d’eux, le visage dissimulé sous un casque intégral, a menacé trois clients et le commerçant avec une arme de poing. Il s’est fait remettre des bijoux en or avant de rejoindre son complice sans blesser personne. En région parisienne aussi le métal précieux attire la convoitise. Depuis mai, les vols à l’arraché, surtout des colliers portés par les vieilles dames, se sont multipliés. « Cette nouvelle vague de délinquance peut être liée en partie à la hausse de l’or et à la facilité de revente de ce métal précieux », assurait jeudi la Préfecture de Police de Paris.

Juliette Demey et Laurence Valdés
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par gust901, le 23 sep à 08:44

    gust901
    9a passera comme le temps

     Laisser le temps au temps,


     Mais ils ne revendront jamais le prix qui l'on payé ?



    Signaler un abus  
  • Par MYRE, le 23 sep à 08:50

    MYRE
    L'or ne vaut

    L'OR ne VAUT que SON POIDS...!



    Signaler un abus  
Publié : 23/09/11 - 06h50
Mis à jour : 23/09/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur