Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 août, 09:21
Accueil > Actualité > Economie > Pas de plan social chez PSA pour Sarkozy

Pas de plan social chez PSA pour Sarkozy

Présidentielle 2012


Nicolas Sarkozy reprend le dossier PSA en main et déclare ce jeudi que Peugeot Citroën s'est engagé à ne pas mettre en œuvre de plan social en France et à reclasser les salariés les plus exposés par les suppressions d'emploi confirmées cette semaine.

L'usine PSA à Aulnay
L'usine PSA à Aulnay SIPA

Nicolas Sarkozy, au nom de la sauvegarde de l'emploi et surtout en vue de la présidentielle qui se profile etdevrait se jouer largement sur l'emploi, a repris la main sur le dossier PSA. Evoquant la situation du constructeur automobile, le chef de l'Etat a souligné que son dernier « plan de compétitivité », qui prévoit selon les syndicats la suppression de 5.000 emplois en France, dont 2.000 dans la recherche et développement, suscitait « une grande émotion dans notre pays ».

"Pas de plan social"

« Je me suis entretenu hier (mercredi) soir et ce matin avec Philippe Varin (président du directoire de PSA-NDLR) et je peux vous annoncer qu'il n'y aura pas de plan social en France chez PSA », a-t-il dit lors d'un discours prononcé pour le 3e anniversaire du Fonds stratégique d'investissement (FSI).

"Reclassés"

Et d'ajouter : « En particulier, les 2.000 salariés du groupe les plus directement concernés par ce projet seront tous reclassés, soit à l'intérieur du groupe, soit à l'extérieur du groupe, notamment chez des prestataires ».

"Hors de question que PSA réduise ses dépenses de recherche en France"

Nicolas Sarkozy, qui a recontré Philippe Varin jeudi après-midi, a encore indiqué qu'il était « hors de question que PSA réduise ses dépenses de recherche en France » où les industriels bénéficient du système fiscal « le plus favorable au monde » pour cette activité avec le crédit impôt recherche (CIR).

6.000 supressions en Europe

PSA a annoncé le mois dernier 6.000 suppressions de postes en Europe en 2012 pour réduire ses coûts, dont 2.500 sont occupés par des prestataires extérieurs. Le constructeur a précisé que sur les 3.500 postes internes appelés à disparaître, 1.500 le seront par non remplacement des départs naturels - retraite ou démission. Pour les 2.000 autres, Philippe Varin a promis d'engager un travail de reconversion.

Actu France-Soir

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 22:36

    Anonyme-77656
    Soyons sans souci !

    Sarkozy sauve l'industrie française... Il vend nos produits à l'étranger et, malgré la dette qu'il a améliorée, notre balance commerciale justifie notre triple A. Les étreintes avec Obama valent de l'or.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:43

    Anonyme-77656
    Ca c'est du Gandrange!

    On connait depuis belle lurette ce que deviennent les promesses de Sarkosy une fois tournées les talonnettes.A Gandrange il y a promis le plus bel avenir pour cette usine fermée depuis deux ans.Alors en ce qui concerne PSA, je serai très méfiant à la place des salariés.Dire avec aplomb qu'il n'y a pas de plan social quand on supprime 5000 emplois avec des fermetures de sites, il faut s'appeler Sarkosy pour oser.Ces 5000 suppressions de postes seront perdus pour l'économie des localités concernées (pas pour les actionnaires, bien entendu!) et s'ajouteront à ces centaines de milliers d'emplois perdus par l'abondon de notre industrie.Cela n'a pas empêché ces grands groupes industriels de se goinfrer des subventions et crédits d'impôts sur le compte des contribuables et aller ensuite délocaliser leurs productions.Il ne faut rien leur donner et au contraire leur imposer des contraintes car chaque véhicule de leur marques construit à l'étranger aggrave notre déficit commercial.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 05:49

    Anonyme-77656
    souvenez-vous

    JE PENSE QUE SARKO A DEMANDE A VARIN DE RETARDER LES LICENCIMENTS APRES LES ELECTIONS QUI PEU ENCORE CROIRE CE PERSONNAGE DEMANDER AUX SALARIES D'ARCELOR-MITTAL SARKO ET LE ROI DES PROMESSES NON TENUES ALORS UNE DE PLUS ET POUR REPONDRE A SUZANNE FAUT QU ELLE REGARDE LES CHIFFRES DE NOTRE BALANCE COMMERCIAL CAR LES ANONNCES FAITES PAR SARKO5( SOUVANT SE SOLDE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 07:12

    Anonyme-77656
    2.000 salariés du groupe

    seront reclassés.


    Ça ils le savent déjà.

    Mais ils ne peuvent pas déménager : emploi du conjoint, maison à brader en temps de crise, famille à quitter.


    Ce n'est pas un SCOOP seulement un brassage d'air comme c'est faire le Président déjà en campagne électorale.


    Février 2009 : Nicolas Sarkozy l'avait martelé lors de son déplacement à Vesoul (Haute-Saône) dans une usine de PSA: "On mettra le paquet pour que nos industries automobiles sortent plus fortes de la crise qu'elles n'y sont rentrées."


    C'est chose faite. Les 6,5 milliards annoncés lundi sont destinés à financer de grands programmes de développement de véhicules "propres


    Depuis le début des négociations, M. Sarkozy conditionnait l'aide de l'Etat à un engagement de Renault et PSA à ne pas fermer d'usine en France, à ne pas licencier et enfin à ne pas délocaliser la production à l'étranger de voiture vendue en France


    Paroles, paroles...



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 18 nov à 09:15

    jospic
    paroles, paroles, paroles

    mais bien sur, sarkozy dit qu'il n'y aura pas de plan social chez PSA,on sait aujourd'hui ce que valent ses promesses.sauver gandrange(aujourd'hui le site est fermé)arcelor mittaletc...s'imagine t'il encore que les salariés le croient.ce n'est que des promesses avant les élections et après on en parle plus.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 18 nov à 10:49

    aladine
    comment?

    dur d'être reclassé ,pensent ont aux familles a leurs maisons,si il y a trop de km ,combien de frais en plus?que ce soit (gauche ou droite)psa aurais licencié.Beaucoup ont du mal avec la crise,mais tous les problèmes ne sont pas arrivés en 2007,le chomage ne cesse d'augmenter depuis des années ,et maintenant cette crise a subir ,elle touche tous les pays cessons de nous cacher la face (la gauche ne feras pas mieux contre ce fléau )



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 18 nov à 11:17

    norbert
    Nicolas,c'est un magicien,il

    Nicolas,c'est un magicien,il change le plomb en or,les dettes en emprunts juteux  à des taux acceptables et les licenciements en embauche,en quelques paroles magiques,il réduit le PS et le FN  à la portion congrue, PSA et Renault font des autos hors de France mais nous font gagner des sous,alors il faut laisser Sarko s'occuper de nous, dans son domaine,c'est un excellent prestidigitateur,il a pas fini de nous étonner,encore quelques plans Fillon et on va se retrouver socialement à la tête des états européens qui ne possèdent pas un président de cette envergure!Quelle chance d'être Français!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 14:10

    Anonyme-77656
    @Marino83

    Je ne comprends pas votre réaction.

    .

    Parmi ses méthodes de tromperie,

    ,

    Sarkozy fait croire qu'il PEUT quelquechose,

    alors qu'il ne peut rien.

    .

    Ainsi, dans le récent projet de licenciement,

    la presse conte qu'il a convoqué M. Varin de PSA,

    pour lui faire des remontrances devant son ministre du travail et un autre ministre de quelque chose que j'ai oublié. Et gogos d'applaudir !

    .

    Mais, selon le droit européen qui prévoit

    la "libre circulation des personnes et des capitaux",

    Peugeot PSA a le droit de faire ce qu'il veut,

    et peut délocaliser quand il veut, où il veut,

    y compris en Chine,

    ,

    et Sarkozy n'a PAS le pouvoir de l'empêcher !

    .

    De même Sarkozy serait bien en peine d'aider Peugeot

    PSA par une aide de l'Etat (ç-à-d des contribuables),

    puisque ceci est rigoureusment interdit par le droit européen, "afin de ne pas fausser la concurrence".

    .

    Sarkozy fait donc semblant de faire des moulinets !



    Signaler un abus  
  • Par Aristochat0068, le 18 nov à 14:14

    Aristochat0068
    PSA

    Sarkozy fait, une fois de plus, des promesses, qu'il ne peut tenir.


    On l'a vu en Lorraine !!!



    Signaler un abus  
  • Par Aristochat0068, le 18 nov à 14:14

    Aristochat0068
    PSA

    Sarkozy fait, une fois de plus, des promesses, qu'il ne peut tenir.


    On l'a vu en Lorraine !!!



    Signaler un abus  
  • Par FREDERIC80, le 18 nov à 15:26

    FREDERIC80
    ATTENTION NICO 2 LE RETOUR

    Un Nicolas en campagne c'est beaucoup d'images de grand discourt,  nous allons manger du sarko de l'UMP, matin midi et soir!!! les seules pour sauver la France, sauf que depuis 10 ans c'est explosion du déficite et de la dette, gaspillage de Bachelot 20 millions de doses de vaccins h1n1 que la france brule actuellement!! nous faire un discourt sur les fraudes ok !! Avant commencer M Sarko part éviter le gaspillage les vaccins, les formations de vos ministres à 185000 euros de BESSON, et un petit souvenir sur les logements de fonction et voyage en jet privé de vos amis!!! et vos salaires, et le train de vie de vos ministres etc....... à 14000 euros, les conseillers à 13000 euros, etc........  les petites pme et tpe sont entrain de crouler , des familles sans boulot, des commerces qui fermenT !!!! PSA  FERAT LES LICENCIEMENT APRES 2012 ET OUVRE ACTUELLEMENT DES USINES EN EUROPE DE L'EST ET AFFRIQUE DU SUD!!! quand je me lève le matin en regardant ma glace je pense à 10 ans de droite de prommesse et 5 ans d'imposture 5 ans de perdus!!! QUI PAYE LES FRANCAIS , qui FAIT PLUS DE PROFIT LES BANQUES LE CAC40 LES BOURSSES, vous voulez faire comme l'allemagne maintenant allez vous présenter chez eux, voir en CHINE. Le projet de l'ump et sarko pour 2012 le pouvoir  pour faire vivre et capitaliser la PETITE ENTREPRISE DE DROITE QUI ELLE NE CONNAIT PAS LA CRISE!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 21h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur