Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 17:09
Accueil > Actualité > Economie > Facebook se paie Instagram pour 1 milliard de dollars

Facebook se paie Instagram pour 1 milliard de dollars

Facebook


Le réseau social américain Facebook rachète l'application de photographie en ligne pour appareils mobiles Instagram. Un achat estimé à un milliard de dollars en actions et en numéraire, a annoncé lundi son PDG Mark Zuckerberg.

Instagram va désormais être disponible sur Facebook
Instagram va désormais être disponible sur Facebook AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Facebook prend encore une nouvelle dimension. Après la messagerie en ligne, après la vidéo à la demande, place aux photos en ligne. Le site de socialisation américain a en effet racheté, ce lundi, l'application pour appareils mobiles Instagram. Selon son PDG, Mark Zuckerberg, cet achat s'est fait pour la somme d'un milliard de dollars en actions et en numéraire. « Je suis heureux de vous annoncer que nous avons accepté d'acquérir Instagram et que leur talentueuse équipe va rejoindre Facebook », a-t-il indiqué pour officialiser la transaction.

« Pendant des années, nous nous sommes concentrés sur la mise en place du meilleur système pour partager des photos avec vos amis et votre famille. Maintenant nous allons pouvoir travailler encore plus étroitement avec l'équipe d'Instagram qui permet de partager de belles photos prises sur des appareils mobiles », ajoute le fondateur de Facebook. « Nous pensons que ces systèmes différents vont se compléter » mais pour cela « nous devons avoir en tête de garder et solidifier les forces et les caractéristiques d'Instagram plutôt que d'essayer de tout intégrer dans Facebook », a assuré Mark Zuckerberg, qui précise qu'Instagram gardera son indépendance. Jusqu'ici disponible sur le système iOS (celui utilisé sur les iPhone), Instagram ( qui compte près de 30 millions d'utilisateurs) a récemment lancé ses applications sur le système d'exploitation Android. Autant dire que Facebook acquiert un beau bébé.

De nouvelles expériences photos au programme

Le PDG du géant des réseaux en ligne ajoute que « c'est la première fois que Facebook fait l'acquisition d'une entreprise avec tant d'utilisateurs. Nous ne prévoyons pas d'en faire beaucoup d'autres de la sorte, s'il y en a d'autres ». De leur côté, les dirigeants d'Instagram se sont félicités de l'opération. « Quand Mike (Krieger) et moi avons créé Instagram il y a presque deux ans, nous avons voulu changer et améliorer la manière dont le monde communique et partage. Nous avons pris beaucoup de plaisir à voir Instagram se transformer en communauté vibrante à travers le monde », a commenté Kevin Systrom, directeur général d'Instagram, dans un communiqué. Instagram a été fondé en octobre 2010 en plein cœur de la Silicon Valley et a déjà réussi à lever 7 millions de dollars auprès des banques et de plusieurs investisseurs privés tels que Jack Dorsey de Foursquare. Cette application pour téléphones mobiles permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres, puis de les mettre en ligne.

« Aujourd'hui, nous sommes vraiment très heureux d'annoncer qu'Instagram a accepté d'être racheté par Facebook », a ajouté Kevin Systrom. Tout en précisant les ambitions du nouveau projet. « Instagram ne va pas disparaître. Nous allons travailler avec Facebook pour bâtir un réseau. Nous allons continuer à ajouter des caractéristiques au produit pour trouver de nouvelles manières de créer une meilleure expérience photo ». Facebook prépare actuellement son entrée en Bourse. Elle devrait être la plus grosse jamais réalisée dans l'Internet et le groupe devrait lever quelque 10 milliards de dollars au cours d'une opération qui devrait le valoriser autour de 100 milliards de dollars, d'après les estimations.

Par Maxime Ricard
Publié : 09/04/12 - 22h00
Mis à jour : 10/04/12 - 08h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur